Réglage volume NAC282 à la télécommande ne fonctionne plus...

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Réglage volume NAC282 à la télécommande ne fonctionne plus...

Message par Chuckos »

Bonjour les Naimistes,

depuis quelques jours ma NARCOM ne parvient plus à piloter le volume de mon NAC à distance.
Elle arrive toujours bien à piloter par contre le choix des sources ou encore à activer la fonction "mute".

Je précise que je peux gérer le volume manuellement à l'aide du potar en façade du NAC comme avant.
Je précise aussi que j'ai changé les piles de la telecom. et que cela n'a rien changé.

Y'a t il selon vous un moyen de résoudre cela ? Comment savoir d'où vient le problème ?
Est il possible par exemple que j'ai effectué une fausse manip avec le bouton "prog" et bloqué cette fonction ?

Je voudrais éviter de remplacer le moteur du potar si cela n'est pas indispensable ! Parce qu’au delà des couts, je ne suis pas sûr de pouvoir supporter de longues semaines sans musique !! :rouge:


Merci d'avance pour vos avis avisés...
:merci:

Chuckos
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Réglage volume NAC282 à la télécommande ne fonctionne plus...

Message par doctor diamond »

Chez moi j'ai une télécommande arcam en plus de la naim, et celle-ci est capable de piloter le 282 et le cdx2...essaye avec une télécommande d'une autre marque si tu en as...si ça fonctionne cela pourrait déjà innocenter le moteur... <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Réglage volume NAC282 à la télécommande ne fonctionne plus...

Message par FlatTwin »

Hello !
J'allais te proposer d'essayer une autre télécommande Naim, mais comme tu n'as pas de sources Naim, c'est pas la peine, par contre je crois que ce sont des télécommandes Philips, tu n'aurais pas par hasard une télécommande de ce type pour faire un essai ?
Pas de connaissances Naimistes qui pourraient te prêter une télécommande ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Réglage volume NAC282 à la télécommande ne fonctionne plus...

Message par Chuckos »

En fait normalement j'utilise la télécommande de mon Akurate Linn qui pilotait sans problème le NAC 282 également (mute, source et volume).
Mais c'est idem, elle en pilote plus que la source et le mute mais plus le volume...
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Réglage volume NAC282 à la télécommande ne fonctionne plus...

Message par GVTahiti »

Rien trouvé dans la doc du 282 sauf une manip (4 pressions rapides en moins de 6 secondes de la touche source mono) qui permet de verrouiller/déverrouiller les sélecteurs de sources du bas ... peut être cela joue-t-il aussi sur le sélecteur de volume ?

Faudrait donc vérifier que tes sélecteurs de source d'enregistrement ne sont pas verrouillés ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Réglage volume NAC282 à la télécommande ne fonctionne plus...

Message par doctor diamond »

Chuckos a écrit :En fait normalement j'utilise la télécommande de mon Akurate Linn qui pilotait sans problème le NAC 282 également (mute, source et volume).
Mais c'est idem, elle en pilote plus que la source et le mute mais plus le volume...
J'ai effectivement bien peur que ton diagnostic concernant le moteur soit exact...malheureusement pas 36 solutions...
Bon courage tiens nous au jus... <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Réglage volume NAC282 à la télécommande ne fonctionne plus...

Message par GVTahiti »

Direction Club Hifi ... pour test et ... :pleur4: ... plus peut être ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Réglage volume NAC282 à la télécommande ne fonctionne plus...

Message par Chuckos »

merci pour vos réponses les amis,

je précise que mon bouton de balance ne fonctionne plus non plus... Enfin je veux dire qu'il fonctionne quand je l'actionne manuellement mais plus moyen de l'actionner via la télécommande...

Par contre dans les deux cas, je suis certain que la télécommande envoie bien le signal et que le NAC le recoit.
En effet lorsque j'utilise le bouton "disp" pour éteindre les boutons en façade, ceux ci s'éteignent bien.
Et lorsque ensuite j'appuie sur "volume + ou -" ou "balance left ou right", les boutons se rallument tout seuls...

