Optimisation filtre SBLs : résistances

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par jeanpi »

Ben oui Christian, je jouais pas mal et écoutais aussi ;)
Mais on s'assagit avec l'âge, non?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par CME »

jeanpi a écrit :Ben oui Christian, je jouais pas mal et écoutais aussi ;)
Mais on s'assagit avec l'âge, non?
Oui, je crois bien jeanpi... chez nous on dit "plus le garçon est grand ; plus le jouet est cher"... mais avec le temps c'est aussi la tranquillité et la zénitude qui comptent... Il n'y a qu'à écouter les messages que le maître Zen Leonard nous a laissés avant d'aller rejoindre Marianne !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par ChriS.P.L »

Peut-on revenir aux filtres de chris76???
C'est peu commun et peut-être plus intéressant que le démarchage systématique, non? :)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par CME »

Ah il y a du modérateur qui sommeille en toi Chris ! C'est bon pour la relève.

Oui oui c'est un sujet original... j'aurai pu faire ce "coucou" à jeanpi en MP c'est vrai...

Bonne journée !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par GVTahiti »

Vous devenez désespérément sérieux ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

ChriS.P.L a écrit :Peut-on revenir aux filtres de chris76???
C'est peu commun et peut-être plus intéressant que le démarchage systématique, non? :)
Bonjour ChriS,

Merci pour la remarque sur le filtre ! Je ne suis toutefois pas très étonné du peu de remarques ou de questions car en général les propriétaires de matériels Naim font peu de modifications de leur chaine.

J'aurai plus d'audience sur des forums plus dédié au Diy comme Mélodia, Audio Vintage ou Diyaudio mais comme ma chaine est une Naim Audio je pense qu'il est important de donner l'information ici !
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par RV »

Ton fil devrait aussi susciter plus d'échanges sur le vert.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Depuis ma réalisation j'ai découvert plusieurs travaux dans le même sens, je ne pense donc pas la nécessité d'en parler sur d'autres forums.

http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 88&t=57780
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php
http://www.troelsgravesen.dk/graphite.htm
http://x32.forumavie.com/rsistance-3-oh ... vt758.html

Je travail sur un bras de lecture avec un système de contre poids original que je présenterais sur ces différents forums car là le projet me semble vraiment intéressant.

A+
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par RV »

Bonne continuation dans tes recherches :super: <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par dug »

Hello Chris et merci pour cette drôle d'info sur les résistances <:)

Comme tu le dis les propriétaires de matériel Naim modifient peu (au pire le recapage et encore, il faut garder l'esprit du matériel d'origine)...

Je n'ai pas l'intention de modifier le filtre de mes SBL mais cette histoire de résistances de "substitution" artisanales, m'interpelle...

Ce pourait-il que les fabricants de résistances utilisent un matériau encore plus "anodin" que de la mine de crayon ? Même sur des résistances coûteuses ? D'autant que tu sembles avoir pris du "tout venant", n'ayant pas vraiment sélectionné les mines choisies d'après ce que j'ai compris ... Le montage a l'air "hypra" simple ...

Mais qu'est-ce qu'il y'a donc dans les résistances "industrielles" de si "moins musical" que de la simple mine de crayon ??? 8|

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par jeanpi »

Je pense qu'il y a résistances et résistances...
Il faut définir quelle en sera l'utilisation, industrielle, audio, etc.
Puis il faut en fixer les caractéristiques électriques, leur stabilité dans la durée, il y a les tolérances qui peuvent être variables, +/- 10 %, 5 voire 1 %...
Aussi définir certaines caractéristiques propres à l'audio...
Et tout cela a un coût! Pourquoi Caddock ou Duelung ont de tels tarifs? Il existe certainement des raisons à cela. Maintenant est-ce que ce niveau de qualité, d'exigence est réellement perceptible aux oreilles mélomane? J'ai vu des filtres d'enceintes avoisinant les 20'000 € la paire avec des résistances à 2 €! Et il existe aussi des condos qui coûtent des centaines d'€...
Où se situe la limite de ce qui est raisonnable dans ce domaine? Qui peut le dire? Eddy peut-être?
Le DIY est formidable mais possède bien sûr ses limites...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Bonsoir Dug,

Je ne sais pas ce qu'il y a dans les autres résistances mais lorsque j'ai vu de quoi était faite une résistance Duelund CAST, là je me suis dit que je pouvais essayer car cela semblait tellement simple et bingo le résultat est là !

Les mines que j'ai utilisés sont des Faber Castel, du fil d'argent et un tube de carbone : ce sont les mêmes matériaux qu'utilise Duelund et chaque résistance coûte 42 €. La seul différence est l'amortissement à l'intérieur du tube. Je crois que Duelund utilise une résine. Moi je n'en avais pas alors j'ai mis deux bouchons de Blu-tag de chaque coté et de la poudre de céramique à l'intérieur car s'est ce que j'avais sous la main !

Pour moi l'intérêt de ce type de résistances et que l'on peux les fabriquer sois même car les matériaux se trouve très facilement contrairement aux autre résistances dont le procédé de fabrication est visiblement industriel et inaccessible pour nous. Et par chance ces résistances au graphite ont un son fantastiquement bon et naturel.

Je pense que le coût de la résistance ne dépend pas des matériaux mais de la difficulté dans la réalisation. J'en ai fabriqué 8 et j'y es passé du temps bien que je sois plutôt habile (j'ai fait des maquettes d'archi pendant 15 ans).

Par contre pourquoi elles sonnent mieux que d'autres résistances je n'en sais absolument rien !!
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par jeanpi »

Ah Chris...il faudrait pouvoir démonter et analyser des résistances des marques les plus réputées pour l'usage audio...Mais là, ça coûte un peu ;)
Alors en fait, tu avais démonté une Duelund?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Bruno legast

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par Bruno legast »

Pour les prix de ces petits bidules parfois bien picotants, il faut aussi considérer (si cela n'a pas été déjà évoqué)
tous les processus de triage, vérification, norme et mise en conformité en sachant que nombres de ces trucs sont
sensés pouvoir marcher dans des conditions extrêmes, de témpératures par exemple, de -60 à +60 °c pour certains
sans altération de leur comportement.

On s'en tape dans un filtre d'enceinte, ça c'est entendu mais dans un avion ou tout autre machin qui peut mettre
des vies en jeu, sans doute, un poil moins.

En tout cas jolie expérimentation Chris, c'est assez génial !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par dug »

Bruno legast a écrit :
En tout cas jolie expérimentation Chris, c'est assez génial !
+1 :super:
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre