Fiches XLR sur NACA5

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Fiches XLR sur NACA5

Message par eddy »

Arff j'ai peut-être mal expliqué car ce n'est pas compliqué ! On oublie totalement les fiches puis on prend le NACA5 en main et on remarque l'arête du moulage de câble qui n'est que d'un coté l'autre étant lisse, cela lève le doute pour savoir où l'on soude la banane rouge et où l'on soude la banane noire puisqu'il y a deux possibilités. C'est comme si le coté avec l'arête était peinte en rouge sur toute sa longueur !

Cela pourrait s'appeler d'une manière impropre ( d'où les guillemets ) que le NACA5 est doublement polarisé et qui est peut-être même à l'origine que certains aient changé de câble parce qu'ils l'ont mal monté... La première "polarité" est connue par tout le monde c'est le sens de la flèche qui indique le sens de la musique mais l'autre "polarité" l'est beaucoup moins et c'est celle qui permet de souder les bananes du bon coté et pas l'inverse qui marche sensiblement moins bien... A vos fers :mrgreen: !
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Fiches XLR sur NACA5

Message par Doum »

Non non c'était bien expliqué et j'avais compris !!

Juste, je n'ai pas de fer à souder... :rouge:
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Fiches XLR sur NACA5

Message par romeo377 »

Je ne comprends pas : il me semble que les prises femelles XLR des Isobariks sont déjà coudées. Il faut donc souder des prises mâles droites sur le NACA5.
Enfin sur mes Iso DMS c'est comme ça...
J'ai soudé des fiches XLR Neutrik droites et elles sont contre un mur.

La prise femelle est différente sur les Sara?
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Fiches XLR sur NACA5

Message par Doum »

Il y a plusieurs versions en fait...

Les plus anciennes avec les coudes sur les enceintes, les plus récentes avec les prises XLR sans saillie dans l'enceinte (à moins que ce ne soit l'inverse), les encore plus récentes avec fiches bananes et les Sara Nine qui n'ont pas le rond blanc au centre du boomer...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Fiches XLR sur NACA5

Message par Birdy Nam Nam »

eddy a écrit :On oublie totalement les fiches puis on prend le NACA5 en main et on remarque l'arête du moulage de câble qui n'est que d'un coté l'autre étant lisse, cela lève le doute pour savoir où l'on soude la banane rouge et où l'on soude la banane noire puisqu'il y a deux possibilités. C'est comme si le coté avec l'arête était peinte en rouge sur toute sa longueur !

Cela pourrait s'appeler d'une manière impropre ( d'où les guillemets ) que le NACA5 est doublement polarisé et qui est peut-être même à l'origine que certains aient changé de câble parce qu'ils l'ont mal monté... La première "polarité" est connue par tout le monde c'est le sens de la flèche qui indique le sens de la musique mais l'autre "polarité" l'est beaucoup moins et c'est celle qui permet de souder les bananes du bon coté et pas l'inverse qui marche sensiblement moins bien... A vos fers :mrgreen: !
<:) Eddy,

Ça alors! Après plus de cinq ans de lecture assidue de tous les sujets sur le NACA5, je ne la connaissais pas, celle là! :diable:
Du coup, je viens de vérifier, sur mon S1, les 2 voies sont montées à l'envers (banane noire sur le côté avec l'arête), c'est sans doute moins grave qu'une seule, mais la question que je me pose est la suivante: ayant eu le NACA5 neuf, et l'ayant monté et rôdé de cette façon erronée dès le départ, est-il conseillé de remettre ça dans le bon ordre ou faut-il laisser comme c'est? Il me semble avoir lu quelque part, que lorsqu'on rôde un câble de modulation dans le mauvais sens, les électrons sont orientés dans ce sens (ou quelque chose dans le genre), et qu'il serait par conséquent inopportun, de replacer le câble dans le sens conseillé. Cette théorie s'appliquerait-elle pour la phase?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Fiches XLR sur NACA5

Message par Centenza27 »

<:)

Il m'avait également semblé lire sur ce forum que le 'bourrelet' était coté noir.
Du coup j'avais inversé les fils, mais je n'ai vraiment entendu de différence.

Bon bah j'ai plus qu'à recommencer :happy1:

Sinon concernant le rodage d'un câble, pour ma part très sincèrement je n'y crois pas, et à quel principe physique se rapporter ?
Bon il y a déjà des posts pour ces sujets :mrgreen:
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Fiches XLR sur NACA5

Message par jeanpi »

Si tu as fait pareil sur les 2 câbles puis branchés en phase, pas de problème AMHA ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Fiches XLR sur NACA5

Message par Birdy Nam Nam »

Ce n'est pas ce que dit Eddy
eddy a écrit : l'autre "polarité" l'est beaucoup moins et c'est celle qui permet de souder les bananes du bon coté et pas l'inverse qui marche sensiblement moins bien... A vos fers :mrgreen: !
Le sens de torsion des brins de cuivre est-il le même ou différent, sur les deux fils du NACA5? Mais peut-être n'y a t'il pas de torsion en fait?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Fiches XLR sur NACA5

Message par jeanpi »

Quel bla-bla...
J'ai toujours mis la banane rouge sur le côté avec le renflement, qui indique le + (positif)! Ensuite il faut veiller que dans le plug Naim, le renflement corresponde au + également!
Elémentaire, non?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Fiches XLR sur NACA5

Message par Birdy Nam Nam »

Tout à fait Jean-Pierre! ;)
J'essayais juste de comprendre s'il y avait une raison objective, au fait que "ça marche sensiblement moins bien" si on met le - (négatif) du côté du renflement/arête. Une différence physique comme le nombre de brins, leur taille, leur torsion, ou que sais-je encore, entre le fil dont la gaine a un renflement et l'autre qui n'en n'a pas aurait pu l'expliquer, mais ce n'est à priori pas le cas?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Fiches XLR sur NACA5

Message par jeanpi »

Connaissant fort bien le distributeur ici, le côtoyant depuis plus de 20 années, je peux t'assurer que le mode d'utilisation est resté le même et que tous les revendeurs que je connais pratiquent de même...Certains préfèrent le Chord Epic au Naca5...peut-être plus conciliant avec toutes les enceintes en magasin?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Fiches XLR sur NACA5

Message par eddy »

<:) Arff ! j'ai déjà lancé quelques pavés ces derniers temps et un de plus sur les câbles n'arrangera pas mon affaire :mrgreen: ! Pour le NACA5 cela s'entend vraiment bien et lorsque je tourne le câble pour faire cet essai un peu bizarre la différence est claire, je crains parfois que le fournisseur de Naim ait changé sa méthode de fabrication et cela mérite d'être souligné depuis toutes ces années !
Je pense que le tréfilage du câble est à l'origine de cette pseudo polarité qui fait que c'est plus musical avec le bon sens comme pour n'importe quel câble HP ou modulation d'ailleurs. J'ai écrit 20 pages et je ne sais plus si je vous ai envoyé le paragraphe sur la musique qui traverse un câble, il vaut mieux vous contenter de ce résumé :mrgreen:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Fiches XLR sur NACA5

Message par la feuille »

un petit point de repère avec ce petit Tuto NACA5 :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Fiches XLR sur NACA5

Message par RV »

La question que l'on peut se poser : est-ce que se gourer de sens dans l'attribution d'un des brins du Naca5 au bout rouge a plus d'impact sur la musicalité qu'un boomer débranché ? :mrgreen:

Désolé, mais c'était trop tentant et trop drôle, je n'ai pas pu m'empêcher :roule:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre