Condensateurs et tantales !!

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
jamescox
Membre cadet
Messages : 201
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:50

Condensateurs et tantales !!

Message par jamescox »

En cherchant des pièces pour recaper mon stageline, je me suis rendu compte que des marques annoncaient des durees de vie tres courtes en fait

des condo a 1000h soit 41 jours ou 4000h soit 160 jours !!!

qu en est il pour stageline qui est perpétuellement branché ??? bizarre n est ce pas !! un électronicien dans le coin pour m expliquer?

j ai vu un condo a 78 euros pour remplacer un samwha...y a du diamant dedans??

Bref est ce que quelqu un connait les marques utilisées dans un superline a la place des samwha? pour les tantales nec je pense prendre des kemet a la place.
Quand toutes les femmes sont belles....c est qu'il est l heure de rentrer...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: condensateurs et tantale !!

Message par S5-Pro »

Les tantales (Vishay, AVX, Kemet et ???) ont une valeur ESR faible et une longue durée de vie.
Par contre elles ne supportent pas bien les surtensions et sont polarisées (donc respecter la tension nominale et la polarité).
Modifié en dernier par S5-Pro le 18 janv. 2017, 16:34, modifié 1 fois.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jamescox
Membre cadet
Messages : 201
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:50

Re: condensateurs et tantale !!

Message par jamescox »

ok chef !! merci pour ta réponse

par quoi puis je remplacer les samwha ? je sais que naim met une autre marque dans les superline mais je ne m en rappelle plus du nom!
Quand toutes les femmes sont belles....c est qu'il est l heure de rentrer...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Condensateurs et tantales !!

Message par S5-Pro »

Je ne comprends pas très bien ... samwha késako ??? ... de quels composants s'agit-il ? dans quel appareil ? et comment sais tu que ce sont des "samwha ?
Pour ton stageline il suffit de remplacer les tantales par des kemet, avx ou Vishay de même valeur.
Les tantales ne sont pas données mais ne coûtent pas 78€ pieces !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Condensateurs et tantales !!

Message par danielw4 »

jamescox a écrit :En cherchant des pièces pour recaper mon stageline, je me suis rendu compte que des marques annoncaient des durees de vie tres courtes en fait

des condo a 1000h soit 41 jours ou 4000h soit 160 jours !!!

qu en est il pour stageline qui est perpétuellement branché ??? bizarre n est ce pas !! un électronicien dans le coin pour m expliquer?

j ai vu un condo a 78 euros pour remplacer un samwha...y a du diamant dedans??

Bref est ce que quelqu un connait les marques utilisées dans un superline a la place des samwha? pour les tantales nec je pense prendre des kemet a la place.
Naim utilise la marque Samwa dans ses appareils ;-)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Condensateurs et tantales !!

Message par S5-Pro »

Ah OK, bon si Naim est satisfait de cette marque moi samwha aussi :happy1: <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jamescox
Membre cadet
Messages : 201
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:50

Re: Condensateurs et tantales !!

Message par jamescox »

bon je me réponds a moi même et si ça peut aider les autres qui ne sont pas expert comme moi

la durée en heures évoqué pour les condo est l endurance a haute température : exemple 1000 h a 85 degres

je vais donc prendre des tantales Kemet et des elna silmic II le tout soudé a l étain avec 10% d argent pour le stageline N

On verra ce que ça donne tout ça !!
Quand toutes les femmes sont belles....c est qu'il est l heure de rentrer...
Avatar du membre
jamescox
Membre cadet
Messages : 201
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:50

Re: Condensateurs et tantales !!

Message par jamescox »

condensateurs changés...tres facile !!
j ai l impression de retrouver plus de basse sur mes vinyles !! version confirmée par wafette

j attends les tantales demain et je ferais un bilan rapide
Quand toutes les femmes sont belles....c est qu'il est l heure de rentrer...
Avatar du membre
jamescox
Membre cadet
Messages : 201
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:50

Re: Condensateurs et tantales !!

Message par jamescox »

voila les tantales changés !!
j avais commandé des tantales de compétition mais ils ont modifié mon son affreusement !! trop de basses !! :nonon:

du coup j ai essayé les AVX et la nickel michel !!! :malin1: :malin1:

voila je suis content !! je vais surveiller mon stageline pour pas qu il ne prenne feu quand meme :mdr1:
Quand toutes les femmes sont belles....c est qu'il est l heure de rentrer...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Condensateurs et tantales !!

