Réglage des courants sur des amplis Naim

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par ALMO »

http://www.acoustica.org.uk/t/naim/bias.html
http://www.acoustica.org.uk/t/naim/power_amps.html
Bien naturellement les indications de Steven Hopkins sont des valeurs recommandées par Naim qui représente la base de référence sérieuse pour les réglages et sont sécurisants :super:
Pour les nap 135 Chris West d'AVOption états-unis, ex ingénieur test chez Naim à l'époque Vereker, se cale entre +39,6V et -40,2V pour les tensions offset. Heureusement qu'une marge de tolérance existe, sinon beaucoup de vieux amplis Naim qui ne sont pas ou plus véritablement aux bonnes valeurs théoriques, depuis des années, seraient HS.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par dug »

ALMO a écrit :http://www.acoustica.org.uk/t/naim/bias.html
http://www.acoustica.org.uk/t/naim/power_amps.html
Bien naturellement les indications de Steven Hopkins sont des valeurs recommandées par Naim qui représente la base de référence sérieuse pour les réglages et sont sécurisants :super:
Pour les nap 135 Chris West d'AVOption états-unis, ex ingénieur test chez Naim à l'époque Vereker, se cale entre +39,6V et -40,2V pour les tensions offset. Heureusement qu'une marge de tolérance existe, sinon beaucoup de vieux amplis Naim qui ne sont pas ou plus véritablement aux bonnes valeurs théoriques, depuis des années, seraient HS.
Oui en même temps c'est un peu logique :)

Mais alors ce coup de la différence (assez subtile et peut être du reste parfaitement justifiée par son argumentation) entre 250 et 135 dont parle Franck pour les tensions d'alimentation elle vient d'où ?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par filip63 »

Décidément rien n'est simple.

Avec la bénédiction de daniel je vous mets en photo le réglage de mon NAP140 CB n°349xx (de 1987). La mesure sur cet ampli se fait finalement entre la R1 et la R4 (il y aurait des différences selon l'année du 140)
NAP140CB_Courant de repos.jpg
J'ai mis 7.2 mV après une heure de chauffe, toutes connexions débranchées. Le potar est particulièrement sensible. J'ai trouvé 5.8 et 5.6 avant le réglage de chaque carte.

Le sujet avait déjà été abordé, mais certaines photos ont disparu viewtopic.php?f=37&t=11327
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:hello: Install: S1, S2, S3
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par danielw4 »

Merci Philippe <:)

J'ai effectivement oublié ce 140cb qui est équipé de transistors de puissance de marque Sanken... Comme tous les 140cb d'ailleurs !!!

Donc pour tous les 140cb, la prise de mesure pour le courant de repos se fait comme tu le montres sur ta photo.
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par Lionel »

Bonjour,

Vous n'auriez pas les points de contrôles avec leur valeur pour le NAP250.2 ?
Je suis tenté de vérifier...

Lionel
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par jeanpi »

Trop tôt là...ce n'est pas encore du vintage ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par danielw4 »

Lionel a écrit :Bonjour,

Vous n'auriez pas les points de contrôles avec leur valeur pour le NAP250.2 ?
Je suis tenté de vérifier...

Lionel
C'est un contrôle qu'il faudrait faire après quelques années mais n'ayant jamais eu de black entre les mains ....

Je vais regarder si je trouve le tracé des pistes mais je doute !!!!
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par Lionel »

Mon ampli a douze ans... Je ne sais pas si c'est utile, c'est plutôt pour ma curiosité
maladive.
Ne faut-il pas faire une vérification du courant d'offset aussi ?

Par ailleurs, je suis toujours surpris du réglage du courant de repos sans prendre
de précaution en mesurant à l'oscillo la distortion de transition. Surtout que les amplis Naim
ont un courant de repos très faible à ce que j'ai entendu dire. Ce n'est pas utile ? Mieux ?

Lionel
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par danielw4 »

Avec un ampli de 12 ans même en black, il faudrait commencer à penser au recappage.... Il y a des condos et des tantales dans les black aussi !!!
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par eddy »

Lionel a écrit :Mon ampli a douze ans... Je ne sais pas si c'est utile, c'est plutôt pour ma curiosité
maladive.
Ne faut-il pas faire une vérification du courant d'offset aussi ?

Par ailleurs, je suis toujours surpris du réglage du courant de repos sans prendre
de précaution en mesurant à l'oscillo la distortion de transition. Surtout que les amplis Naim
ont un courant de repos très faible à ce que j'ai entendu dire. Ce n'est pas utile ? Mieux ?

