Câblage en l'air du PXO

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Câblage en l'air du PXO

Message par thierry931 »

J'ai l'intention de retoucher un peu le filtre PXO de mes Intro.
Je souhaite refaire un câblage en l'air tout en gardant les composants d'origines de mon filtre.

Quelqu'un l'a t'il déjà fait ? et auriez-vous des idées sur la façon de s'y prendre ?

J'ai déjà une vague idée mais les avis sont les bienvenus notamment sur la façon de fixer les composants sur le support qui devrait être choisi au préalable. Mon filtre resterait externe comme c'est le cas actuellement dans le boitier plastique d'origine si c'est possible ou alors sur un autre support bois au autre...

Mon idée est bien de faire uniquement un câblage en l'air, il est donc inutile de me proposer de faire un autre filtre avec des composants "dits" de qualités.

Merci d'avance.
Thierry.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par jeanpi »

Tu ferais mieux de recaper le filtre actuel, tu seras gagnant et cela te prendra moins de temps!
Ton filtre câblé en l'air, sur une planchette, ne pourra plus aller dans le boîtier... J'en ai fait quelques uns...
Et pas sûr du tout qu'il sera plus performant que la version juste recapée!
Tu trouveras des photos sur le forum, plusieurs membres sont passés par là ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par eddy »

<:) Si l'on touche au filtre ( ou ailleurs ) il y aura un petit changement. Le câblage en l'air est à mon avais ce que l'on peut faire de mieux pour réaliser un module en électronique au service de la musique. C'est surtout à cause des composants qui sont violemment traités avant leur montage sur un circuit imprimé : les angles à 90° est une catastrophe pour la musique car à cet endroit le cuivre est recuit . C'est à mon avis le principal attrait du câblage en l'air avec encore un autre avantage à savoir que l'on a souvent pas besoin de fil pour réunir 2 composants il suffit de garder les longueurs des pattes suffisantes pour une liaison cuivre sur cuivre.
Si tu utilises tes composants pliés d'origine je ne vois pas trop l'intérêt de changer la musique car tu perds le plus gros des avantages du câblage en l'air. Mais ce n'est qu'un avis !
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par S5-Pro »

eddy a écrit : C'est surtout à cause des composants qui sont violemment traités avant leur montage sur un circuit imprimé : les angles à 90° est une catastrophe pour la musique car à cet endroit le cuivre est recuit .
Intéressant Eddy !
Mais je pense que il ne faut pas oublier le traitement des vibrations ... comment faire avec du câblage en l'air ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par jeanpi »

Et dire que Naim plie souvent ses câbles à 90° dans les appareils, olive et CB en particuliers 8|
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par thierry931 »

jeanpi a écrit :Tu ferais mieux de recaper le filtre actuel, tu seras gagnant et cela te prendra moins de temps!
Ton filtre câblé en l'air, sur une planchette, ne pourra plus aller dans le boîtier... J'en ai fait quelques uns...
Et pas sûr du tout qu'il sera plus performant que la version juste recapée!
Tu trouveras des photos sur le forum, plusieurs membres sont passés par là ;)
Merci Jean-Pierre !
Oui peut-être que recaper les condos peut être une bonne idée, à voir !...
Par contre pour le temps, j'en ai...et je ne suis pas pressé, je ferai ça tranquillement en faisait mes comparaison entre mes deux filtres, celui d'origine et celui en cours de test.
Remettre une planchette très fine, collée avec de la colle à chaud pour le fixer dans le boitier plastique semble un peu compliqué mais peut-être pas impossible !? de toute façon, ce n'est pas le plus important pour moi pour l'instant.
Je veux vraiment faire les essais sur le câblage pour comparer dans un premier temps à la version d'origine Circuit Imprimé puis pourquoi pas à la version recapée comme tu le suggères.
Je me souviens très bien de mes anciens essais, sur le filtre de mon kit d'enceinte close 3 voies, qui étaient bénéfiques sur plusieurs critères importants à mes oreilles.
Je suis content et surtout curieux de pouvoir refaire ces essais. Je pourrais constater s'ils sont valables encore...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par thierry931 »

