Optimisation filtre SBLs : résistances

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par rico »

Je profite du sujet pour faire une annonce perso :rouge:
J'ai un circuit imprimé Audio42 V3 nu que je peux donner à Besseuil si intéressé :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

OK

Pour les nouvelles résistances et nouveaux filtres, il y aura un nouveau tube plus gros en alu, un nouveau amortissement en gel qui reste souple même après séchage, les fils d'argent ne serons plus soudé mais sertie et collé sur la barre de graphite.
Je vais aussi essayer pour la résistance de 1 ohm le bobinage de fil d'argent émaillé.

Les filtres seront nettement plus gros que ceux actuels. Du coup ils seront accrochés au mur et plus derrière l'enceinte, découplés par des ressorts, des condos russe aux papiers huilés, une ligne de masse balaise et la possibilité de séparer les deux voies facilement pour passer en bi-amplification.

Ce sera un filtre "test" qui va me permettre de tester plusieurs types de composants.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par danielw4 »

chris76 a écrit :OK

Pour les nouvelles résistances et nouveaux filtres, il y aura un nouveau tube plus gros en alu, un nouveau amortissement en gel qui reste souple même après séchage, les fils d'argent ne serons plus soudé mais sertie et collé sur la barre de graphite.
Je vais aussi essayer pour la résistance de 1 ohm le bobinage de fil d'argent émaillé.

Les filtres seront nettement plus gros que ceux actuels. Du coup ils seront accrochés au mur et plus derrière l'enceinte, découplés par des ressorts, des condos russe aux papiers huilés, une ligne de masse balaise et la possibilité de séparer les deux voies facilement pour passer en bi-amplification.

Ce sera un filtre "test" qui va me permettre de tester plusieurs types de composants.
TOP !!!

Tu vas profiter de la fabuleuse architecture de la SBL en lui mettant un filtre qualitatif.

De mon côté, je vais juste améliorer ce qui peut l'être (resistances) je ne vais pas toucher ni aux selfs ni aux condos....
Je pense que le gap sera déjà très important.

On va suivre tes essais avec interet ;-)
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

danielw4 a écrit :De mon côté, je vais juste améliorer ce qui peut l'être (resistances) je ne vais pas toucher ni aux selfs ni aux condos....
Je pense que le gap sera déjà très important.
Pour moi, l'intérêt ou pas de refaire entièrement le filtre va dépendre du système : si l'on a un petit système comme le miens (32,5-Hicap-250) il est indispensable de refaire le filtre entièrement car le 250 n'envois pas assez de courant pour driver correctement les SBLs équipé du filtre d'origine.

Chez moi avec le 250 le nouveau filtre a été une vrai révélation dans le fonctionnement de l'enceinte. Je ne connais pas ton système : si tu a 52-Supercap et 135, changer juste les résistances va surement apporter un mieux mais si tu n'a qu'un 250 je te conseille de refaire le titre en entier.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Je suis en train de faire une nouvelle version de mes résistances en vu d'un futur filtre.

Voici le détail de la réalisation : première photo, le matériel
Pistolet à colle, séries de mines de graphite, tube alu, fil d'argent, gel de bougie, et ohmmètre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Détails des mines de graphite : du 4H au 8B
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par RV »

<:) ça me rappelle mes études ;) :1010:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

La première de 28,6 ohm : mine de 4H de 12cm. Deux queux de cochons de chaque coté bobinés sur une tige de laiton de 0,1mm de moins que le diamètre de la mine pour rentrer le fil en force. Du coup je ne soude pas. Le plus difficile est de trouver la valeur exacte en déplaçant les queux de cochons : quelques dixième de mm modifie la valeur. Après plusieurs manipulations, j'arrive à la valeur exacte de 28,6 ohm. Découpe du tube d'alu d'un cm de plus que la mine de graphite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Mise en vertical de la résistance pour la coulée du gel : un trou de 0,5mm dans une planche pour rentrer un des fils d'argent. Un peu de Blutag dessous pour décoller un peu la mine de graphite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

La même avec la mine dans le tube
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Une résistance avec le pot de gel pour bougie et le gel au bain-marie pour le faire fondre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par chris76 le 30 déc. 2017, 01:29, modifié 1 fois.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

La résistance terminée : je n'ai pas de photo lorsque je coule le gel dans le tube car l'opération est délicate et il me fallait mes deux mains. S'est un gel qui a la particularité de rester souple, voir mou après séchage, de tel sorte que la mine n'a plus que deux contacts solides : les deux soudures de ses fils d'argent aux autres composants.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par GVTahiti »

A l'issue, le filtre ainsi recapé, on pourrait l'appeler ... "Sainte Patience", non ?? :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par Bigbroz »

Superbe travail.
Avec une économie de moyens que j'admire.

Pourquoi le choix du gel de bougie ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Bigbroz a écrit :Superbe travail.
Avec une économie de moyens que j'admire.

Pourquoi le choix du gel de bougie ?
S'est un gel qui ne durcis pas et j'ai trouvé cela intéressant d'essayer : de cette façon la mine de graphite sera découplée de toutes vibrations solide, à part celles qui peuvent passer par les fils d'argent et qui seront je pense absorbés par le gel !

Je ferais plus tard exactement les mêmes résistances en changeant uniquement la matière absorbante pour voir si j'entend une différence. En fait le filtre que je prépare va me permettre de tester un grand nombre de composants pour écouter les différences : plusieurs sortes de résistances, selfs et condensateurs.

Pour revenir au gel je pense que je vais essayer de réaliser un gasset kit avec cette matière pour voir si le découplage entre le caisson de grave et médium peux être encore amélioré !

A suivre.....
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Répondre