Optimisation filtre SBLs : résistances

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Merci Bruno et Dug pour le : s'est génial :super:

Sérieusement je ne suis pas le seul à avoir eux cette idée (voir les liens au dessus) et à commencé par Duelund !

Oui Jeanpi, j'ai acheté une Duelund pour la démonter, voir comment s'était construit et quand j'ai vu la simplicité j'ai fait les miennes.

J'ai envoyé un message à Joel Borde du site http://audioprana.free.fr/system.htm qui m'a fournis le fil Ag occ cryo et la soudure pour lui montrer ce que j'ai fait avec son fil et il m'a répondu en me disant que l'on pouvait aller encore plus loin en montant des résistances bobinées en Ag occ cryo, à base de fil de 0.15mm.

Je lui est envoyé un message pour avoir plus de renseignements !

A suivre....
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par thierry931 »

Merci Chris pour ton sujet !
Je le suis avec intérêt.

On peut soumettre des idées ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Bonsoir Tite,

Bien sur les idées sont les bienvenues !
A quoi pense tu ?
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par eddy »

J'ai l'impression que c'est avec ce genre de petites idées qui ne mange pas de pain que le monde avance sympathiquement en laissant un peu de temps au temps. Bravo Chris !

Au delà de cette drôle de démarche, pour faire avancer la qualité musicale il est intéressant de pousser le bouchon et de dire en chipotant ce qu'est une résistance même si cela paraît évident.
Au préalable il est intéressant de rappeler que cette histoire de changement de résistance en rappelle beaucoup d’autres du même genre : on change quelque chose quelque part et le message musical change. En vertu de ce résultat que tout le monde constate, les nombreux essais de composants, de câbles, de meubles, d’appareils etc… sont bien sûr légitimes ! Comme pour la musique qui traverse une résistance ou pourra faire un parallèle avec la musique qui traverse un câble ( …dans un sens puis dans l’autre ) ou même la musique qui traverse un préamplificateur même si l’un est un composant passif et le préamplificateur un élément actif, tous les éléments traversés par de la musique ou influencés par des éléments extérieurs, tous sont impactés par le même et unique facteur physique qui change la musique : le temps.
Tout composant, notre résistance qui se trouve dans un filtre, un câble ou un appareil, peut-être modélisé par sa capacité à changer les phases donc à bouger les temps relatifs liés par la chronologie du flux musical ( une infinité d’informations, de fondamentales et d’harmoniques, dont le débit extrêmement précis ( réglé comme du… papier à musique ) permet de retrouver si tout va bien l’intégrité des instruments et leur dialogue). A noter que, dans ce cas où les temps sont justes, tout audiophile qui cherche une position précise, un espace, une ampleur ou une profondeur y trouvera également son compte car tout cela relève également de la précision des temps et tout est évidemment intimement lié et se résume en un seul mot, la cohérence ou la cohésion.
Parler du temps change complètement les discussions audiophiles car parler du temps veut dire parler de musique puisque ce que l’on entend est « juste » et tout se passe exactement dans la perception comme dans la réalité, les instruments et l’environnement étant « remplacés » par des transducteurs ( …moins il y en a plus on de chance de retrouver la musique originelle mais c’est un autre sujet ).
Du coup notre résistance du départ se trouve mal à l’aise car sa fonction première est de « résister » au passage du courant et donc de baisser son amplitude… sans changer quoi que ce soit au temps ( en gardant la bonne chronologie des ondes acoustiques comme c’est le cas lorsqu’on les entend au concert ) ! Le problème c’est que le temps est toujours un peu affecté même sur une simple résistance de quelques Ohms. L’explication en est simple en vertu du fait que les composants dits réactifs ( il s’agit d’un phénomène naturel qui consiste à accumuler de l’énergie de la mettre en mémoire et de la restituer plus tard à partir de là la notion de « temps » prend tout son sens. ) sont toujours présents lorsqu’on décompose n’importe quel composant dans le domaine de l’électricité. Aussi est ce un bon moment pour continuer cette démonstration en disant que tout est relatif et que les composantes réactives sont variables mais leur conséquence est toujours la même en faisant glisser les fondamentales les unes par rapport aux autres. Cet exemple d’une résistance à laquelle on a imposé une fonction première est tout à fait intéressant : vous remarquez que le son change lorsque vous changez de résistance tout en gardant la même valeur ! Ce n’est donc pas un facteur quantitatif que vous remarquez puisque l’atténuation produite est exactement la même dans les deux cas mais bien un facteur qualitatif qui vient du fait que leurs toutes petites composantes réactives sont différentes et suffisantes pour influencer la position de certaines fondamentales et grâce à leur « effet mémoire » de changer un peu le temps d’émission. Ce n’est donc pas un aigu qui a augmenté ou baissé ni aucun autre registre c’est que votre cerveau a perçu un petit changement dans le temps qui affecte le message musical. Vous seriez surpris car mon expérience dans la galère des recherches m’a permis de constater que la sensibilité du cerveau était de quelques dizaines de nano secondes, ce temps très faible qui donne une idée du pouvoir de discrimination du cerveau est à l’échelle de notre résistance ( ou d’un câble… ) qui est un élément très complexe lorsque l’on regarde de très près toutes ses composantes physiques, le schéma électrique en est quasiment effrayant avec toutes ces inductances et condensateurs partout ! Désolé pour le pavé mais je suis incapable de faire des raccourcis !
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par thierry931 »

