Optimisation filtre SBLs : résistances

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

J'ai une question : en faisant le réglage des valeurs des résistances j'ai remarqué qu'en connectant les bornes de mon multimètre sans mettre de mine de graphite entre les bornes, j'obtiens un ohm !
Je pensais avoir zéro ohm mais je constate que ce n'est pas le cas !
A votre avis faut t'il que je rajoute cette constante de un ohm dans mes mesures de résistances ?
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par rico »

Salut,
Logiquement oui, tu as des résistances en série donc cela s'ajoute.
Je suis quand même surpris que les appareils ne soient pas réglés à zéro Ohm avec les cables fournis
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Ah M.... : toutes mes valeurs sont donc fausses d'un ohm :pleur4:
Je vais reprendre tout ça !

S'est la raison pour laquelle j'avais tant de mal à réaliser la résistance de un ohm !!
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par spearit »

chris76 a écrit :J'ai une question : en faisant le réglage des valeurs des résistances j'ai remarqué qu'en connectant les bornes de mon multimètre sans mettre de mine de graphite entre les bornes, j'obtiens un ohm !
Je pensais avoir zéro ohm mais je constate que ce n'est pas le cas !
A votre avis faut t'il que je rajoute cette constante de un ohm dans mes mesures de résistances ?
C'est quand même bien étrange ton histoire, lorsque les 2 pointes se touchent ton multimètre t'indique 1 Ohm avec quelle échelle (indique t-il 1 ou 1,00 ou 1,0000 ohm ???), le mien a une échelle automatique et m'indique 0,0002 ohm.
Qu'indique ton appareil lorsque les 2 pointes ne se touchent pas (résistance infini) ?

Et si tu as le manuel, pense a jeter un oeil, il y a peut-être l'explication
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Le miens aussi à une échelle automatique, et lorsque les deux points se touchent il indique soit 0,9 ohm, soit 1 ohm. Donc globalement une erreur de 0,95 ohm.

Je ne suis pas chez moi , je ne peux donc pas vérifier ce que m'indique le multimètre lorsque les deux points ne sont pas en contactes mais de mémoire il me semble que l'affichage alterne 0 et 40 avec un certain nombre de 0 à la suite sans que j'en sache la raison !

Je l'ai depuis 20 ans et il y a belle lurette que je n'ai plus la notice !!

NB : pour indiquer 0,0002 ohm le tiens a l'air d'être d'une précision redoutable !
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par jeanpi »

Avant de tout recommencer, tu devrais trouver un autre ohmmètre et contrôler le tient, non?
Il y a sûrement une vis de réglage pour l'étalonner...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Bonsoir jeanpi,

Dès que je rentre je cherche la notice d'utilisation de mon ohmmètre sur internet et je regarde s'il est possible de l'étalonner.

J'ai refais pour l'instant seulement deux résistances, donc pas de soucis s'il faut que je les refasses !

En plus en cherchant des infos sur les résistances au graphite j'ai trouvé une nouvelle marque Française qui en fait de qualité encore supérieur à celles que j'ai copiés : la marque s'appelle Lefson et je vais m'en inspirer pour les nouvelles résistances.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

J'ai réglé mon multimètre et j'arrive à 0,1 ohm en reliant les deux fils. Je reprend la réalisation des résistances demain avec photos des différentes étapes.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Bonjour,

Je viens de terminer les deux résistances de 28,6 ohm. Voici les photos et explications.
J'ai remplacé les tubes alu par un U car j'ai remarqué que le gel se solidifiait dès le contact sur les parois d'alu et dû coup ne remplissait pas la totalité du tube.

Voici l'installation pour le coulage :
IMG_1587.jpg
J'ai fait attention à bien placer les mines au centre du U d'alu :
IMG_1588.jpg
IMG_1589.jpg
Le gel de bougie au bain marie :
IMG_1592.jpg
Le coulage :
IMG_1595.jpg
Pas facile de couler avec une main qui tenait le tel : j'ai pas mal débordé !
IMG_1598.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Beaucoup mieux avec les deux mains pour remplir de gel :
IMG_1597.jpg
Le résultat :
IMG_1599.jpg
IMG_1600.jpg
Je termine les autres pour toutes les remplacer et donner mes impressions par rapport a la première série.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par ChriS.P.L »

Quelle passion! :super:
Bravo Chris, pour ton super travail et le partage de ton expérience!
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Merci ChriS,

Si cela peux aider les plus téméraires qui veulent tenter l'expérience ;)
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Et le plus important : j'ai la valeur exacte de 28,6 ohm sur chaque résistance !!
28,8 sur le multimètre qui indique 0,2 ohm à vide, donc bien 28,6 au final.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par ChriS.P.L »

Quand tes nouveaux PXO auront enterré les filtres Audio42, je me mets sur la liste des acquéreurs pour ce dernier ;)
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Ok je note ::d

Mes filtres actuels ne sont déjà plus des Audio42 car je les ai entièrement refais et placés derrière les SBLs comme les filtres d'origines. Ils sonnent déjà beaucoup mieux que les filtres Audio42 V2 d'origine.

Ils ressemblent à cela, sauf que j'ai depuis mis mes fameuses résistances V1 !
1901.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Répondre