Déséquilibre voies Nait3

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Sgt_pepers
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 22 déc. 2016, 18:02

Re: Déséquilibre voies Nait 3

Message par Sgt_pepers »

Bonjour,

Je débarque sur le forum qui est passionnant!

Je rebondis sur ce post car possesseur d'un Naim Nait3R, j'ai un déséquilibre aussi depuis que mon fils à joué avec le potentiomètre au point de casser la butée et faire plusieurs tour... depuis il y a un déséquilibre droite/gauche de l'ordre de 25% (1/4 de tour de la balance) que je n'avais jamais remarqué avant bien sur et qui est constant quel que soit le niveau d'écoute.

Au vu des différentes discussions, je m'oriente vers le changement du potard... d'ou ma question:

Comment déposer la PCB qui est soudée latéralement comme l'a montré Tomana sur sa photo? je ne voudrais rien casser...

Par ailleurs cet excellent petit ampli que j'ai raccordé a une paire de Triangle Antal (en kit) et un cd Creek CD43Mk2 (tout de chez AC Paris il y a bien 15 ans) à effectivement à l'usage une montée en volume que je trouve beaucoup trop rapide. A l'occasion du changement de Potentiomètre n'y aurait il pas une solution pour avoir une plage plus large sur la rotation du potard? J'ai lu aussi des choses sur le by-bas de la balance d'ont je nais jamais vraiment compris l’intérêt.

Enfin, je trouve que du fait de cette monté, le son est très dense et à tendance à Saturer plutôt qu'augmenter à haut volume (soirée). Symptôme normale de la série? ou autre chose?

je vais aussi regarder les contrôle et réglage préconisés par Daniel

A oui! j'oubliais, j'ai acheté une entrée phono Rega mais si l'un d'entre vous à la carte de chez Naim... je suis intéressée!

Merci d'avance pour vos réactions et réponses!!
Sgt_pepers
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 22 déc. 2016, 18:02

Re: Déséquilibre voies Nait 3

Message par Sgt_pepers »

bon et bien j'ai finalement acheté le potard avec le liens trouvé sur le forum!
J'ai également installé une carte phono

c'est bien le même, seul moteur de la télécommande est plus gros..

Je viens de tout souder!

j'ai réglé les courant BIAS tel que présenté sur le forum également (j'avait 5.4 je suis passé à 7...)

Voilaaaa je rebranche tout ça ce soir!
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Déséquilibre voies Nait 3

Message par danielw4 »

Sgt_pepers a écrit :bon et bien j'ai finalement acheté le potard avec le liens trouvé sur le forum!
J'ai également installé une carte phono

c'est bien le même, seul moteur de la télécommande est plus gros..

Je viens de tout souder!

j'ai réglé les courant BIAS tel que présenté sur le forum également (j'avait 5.4 je suis passé à 7...)

Voilaaaa je rebranche tout ça ce soir!
Alors ???

L'opération a corrigé le déséquilibre ?
Sgt_pepers
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 22 déc. 2016, 18:02

Re: Déséquilibre voies Nait 3

Message par Sgt_pepers »

Oui!!!

C'est parfait, tres heureux, surtout de m'en etre sorti seul! Ça fait du bien.

J'ai été obligé de couper les pates du potentiomettre pour une meilleure extraction: aucune difficulté avec une lame de cuter qui passe large sous le composant.

Evidement si vous etes equipé pour desouder de facon pro pas besoin. De toute facon le potard etait foutu donc pas de pb.

J'ai egalement posé les carte MM phono. En prenant soins non pas de couper les contacts larteraux mais en les desoudant aussi: plus propre et surtout je pourrait remetre les conducteurs d'origine si je les enleves un jour.

Voila

Je constate une difference notable sur le niveau d'entree entre CD et Phono... Il n'y avait pas ce decallage avec mon pre amp Rega.
Remarquez ça permet d'utiliser le volume a plus de 2/3...: un peu gênant si on passe d'une source a l'aitre sans penser a tourner le volume...

J'ai egalement reglé les courants Bias, comme indiqué dans le forum: Parfait et simple a faire.

Ah si, en mesurant l'amperage de la balance j'ai remarqué que l'equilibre n'etait pas tout a fait au milieu... J'ai ajusté la position du bouton en conséquence. Je reste avec l'idee que cette balance ne sert pas a grand chose... Je ferais peut etre la modif un jour
Avatar du membre
tomana
Membre poussin
Messages : 61
Enregistré le : 26 mai 2016, 10:16
Localisation : Quimper, bzh

Re: Déséquilibre voies Nait3

Message par tomana »

Salut ! Good job !
Juste petite info, comment as-tu fait pour régler ta balance...?
Merci par avance !
naim padawan // CDi NAC102 NAP180 & Elipson 1303
Répondre