eddy a écrit :J'ai l'impression que c'est avec ce genre de petites idées qui ne mange pas de pain que le monde avance sympathiquement en laissant un peu de temps au temps. Bravo Chris !

Au delà de cette drôle de démarche, pour faire avancer la qualité musicale il est intéressant de pousser le bouchon et de dire en chipotant ce qu'est une résistance même si cela paraît évident.
Au préalable il est intéressant de rappeler que cette histoire de changement de résistance en rappelle beaucoup d’autres du même genre : on change quelque chose quelque part et le message musical change. En vertu de ce résultat que tout le monde constate, les nombreux essais de composants, de câbles, de meubles, d’appareils etc… sont bien sûr légitimes ! Comme pour la musique qui traverse une résistance ou pourra faire un parallèle avec la musique qui traverse un câble ( …dans un sens puis dans l’autre ) ou même la musique qui traverse un préamplificateur même si l’un est un composant passif et le préamplificateur un élément actif, tous les éléments traversés par de la musique ou influencés par des éléments extérieurs, tous sont impactés par le même et unique facteur physique qui change la musique : le temps.
Tout composant, notre résistance qui se trouve dans un filtre, un câble ou un appareil, peut-être modélisé par sa capacité à changer les phases donc à bouger les temps relatifs liés par la chronologie du flux musical ( une infinité d’informations, de fondamentales et d’harmoniques, dont le débit extrêmement précis ( réglé comme du… papier à musique ) permet de retrouver si tout va bien l’intégrité des instruments et leur dialogue). A noter que, dans ce cas où les temps sont justes, tout audiophile qui cherche une position précise, un espace, une ampleur ou une profondeur y trouvera également son compte car tout cela relève également de la précision des temps et tout est évidemment intimement lié et se résume en un seul mot, la cohérence ou la cohésion.
Parler du temps change complètement les discussions audiophiles car parler du temps veut dire parler de musique puisque ce que l’on entend est « juste » et tout se passe exactement dans la perception comme dans la réalité, les instruments et l’environnement étant « remplacés » par des transducteurs ( …moins il y en a plus on de chance de retrouver la musique originelle mais c’est un autre sujet ).
Du coup notre résistance du départ se trouve mal à l’aise car sa fonction première est de « résister » au passage du courant et donc de baisser son amplitude… sans changer quoi que ce soit au temps ( en gardant la bonne chronologie des ondes acoustiques comme c’est le cas lorsqu’on les entend au concert ) ! Le problème c’est que le temps est toujours un peu affecté même sur une simple résistance de quelques Ohms. L’explication en est simple en vertu du fait que les composants dits réactifs ( il s’agit d’un phénomène naturel qui consiste à accumuler de l’énergie de la mettre en mémoire et de la restituer plus tard à partir de là la notion de « temps » prend tout son sens. ) sont toujours présents lorsqu’on décompose n’importe quel composant dans le domaine de l’électricité. Aussi est ce un bon moment pour continuer cette démonstration en disant que tout est relatif et que les composantes réactives sont variables mais leur conséquence est toujours la même en faisant glisser les fondamentales les unes par rapport aux autres. Cet exemple d’une résistance à laquelle on a imposé une fonction première est tout à fait intéressant : vous remarquez que le son change lorsque vous changez de résistance tout en gardant la même valeur ! Ce n’est donc pas un facteur quantitatif que vous remarquez puisque l’atténuation produite est exactement la même dans les deux cas mais bien un facteur qualitatif qui vient du fait que leurs toutes petites composantes réactives sont différentes et suffisantes pour influencer la position de certaines fondamentales et grâce à leur « effet mémoire » de changer un peu le temps d’émission. Ce n’est donc pas un aigu qui a augmenté ou baissé ni aucun autre registre c’est que votre cerveau a perçu un petit changement dans le temps qui affecte le message musical. Vous seriez surpris car mon expérience dans la galère des recherches m’a permis de constater que la sensibilité du cerveau était de quelques dizaines de nano secondes, ce temps très faible qui donne une idée du pouvoir de discrimination du cerveau est à l’échelle de notre résistance ( ou d’un câble… ) qui est un élément très complexe lorsque l’on regarde de très peu toutes ses composantes physiques, le schéma électrique en est quasiment effrayant avec toutes ces inductances et condensateurs partout ! Désolé pour le pavé mais je suis incapable de faire des raccourcis !
Une petite faute de frappe en bas. :happy1:

