Help : ça disjoncte !

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Help : ça disjoncte !

Message par FDESVAUX »

Merci pour vos réponses.
Je m'oriente donc vers l'architecture suivante :

ID1 : 63A
- 4 disjoncteurs 20A
- 3 disjoncteurs 10A
total courant nominal : 110 A divisé par 2 = 55 A, donc il me faut un 63A, type A

ID2 : 63 A, exactement le même scénario que le ID1

ID3 :
- 2 disjoncteurs 20A (congèl, Machine à laver)
- 1 disjoncteur 16A (Chaudière)
- 1 disjoncteur 10A (VMC)
total courant nominal : 66 A divisé par 2 = 33 A, donc il me faut un 40A, type AC

ID4 : (lignes dédiées Hifi)
- 2 disjoncteurs 20 A (Amplis et Sources)
- 2 disjoncteurs 16A (switch, NAS)
total courant nominal : 72 A divisé par 2 = 36 A, donc il me faut un 40A, type HPi

Ca vous semble bon comme ça ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Help : ça disjoncte !

Message par laurich »

FDESVAUX a écrit :Merci pour vos réponses.
Je m'oriente donc vers l'architecture suivante :

ID1 : 63A
- 4 disjoncteurs 20A
- 3 disjoncteurs 10A
total courant nominal : 110 A divisé par 2 = 55 A, donc il me faut un 63A, type A

ID2 : 63 A, exactement le même scénario que le ID1

ID3 :
- 2 disjoncteurs 20A (congèl, Machine à laver)
- 1 disjoncteur 16A (Chaudière)
- 1 disjoncteur 10A (VMC)
total courant nominal : 66 A divisé par 2 = 33 A, donc il me faut un 40A, type AC

ID4 : (lignes dédiées Hifi)
- 2 disjoncteurs 20 A (Amplis et Sources)
- 2 disjoncteurs 16A (switch, NAS)
total courant nominal : 72 A divisé par 2 = 36 A, donc il me faut un 40A, type HPi

Ca vous semble bon comme ça ?
Pour l'ID3, un type A est préférable ( il y a de l'électronique dans une machine à laver )
Pour l'ID1, si tu n'as que des utilisateurs résistifs, un type AC fera l'affaire, mais s'il y a un peu d'électronique, met un type A. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Help : ça disjoncte !

Message par FDESVAUX »

laurich a écrit : Pour l'ID3, un type A est préférable ( il y a de l'électronique dans une machine à laver )
Pour l'ID1, si tu n'as que des utilisateurs résistifs, un type AC fera l'affaire, mais s'il y a un peu d'électronique, met un type A. <:)
Effectivement, la norme précise que les machines à laver le linge DOIVENT être sur un type A
Sur l'iD1, il y a de tout, et effectivement aussi de l'électronique (Lave Vaisselle moderne entre autres), donc je vais mettre un type A aussi.

Merci !
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Help : ça disjoncte !

Message par jjlv358 »

<:)
Je lis votre poste et commence à m'inquiéter, car il est inévitable qu'Inedis m'imposera son compteur linky,très sensible parait-il et intransigeant par rapport à l'ancien compteur quant au léger dépassement éventuel de l'ampérage de 30A, mon abonnement est 6KVA, hors de question pour moi de passer à 9KVA.
J'ai eu quelques déboires au début de l'utilisation d'une dégo-raboteuse Kity qui, au démarrage, me faisait sauter le fusible à cartouche de 20A, en ayant placé un disjoncteur C 25 A, je résolvais le pb car l'ampérage descendait à 12-13 A. après démarrage.
Nous avons toujours la précaution d'éviter de faire fonctionner 3 gros consommateurs en même temps : lave vaisselle, machine à laver, four électrique , voir machines à bois; le chauffage central et sanitaires sont alimentés par une chaudière à gaz à condensation.
Je n'ai, pour l'instant, aucun pb avec mes Naim toujours alimentés dans la journée et j'avoue être plutôt perdu dans vos discussions techniques.
Sur mon tableau électrique datant de 1986, j'ai remplacé les fusibles par des disjoncteurs c20 de Legrand pour les gros consommateurs, je n'ai pas de disjoncteur différentiel sur ce tableau, j'ai juste celui d'EDF à côté.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Help : ça disjoncte !

Message par laurich »

J'ai eu quelques déboires au début de l'utilisation d'une dégo-raboteuse Kity qui, au démarrage, me faisait sauter le fusible à cartouche de 20A
Pour éviter cela, il faut mettre des fusibles AM (Accompagnement Moteur) qui permettent de faire passer le pic d'intensité inévitable pour ce genre de machine.

je n'ai pas de disjoncteur différentiel sur ce tableau, j'ai juste celui d'EDF à côté.
Le disjoncteur différentiel d'EDF est certainement un 500 mA. Il est fortement conseillé d'installer un Interrupteur différentiel de 30 mA en aval du disjoncteur (ceci est devenu obligatoire pour les nouvelles constructions depuis quelques années)
<:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Help : ça disjoncte !

Message par jjlv358 »

<:) Merci Laurich pour ces précisions.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Help : ça disjoncte !

Message par FDESVAUX »

Bon quelques news sur ce front là: j'ai pris le taureau par les cornes et je m'y suis mis. J'ai procédé ce week end au remplacement complet du tableau électrique. Un peu de boulot, mais pas de stress: j'avais bien tout préparé et repéré.

Ca a au moins permis d'identifier la ligne coupable : une ligne exterieure qu'il faudra que je verifie quand le temps sera meilleur.

Maintenant tout est clean, avec 4 interrupteurs différentiels pour partager la charge, dont un nouveau 40 A / 30 mA type HPi pour les 4 lignes dédiées au système.

Je viens de finir, donc encore trop tôt pour savoir si cela aura une quelconque influence sur le son. Certains diront que ça en a deja une: je peux écouter sans que ca disjoncte , arff ::d
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Répondre