Optimisation filtre SBLs : résistances

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Bonsoir,

Dans ma recherche d’amélioration j’ai fait quelques recherches sur le forum pour savoir quel marque de résistance était le plus utilisé dans le filtre Diy des SBLs.

Constatant qu’il n’y avait pas vraiment d’unanimité sur une marque j’ai décidé de fabriquer les mienne en prenant comme exemple les Duelund CAST Resistors qui au vu des commentaires sur différent forums semble être une des meilleur résistance à l’heure actuelle.

J’ai donc acheté une série de mine de différentes duretés, du Blu-tag, un tube de carbone de 2m x 10mm de diamètre chez Décathlon, du fil d’argent Cryogénisé de 0,5mm et de la soudure à l’argent chez Audioprana, et de la poudre de céramique.

Plutôt que de grandes phrases pour expliquer la fabrication, voici une série de photos des différentes étapes :
résistances-1.jpg
résistances-2.jpg
résistances-3.jpg
résistances-4.jpg
résistances-5.jpg
résistances-6.jpg

Cela fait maintenant plusieurs semaines que j’ai remplacé les résistances sur les filtres, j’ai donc un peu de recul pour donner mes impressions.
Je n’ai jamais écouté les Duelund CAST Resistors mais je trouve les miennes bien supérieures aux résistances d’origines du filtre V2 d’Audio42. Il y a une nette avancée du naturel et de la dynamique. Cela descend plus bas et monte plus haut. Je suis vraiment ravis du résultat !

Si vous avez des filtres de SBLs Diy et que vous êtes un peu minutieux et habile avec un fer à souder je vous recommande vivement de faire vos résistances !

A bientôt pour de nouvelles améliorations de mes SBLs !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par chris76 le 21 févr. 2017, 18:33, modifié 4 fois.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

Et la dernière avec les résistances insérées dans le filtre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par jeanpi »

Ah là, je te dis BRAVO :super:

Comment détermine-tu la dureté des mines et de leur longueurs?
Et quelle puissance peuvent-elles absorber?

J'avais fini par adopter les Mundorf Suprem lorsque j'avais vu le tarif des Duelund utilisées sur l'Audio 42 V3 !!!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par RV »

Il y a eu quelques posts sur le vert qui vantait la grande qualité des résistances Mundorf Suprem (les ordinaires), je transmets l'info étant incapable de juger de cela vu mes compétences en soudure et électroniques.

Toujours à titre d'info, j'ai un retour très très enthousiaste de quelqu'un que je connais et donc de ses goût en matières de restitution des résistances Audio-Note au tantale dans leur version amagnetique, excellente selon lui et des le début, ce qui change du long temps de rodage que nécessitait celles au tantale (non amagnetique). Mais la aussi je me contente de transmettre l'info, mais je crois qu'elles sont assez chères....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par jeanpi »

RV, les Suprem ne sont pas les "normales" chez Mundorf...consulte le catalogue...elles sont bien 5-6 fois plus chères... <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par RV »

Non non je parlais des "suprem "normales", car il y a si j'ai bien compris plusieurs types de suprem, dont suprem gold, peut-être mais je peux essayer de retrouver l'échange et préciser les ref
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par jeanpi »

Pas utile Hervé!
Les Golds n'existaient pas encore lorsque j'ai fait mes filtres Audio42! Voilà le pourquoi...
Les filtres...j'en ai soupé...filtre selon Casamusica pour SBL...bof. bof...puis les PXO améliorés...puis un Audio42 V2 refait avec les composants V3 sauf les résistances...puis construction d'un V3 dans un boîtier de Nap250 CB...puis toutes les modifs sur les MD...
Ce chapître est clos pour moi ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Bruno legast

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par Bruno legast »

jeanpi a écrit :Ah là, je te dis BRAVO :super:

Comment détermine-tu la dureté des mines et de leur longueurs?
Et quelle puissance peuvent-elles absorber?

J'avais fini par adopter les Mundorf Suprem lorsque j'avais vu le tarif des Duelund utilisées sur l'Audio 42 V3 !!!
salut JeanPi,
me semble, si je me souviens bien, que dans le filtre V3 d'audio42, les résistances sont Caddock MV311.
et oui, elles coutaient une petite fortune pas loin de 600 euros pour le nombre requis... grosso modo la moitié de la valeur
des composants de ces Filtres.
Bruno legast

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par Bruno legast »

jeanpi a écrit :Pas utile Hervé!
Les Golds n'existaient pas encore lorsque j'ai fait mes filtres Audio42! Voilà le pourquoi...
Les filtres...j'en ai soupé...filtre selon Casamusica pour SBL...bof. bof...puis les PXO améliorés...puis un Audio42 V2 refait avec les composants V3 sauf les résistances...puis construction d'un V3 dans un boîtier de Nap250 CB...puis toutes les modifs sur les MD...
Ce chapître est clos pour moi ;)
petits joueurs
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par jeanpi »

J'ai cessé de jouer Bruno <:)

J'écoute maintenant... :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Bruno legast

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par Bruno legast »

Content pour toi que tu aies trouvé l'équilibre musical qui te convient...
c'est bien l'essentiel.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par S5-Pro »

Bravo, je ne savais même pas qu'il était possible de fabriquer ses propres résistances !
Mais là en faisant du DIY sur les SBLs tu entre en résistance ...

C'est intéressant, les résistances des filtres d'enceintes ont énormément d'influence sur le son alors que les résistances des électroniques n'en ont pratiquement aucune.
Les courants mis en jeux ne sont pas les mêmes ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par CME »

jeanpi a écrit :J'ai cessé de jouer Bruno <:)

J'écoute maintenant... :hehe:
Allez avoue jeanpi... maintenant tu écoutes... avant tu jouais et tu écoutais... jouer était intéressant aussi, non ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

jeanpi a écrit :Ah là, je te dis BRAVO :super:

Comment détermine-tu la dureté des mines et de leur longueurs?
Et quelle puissance peuvent-elles absorber?

J'avais fini par adopter les Mundorf Suprem lorsque j'avais vu le tarif des Duelund utilisées sur l'Audio 42 V3 !!!
J'ai pris une mine au hasard, j'ai placé deux fils de chaque coté et mesuré la résistance. En fonction de la mesure j'ai sois déplacé un des fils, sois changé de mine pour arriver à la valeur que je cherchais !

Je n'ai aucune idée de la puissance de mes résistances !
Pour l'instant cela marche alors je dirais : assez puissante ::d
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Optimisation filtre SBLs : résistances

Message par chris76 »

S5-Pro a écrit :Bravo, je ne savais même pas qu'il était possible de fabriquer ses propres résistances !
Je ne le savais pas non plus avant que j'essai !!
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Répondre