Donc en conclusion, le signal part bien de la télécommande, le NAC le recoit bien mais il n'active plus les moteurs des potar de volume et de balance...


Une petite idée à part envoyer le bouzin en maintenance ?


Merci d'avance !

Benoit
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Réglage volume NAC282 à la télécommande ne fonctionne plus...

Message par GFantasio »

D'après tes tests, il semblerait que c'est le circuit de pilotage des potentiomètres de balance et de volume qui a un souci - relais, transistor de commande?
Je ne pense pas que cela vienne des potentiomètres eux-mêmes : il est peu vraisemblable que le moteur du potentiomètre de balance et celui du volume tombent en panne au même moment, à moins qu'ils n'aient été grillés par une circuit de commande défectueux.

Il n'y a plus qu'une solution => envoi en réparation.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Réglage volume NAC282 à la télécommande ne fonctionne plus...

Message par Chuckos »

oui tu as raison.
Je ne vois plus qu'une solution ... Apporter la bête chez le chirurgien local pour opération à cœur ouvert !

Je vous tiendrai au courant de l'avancée du dossier.

A+
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
mingus
Membre minime
Messages : 151
Enregistré le : 22 févr. 2016, 22:48
Localisation : 91600/ 24390

Re: Réglage volume NAC282 à la télécommande ne fonctionne plus...

Message par mingus »

Pour info, une petite astuce pour voir si la télécommande émet ou pas un signal. Il faut regarder la diode infra rouge de la télécommande à travers un objectif d'appareil photo numérique. Si vous voyez la diode "clignoter" c'est qu'elle fonctionne sans quoi la télécommande est en panne.
Avec un Iphone cette astuce fonctionne uniquement qu'avec l'objectif en façade du téléphone.
S1: TD 124; Arcam Delta 170; Pioneer N70; DAC Deltec DPA PDM2; Metaxas Marquis; Threshold SA 3.9; Martin Logan CLS I
S2: Cambridge CXN; MCintosh C26/ MC250; JLA Perspective2/ Stand80; Synology RS 409+
S3: Raspbery PI 3; Exposure Super XV; Acoustic Research MST; Synology RS 409+
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Réglage volume NAC282 à la télécommande ne fonctionne plus...

Message par Chuckos »

Salut les copains !

Ca y est c'est réparé !

NAC 282 apporté chez Club HiFi à Bordeaux Mardi AM et récupéré réparé 3 jours après !
Club HiFi : vous êtes des boss ! :super: :merci: :amen:

En fait, c'était simplement une toute petite résistance (qui fait 1mm de long) qui était cramée.
Si j'ai bien compris, c'est celle qui se trouve sur le chemin qui relie les potars à leur alim.
Les potars eux même étaient OK, le NAC recevait bien le signal, mais le courant qui pilote les moteurs des potars pour les mettre en rotation ne pouvait plus arriver à eux !

2 heures de main d’œuvre et une pièce à 1 € plus tard, le bouzin est comme neuf !
Yes ! Juste à temps pour l'apéro du vendredi soir ! :malin1:

Je kiffe !


Bon weekend à vous tous !

Musicalement

Chuckos
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Réglage volume NAC282 à la télécommande ne fonctionne plus...

Message par danielw4 »

Content pour toi que ce soit réparé mais c'est quand même étonnant qu'une résistance fume à cet endroit 8|
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Réglage volume NAC282 à la télécommande ne fonctionne plus...

Message par doctor diamond »

:super:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Réglage volume NAC282 à la télécommande ne fonctionne plus...

Message par Chuckos »

Ecoute Daniel ca je sais pas dire...
En tout cas première panne de ma vie sur du matos NAIM Black.
C'est que c'est fiable ces petites bestioles !
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Répondre