Help : ça disjoncte !

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Help : ça disjoncte !

Message par FDESVAUX »

Alors voilà ce qui s'est produit le week end dernier : week end à rallonge, donc pour une fois un peu de temps à passer face aux enceintes...Soirée tranquille avec Wafette : bouquins et musique.

Vers 22h : blackout total ! La maison vient de disjoncter (disjoncteur général tombé) :rougefaché:

Je sais qu'il a plu pas mal ces derniers temps et que j'ai un souci sur une lampe extérieure. Je me dis que c'est ça. Je coupe l'inter différentiel correspondant à l'éclairage extérieur, et je remonte le disjoncteur général, puis je relance la musique et la lecture.

Vingt minutes plus tard, boum ! rebelote :pleur4: Je constate alors que non seulement le disjoncteur général est tombé, mais aussi l'inter différentiel qui alimente la ligne dédiée à mes sources. Sur cette ligne il y a seulement le ND5xs, et le nDAC. Les alims du nDAC (XPS-DR) et du 282 (SC-DR) sont sur une autre ligne dédiée qui elle n'est pas tombée.

Je remonte le disjoncteur général : il tient
Je remonte l'inter diff correspondant à la ligne des sources : il retombe aussitôt. :rouge:

Je constate que le ND5xs est un peu chaud. Pas vraiment plus que d'habitude mais bon, dans le doute je l'éteins, et je remonte l'inter-diff correspondant : il tient.

Je me dis qu'il y a peut-être un souci sur le ND5xs. Je le laisse éteint en disant je verrai ça demain.

Le lendemain : je rallume le ND5xs. J'ai écouté dce la musique une bonne partie de la journée et de la soirée sans souci :super:

Du coup le doute subsiste : est-il possible qu'un appareil un peu chaud fasse disjoncter l'inter diff ? Et le général ? Avez vous déjà eu ce type de souci ?

Je précise par ailleurs que depuis que j'ai posé les lignes dédiées, et même avant ça, c'est la première fois que ce type d'incident se produit.

Des pistes ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25272
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Help : ça disjoncte !

Message par RV »

Chez moi, il arrive que ça disjoncte de temps en temps sans que le nombre d'appareils en service semble en cause, en revanche j'ai remarqué que ça semblait se produire à la bascule HC-HP (ou dans l'autre sens), sans vraiment avoir identifier cette cause.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Help : ça disjoncte !

Message par FDESVAUX »

Ce n'est malheureusement pas une piste pour moi : je n'ai pas de compteur HC/HP ;)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Help : ça disjoncte !

Message par marmathal »

<:)
Il n'est pas impossible que le disjoncteur dédié à cette ligne soit trop sensible, une usure ou défaut de tolérance arrive parfois.
J'essaierai de brancher les sources sur une autre ligne, sait-on jamais!
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4478
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Help : ça disjoncte !

Message par ALMO »

J'ai connu quelques problèmes de coupures générales. Une première fois c'était un défaut de masse équipotentielle à cause d'une déficience de la sonde de température d'eau de mon lave-linge qui faisait disjoncter le général 500mA de la maison; une autre fois le même disjoncteur décrochait par intermittences à cause d'usures mécanique des enclencheurs M/A de qualité assez médiocre. Par ailleurs j'ai eu 2 interrupteurs différentiels de 16A qui ont lâchés définitivement avec les remplacements qui s'imposaient.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Help : ça disjoncte !

Message par FDESVAUX »

L'inter diff de cette ligne dédiée est un Legrand 20A neuf. Une mauvaise série est toujours possible, mais peut probable quand même.
Pas eu de nouveau dysfonctionnement depuis l'incident. C'est quand même bizarre cette affaire :rouge:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Help : ça disjoncte !

Message par marmathal »

Legrand, comme beaucoup de marques, a une politique commerciale agressive, alors quid de la qualité/fiabilité? Même"Brico dépôt" en vend, alors? :mrgreen:
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Help : ça disjoncte !

Message par laurich »

Ton ID est de quel type ? ( A, AC, HPI )
N'as tu pas un ordinateur, serveur ou autre matériel informatique alimenté par cet ID ? <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Help : ça disjoncte !

Message par FDESVAUX »

C'est un A.
Comme je le disais plus haut, c'est une ligne dédiée : seul le ND5xs et le nDAC sont dessus.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Help : ça disjoncte !

Message par GVTahiti »

C'est tout simplement un message subliminal de ton système, Francis, il te dit qu'il est grand temps de remplacer ND5XS/nDac par un NDS ... :diable:

:roule: :mdr1: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Help : ça disjoncte !

Message par laurich »

FDESVAUX a écrit :C'est un A.
Comme je le disais plus haut, c'est une ligne dédiée : seul le ND5xs et le nDAC sont dessus.
Le ndac est un appareil qui peut engendrer des perturbations qui peuvent causer des déclenchements intempestifs de l'ID.
C'est pour cela que les ID HPI sont idéaux car ils n'ont que faire de ces perturbations: le hic, c'est qu'ils sont plus chers que les A et AC.
Maintenant il est possible qu'il y ait un défaut de terre et pour le confirmer, il suffit de le mesurer à l'aide d'une pince ampèremétrique dédiée: certaines peuvent détecter des courants très faibles de l'ordre du microampère. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6928
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Help : ça disjoncte !

Message par CME »

FDESVAUX a écrit :L'inter diff de cette ligne dédiée est un Legrand 20A neuf. Une mauvaise série est toujours possible, mais peut probable quand même
C'est la faute à Legrand !
:mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Help : ça disjoncte !

Message par Athos69 »

Fallait pas écouter "the final cut" aussi...

Bon je sors.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Help : ça disjoncte !

Message par FDESVAUX »

laurich a écrit : Maintenant il est possible qu'il y ait un défaut de terre et pour le confirmer, il suffit de le mesurer à l'aide d'une pince ampèremétrique dédiée: certaines peuvent détecter des courants très faibles de l'ordre du microampère. <:)
Mmmm, c'est là que ça se corse : je fais comment pour trouver une pince ampèremétrique ? Vous me direrez que je dois pouvoir trouver ça sur le net, mais pour s'en servir juste une fois... :rouge:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Help : ça disjoncte !

Message par thierry931 »

Tu pourrais tenter d'isoler le probème. Tu rebranches les appareils qui semblent faire défaut ( sur cette ligne dédiée ) séparément sur des lignes différentes ( dédiées ou pas ) pour voir lequel fait disjoncter et là tu pourrais avancer...
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Répondre