Intéressant, surtout quand on sait que les composants ( passifs ) des filtres servent à modifier le temps de réaction ou de propagation des différentes fréquences audio qui traversent ces dits composants qui sont les résistances, condensateurs et bobines pour créer un coupe haut ou passe bas.
Ce que je trouve génial dans les résistances de Chris c'est qu'il peut définir une valeur très précise au 1/10 ème près et cela sans mettre plusieurs résistances en // pour trouver la bonne valeur.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par eddy »

<:) Merci !

Effectivement la méthode de Chris76 permet d'affiner la valeur de la résistance ce qui permet de peaufiner les timbres s'il y a lieu. Ce que l'on ne sait jamais lorsqu'on se lance dans ce genre d'aventure si en dehors des timbres la musicalité progresse car on ne peut pas prévoir ces petites impédances dont j'ai parlé dans mon pavé et seule une écoute va le déterminer. Il me semble que c'est important d'avoir à l'esprit ce "détail" car connaissant Naim ils ont tout de même tendance à écouter ce qu'ils font ! Cela dit et sans vouloir être rabat joie on peut sans doute améliorer les timbres et les mettre à son goût pourquoi pas mais il faut tout simplement faire attention que ce ne soit pas au détriment de l'essentiel : garder entiers les instruments pour disposer de la musique ! J'ajoute cela car je sais que la musique se "détricote" vite et analyser une écoute lorsqu'on est pris dans ce genre de comparatif en tout cas en ce qui me concerne je ne compte plus les erreurs ! Si cela peut aider...
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par thierry931 »

Chris, je ne suis pas partisan de tweaker les produits Naim même d'autres en général mais cette petite invention doit etre tout de même enrichissante et grisante à la fois.
En voyant tes photos je me suis dit que le contact des fils avec la mine n'était pas facile à faire et pouvait être amélioré. J'ai pensé que tu pouvais essayer d'enfoncer les fils de 0,5 mm dans la section de chaque côté de la mine en perçant celle-ci à 0,5mm de diamètre aussi et sur 3-4 mm de profondeur. Tu rentrerais le fil directement, sans soudure avec juste une goutte de colle à chaud pour le maintenir.
Un sacré jeu de précision en tout cas...
Le blutack aurait peut être tendance à amortir trop aussi.
..