Message par GVTahiti »

Et oui, le mieux est parfois (souvent ?) l'ennemi du bien ... comme disait celui qui avait essayé de multiplier les powerlines ... :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1468
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Valeurs tantales pour recappage

Message par naimophile35 »

Salut !

Toujours dans ma quête/exploration des composants électroniques et du apprendre à faire soi-même les choses , d'où cette rubrique DIY , je suis à la recherche de tantales pour mon 250, car ce dernier en a besoin... Pour "coller" à ce que Naim met : du Kemet en 10Uf 35V, 47Uf et 100Uf en 6V.

J'ai vu sur le site de in tune Audio ces fameuses tantales, mais les tolérances invoquées sont de 5%. Le Hic c'est que pour les trouver, c'est pas évident, surtout en 5% mais d'après les photos ce ne sont pas forcément celles là. Et pour les valeurs invoquées en 5%, aucune référence n'existe chez Kemet. Alors fake ? Ou effectivement ces fameuses tantales sont fabriquées spécialement pour Naim ? Non j'y crois pas…

En tolérance 10% c'est plus simple. Et je pense pas que ca change radicalement les choses entre 5 et 10 %, à partir du moment où ces dernières sont changées…


Si Quelqu'un à des pistes pour ce procurer ces "fameuses" tantales. Série T356 de chez Kemet.

Désolé si pour certains c'est du chinois (faut que j arrete de faire des jeux de mot comme ca, surtout venant de ma part) mais je m'adresse aux "velus" du forum.

Merci.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Condensateurs et tantales !!

Message par Daniel_idf »

Bonjour,
Apparemment, la série en 5% (J) est faite spécialement sur demande, c'est ainsi que c'est présenté sur le site de Kemet :
http://www.kemet.com/Lists/FileStore/Ca ... 0Guide.pdf
à la page 303
Tantal_T35x.jpg
C'est fait par tri par le fabricant.
A moins de trouver un reste de stock quelque part... ou dans une autre marque comme indiqué dans les posts précédents.
<:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CHARLY63

Re: Condensateurs et tantales !!

Message par CHARLY63 »

Bonsoir à tous <:) ,

Je peux te passer des tantales
en Roederstein(ero ou roe) les tantales roses en 10MF , en 47MF , en 100MF
les tantales (type Naim) en 47MF
en Sprague(noirs) en 4.7, 47, 10MF
en Roederstein chimiques 47MF 100MF
Pour les trouver ces anciens condo sur ebay ou autres(rodage 2 à 3 semaines)

en Avx (que j'utilise depuis les années 90) 10MF
pas de soucis pour les trouver
Je peut t'en passer quelques uns, plus pour essai(j'ai plein d'autres valeurs, mais plus ça va, moins j'en ai........)
Il y a 18 ans j'avais acheté sur Ebay US, 50 tantales(militaires) 10MF 75v 125° en Kemet, que je monte sur tout mes appareils

Il y a 6/8 mois j'avais fini par trouver un fabriquant asiatique qui en proposait à l'unité et à prix très raisonnable, j'ai perdu cette adresse... :pleur4:

Personnellement je préfère toujours mettre 4 de 10MF (fort 11.6 par ex) pour remplacer un 47MF (montage en // les esr se divisant) pour les tantales chimiques et styroflex

Voila si ça peut t'aider
Cordialement
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2567
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Condensateurs et tantales !!

Message par rougerie2006 »

<:) Exactement , les composants électroniques sont triés donc si on prend des 10% de tolérance ils ne seront jamais au plus près de la valeur précise mais exactement à plus ou moins 10 pour cent.(le autres sont réservés militaire ou hdg)
L'astuce c'est d'en prendre plusieures en sous multiples et les additionner pour récupérer la valeur attendue:

Mettre 4 condos en parallèle pour obtenir la valeur de la somme voulue par exemple (idem pour les résistances etc)

Ainsi les probabilités font qu'on arrive potentiellement au bon résultat! (plus on multiplie plus c'est sûr)

Sinon les composants militaires ...si le budget le permet
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Condensateurs et tantales !!

Message par danielw4 »

J’ai trouvé un lot de 750 Kemet en 10uf 35v ... j’ai pas fait le difficile :nonon:
J’ai pris tout le lot :mdr1:
Répondre