Lionel
Cher Lionel, je vais donner mon avis avec prudence car malgré le fait qu'on dise des choses qui découlent simplement d'années d'expérience on peut tout de même se faire allumer :mrgreen: ! Donc soyez indulgent ce n'est qu'un avis !
Si on mesure la sortie d'un ampli Naim à l'oscilloscope on ne voit pas la distorsion de transition, il faudrait pour cela disposer d'un distorsiomètre. A la sortie et si l'entrée n'est pas en l'air on aperçoit le bruit intrinsèque de l'ampli, c'est un signal complexe de quelques millivolts ( 5mV crête crête ) qui module la tension résiduelle de l'alimentation double alternance. Si l'entrée n'est pas chargée le 50 HZ s'installe en plus sur une vingtaine de millivolts crête crête. Le courant de repos me paraît tout de même pas faible puisque Naim a décidé après de nombreux essais de faire passer 16 mA dans l'étage de sortie ( ce sourant dit de repos ne traverse pas la charge mais l'étage de puissance de part en part ). Je pense que pour la mesure de ce courant un simple voltmètre suffit. Cette simple lecture est suffisamment instructive car sans y prêter trop d'attention elle vous renseigne aussi sur l'état des cartes d'alimentation et en particulier le dessèchement des petits CO31 de 10µF ( ...pas les 47µF à coté ) qui sont responsables de l'instabilité de l'amplificateur ( uniquement Nap250 et 135 ). Le réglage de la tension aux bornes des résistances bobinées de 0.22 ohms est assez délicat et si vous avez du mal à atteindre les 7mV c'est que quelque chose ne va pas et en l'occurrence c'est quasiment toujours ces 10µF qu'il faut changer...
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par Lionel »

Merci beaucoup Eddy,

J'espère que personne n'aura l'idée saugrenue de vous "allumer" pour avoir donné
ces informations riches d'enseignement pour tous.
Bon, j'hésite à ouvrir mon 250.2 maintenant. Je crois qu'il est plus sage que je l'écoute
et que j'attende le signe d'un vieillissement dans quelques années ou décennies.

Bien à vous de vous lire
Lionel
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par jeanpi »

C'est également mon avis...et mon intention ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par artie shaw »

Salut,

Hier j'ai vérifié les courant de repos sur mon 250 CB
J'ai trouvé - 40.2 V et + 39.6 V
6.1 V et 3.7 V

J'ai laisser les dernières valeur telles quelles
J'ai donc ramener le - 40.2 à 40 V et le 39.6 à 40.6 V = plus péchu mais moins profond moins fin,too much bright

Ce matin j'ai ramener les tensions façon zarbos cad :

-39.8 V et + 39.2 V
7 mV et 7 mV (si je baisse ces courants au min les 3 pattes chauffent beaucoup et l'ampli se met en protection :nonon: )

C'est aussi péchu tout en étant profond ,fin et surtout dense ,les timbres ont du poids et c'est bien plus fluide

L'ampli n'a pas l'air de chauffer plus qu'avant,à voir dans le temps.

En tout les cas ça n'a plus rien à voir avec la restitution d'avant.Les qq duretés d'attaques de note parfois ont disparus et les morceaux de jazz rapides avec balais et plein de notes avec une contrebasse ,batterie bien speed et bien c'est bien plus fluide qu'avant.

Je vais laisser comme ça

I'll be back

-
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par danielw4 »

artie shaw a écrit :Salut,

Hier j'ai vérifié les courant de repos sur mon 250 CB
J'ai trouvé - 40.2 V et + 39.6 V
6.1 V et 3.7 V

J'ai laisser les dernières valeur telles quelles
J'ai donc ramener le - 40.2 à 40 V et le 39.6 à 40.6 V = plus péchu mais moins profond moins fin,too much bright
.....

-
Tu as juste fait une inversion c'est -40,6V et +40V
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Réglage des courants sur des amplis Naim

Message par artie shaw »

Autant pour moi Daniel,l'erreur sur la polarité,il faut lire - 40,6 V / + 40 V :rouge:

D'ailleurs le multimètre n'est pas précis , il oscille entre 6,9 et 7,1 V avec une tolérance de 0,8 % et le trimmer est très sensible , ce qui ne facilite pas le travail. <:)
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Répondre