A+
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

eddy a écrit :J'ai l'impression que c'est avec ce genre de petites idées qui ne mange pas de pain que le monde avance sympathiquement en laissant un peu de temps au temps. Bravo Chris !
Merci Eddy !

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et d'attention ( 4 fois ) ton texte pour essayer de bien saisir tes réflexions. S'est la première fois me semble t'il que je lit une réflection aussi claire sur les temps de propagation de la musique dans les composants et matériel hi-fi. Cela donne un peu le vertige en ce demandant comment la musique peux arriver aux transducteurs dans le « bon temps » avec tant de composants en jeu qui ont tous leur propre temps de propagation et décalage !!
Si j'ai bien saisi ta réflection il semblerait donc que sur mes résistances le temps soit un peu moins affecté que sur d'autres résistances tout en gardant la même valeur ce qui permet d'avoir une plus grande cohérence !

Une autre idée que tu n’aborde pas et qui me semble importante : les problèmes vibratoires des composants et plus particulièrement des résistances dans notre cas ! Je suis persuadé sans avoir pu le prouver que les micros vibrations des composants et appareils ont une influence très importante dans le rendu musical. J’ai essayé l’année dernière de réaliser un étage phono Diy à partir des cartes NA322 qui aurait permis de mettre en évidence ce comportement : j’avais fait un montage des cartes sur une contre platine découplé par des élastiques qui m’aurait permis de vérifier cette hypothèse en changeant le mode de découplage et en analysant le résultat. Malheureusement je ne suis pas du tout électronicien et je n’ai jamais réussi à faire fonctionner les cartes dans cette configuration : cours circuit et mauvais branchement !!
Pour en revenir au résistances je suis persuadé que le bon résultat viens aussi de leur comportement vibratoire maitrisé : découplage par le blu-tack et amortissement de la mine de graphite par la poudre de céramique.

Je reviens aussi sur ta réflection sur les possibles dérives lorsque l'on fait du Diy : je suis tout à fait d'accord avec toi sur les risques de se perdre lors de la recherche d''optimisation. Il m'arrive très souvent d'être emballé par une modif car je suis concentré sur un élément précis et je me rend compte au bout de quelques jours que j'ai perdu de la musicalité, de l'ampleur ou de la cohésion. Dans ce cas je reviens en arrière et repart sur une nouvelle piste. S'est la raison pour laquelle je ne fait jamais d'écoute comparative avant/après sur le même morceau de musique. En générale j'écoute plusieurs jours et plusieurs disques avec une configuration, ensuite je change quelque chose et j'écoute encore plusieurs jours et souvent avec d'autres disques que la semaine précédente. Si je me rend compte que j'écoute moins de musique que la semaine précédente s'est que s'est moins bon et si j'écoute au moins autant ou plus je garde et je passe à la suite. S'est la raison pour laquelle j'ai posté ce fil plusieurs semaines après avoir fait mes résistances pour être sur que mon enthousiasme n'était pas le fruit d'un état d'emballement mais bien d'une amélioration confirmé par plusieurs semaines de musiques. Le gros inconvénient de cette façon de faire et que cela prend beaucoup de temps pour faire évoluer dans le bon sens le son de ma chaine !!

Pour ma part, désolé pour les fautes mais l'orthographe et la grammaire ont toujours été un soucis pour moi. En cause une légère dyslexie mal diagnostiqué dans ma jeunesse :pleur4:
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par eddy »

<:) , Je suis un passionné du découplage mécanique mais c'est sans doute un domaine différent que celui du "phénomène vibratoire" dont tu parles et que j'avoue ne pas comprendre !
J'ai été heureux de lire ta manière d'appréhender les erreurs parfois inévitables en écoutant sur la durée pour éviter de se perdre ! Je pense que ta bonne manière permet effectivement de ne pas se faire avoir par un effet spectaculaire... signe qu'on est déjà dans l'erreur ! Cela donne vraiment beaucoup de valeur à ta recherche. Bonne continuation !
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Je reviendrais plus tard sur les sujets du découplage mécanique et des absorbeurs de vibrations dans un autre fil dédié, en particulier aux SBLs et la platine que je suis en train de construire. J'ai encore beaucoup de travail et tests avant d'en parler !

Je me méfie aussi beaucoup de " l'effet spectaculaire " dont tu parle : en générale lorsque j'obtiens cet effet, dans 80 % des cas je reviens en arrières dans les deux jours car cet effet est souvent le résultat d'un déséquilibré que l'on interprète comme une amélioration car quelque chose a changé et que l'on aime bien en général la nouveauté ! Dans les 20% qui reste cet effet spectaculaire est le résultat d'un tellement gros gap que cela en deviens spectaculaire et dans ce cas j'attend plusieurs semaines avant de changer autre chose pour m'habituer à cette augmentation significative de la musicalité : la réalisation de mes résistances fait partie de ces 20 % de modifications ou le gap a été vraiment important au point ou le résultat a été "spectaculaire !
Les modifications que je préfère sont celles ou d'un premier abord je n'entend pas de différence : je me dit qu'au pire cela n'a rien changé et qu'au mieux je n'ai rien perdu du message musical. Et parfois je me rend compte au bout de quelques jours que j'ai un mieux et je garde la modif !

A+
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par danielw4 »

Je relance ce post car je vais également changer prochainement les resistances céramiques des filtres de mes SBL.

Je ne vais pas fabriquer mes resistances mais simplement monter des resistances qu'on place habituellement des les filtres des enceintes.
Je pourrais donc vérifier si ces resistances améliorent ou non le rendu des SBL.

Déjà, le remplacement des céramiques par des neuves a apporté un net plus sur la finesse de l'aigu.

Je ferai un retour quand ce sera fait.
Et pour amortir les vibrations des composants.... Je les colle à la colle chaude !

Voilà ce qu'on lit sur le site de tout le haut parleur.com :

Résistance:
La résistance est utilisée pour atténuer le signal. La résistance céramique est la plus basique. Pour les applications qualitatives nous conseillons d'utiliser de la résistance non-inductive (Type MOX ou TLHP "Rni"), pour les applications de puissance nous conseillons les résistances équipées de dissipateur (série RG / RH).
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Bonjour Daniel,

Je pense que s'est une bonne idée !
Qu'a tu choisis comme résistances ?

De mon coté je suis en train de faire la deuxième version de mes résistances et de mes filtres : un truc ENORME !!!!
J'en reparlerais lorsque cela sera près.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par danielw4 »

chris76 a écrit :Bonjour Daniel,

Je pense que s'est une bonne idée !
Qu'a tu choisis comme résistances ?

De mon coté je suis en train de faire la deuxième version de mes résistances et de mes filtres : un truc ENORME !!!!
J'en reparlerais lorsque cela sera près.
Simplement des MOX !

J'attends ton retour avec impatience :super:
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Il me semble que celles du filtre Audio 42 étaient des MOX ou des Mundorf.

Si tu ne les a pas encore acheté je peux t'envoyer les miennes que je n'utilise plus et autant qu'elles servent à quelqu'un ?

S'est celles ci :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par danielw4 »

chris76 a écrit :Il me semble que celles du filtre Audio 42 étaient des MOX ou des Mundorf.

Si tu ne les a pas encore acheté je peux t'envoyer les miennes que je n'utilise plus et autant qu'elles servent à quelqu'un ?

S'est celles ci :
Je monte des 5W.
La fabrication et la composition des 10w est différente et réputée moins musicale.

Merci pour ta proposition :super: mais la commande est déjà fait
Répondre