S5-Pro a écrit : Mais je pense que il ne faut pas oublier le traitement des vibrations ... comment faire avec du câblage en l'air ?
C'est ça ! le traitement des vibrations peut apporter une amélioration aussi et je vais en profiter pour essayer des truc là dessus...
J'ai constaté à ce propos une étonnante différence : pendant des tests, le filtre avec son boitier plastique est resté pendouillé derrière l'enceinte et quand j'ai enlevé le boitier et laissé seul le Circuit Imprimé du filtre pendouillé je me suis rendu compte que le résultat était très différent ! Ce boitier semble apporter des résonances sur les composants, c'est à vérifier et c'est donc une piste à ne pas négliger.
Un coffret extérieur pour le filtre semble être une bonne solution pour réduire les vibrations et c'est ce que j'aime chez Naim qui y a pensé !
Par contre, il est possible que leur solution avec ce boitier plastique externe apporte encore des vibrations...

Pour revenir sur une solution pour la fixation des composants légers sur une plaque, je ne sais pas encore s'il est mieux de fixer ceux-ci, dessus à l'aide de colliers de serrage ou de les laisser dans le vide et maintenus entre eux par de simples soudures.
Ou même, pas de plaque du tout !?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par thierry931 »

eddy a écrit :<:) Si l'on touche au filtre ( ou ailleurs ) il y aura un petit changement. Le câblage en l'air est à mon avais ce que l'on peut faire de mieux pour réaliser un module en électronique au service de la musique. C'est surtout à cause des composants qui sont violemment traités avant leur montage sur un circuit imprimé : les angles à 90° est une catastrophe pour la musique car à cet endroit le cuivre est recuit . C'est à mon avis le principal attrait du câblage en l'air avec encore un autre avantage à savoir que l'on a souvent pas besoin de fil pour réunir 2 composants il suffit de garder les longueurs des pattes suffisantes pour une liaison cuivre sur cuivre.
Si tu utilises tes composants pliés d'origine je ne vois pas trop l'intérêt de changer la musique car tu perds le plus gros des avantages du câblage en l'air. Mais ce n'est qu'un avis !
Merci Eddy.
Je ne savais pas que le câble ainsi plié pouvait faire une telle dégradation, j'en tiendrai compte dans mon montage.
Aussi, je ne compte pas utiliser de câble supplémentaire pour relier les composants, je vais tenter de les souder exclusivement entre eux.
Certains des composants d'origine pourraient avoir les pattes trop courtes, je serais peut-être obligé d'en changés pour réaliser le montage en l'air.
Il faudra que je choisisse les bons dans ce cas, les mêmes résistances Binic et les condos semblent se vendre encore sur la Baie.

On peut sans doute rajouter à la liste des avantages du câblage en l'air la masse en étoile. Celle du circuit Imprimé n'est pas complètement aboutie à cause de la disposition des composants côte à côte sur la plaque qui inévitablement les éloigne. Le câblage en l'air nous permet de faire une masse en étoile presque parfaite.
Mes anciens essais, avec mes kits d'enceintes sur les filtres câblés en l'air, m'avaient permis de constater que la masse en étoile avait un impact très important sur le résultat.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par jeanpi »

Le PXO a une belle masse en étoile!
Ce n'est pas si évident...Sur mes dessins du filtre Audio42, la masse en étoile était parfaite mais au montage, on voit que ce n'est pas simple de câbler en l'air et d'arriver au même look! Regarde un peu les photos sur mon "Installation" ;)
Pour le PXO, je le laissait pendre, avec une couche de mousse entre le boîtier de l'enceinte et le circuit...
Sur certains, j'avais dû déplacer 2 résistances sur l'autre face afin de caser les condos qui étaient plus gros!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par S5-Pro »

jeanpi a écrit :Tu ferais mieux de recaper le filtre actuel, tu seras gagnant et cela te prendra moins de temps!
Tout pareil !
Cherche les postes de danielw4 (si ils sont encore trouvables ... ?)
jeanpi a écrit :Pour le PXO, je le laissait pendre ...
Pareil, chez moi aussi ça pendouille :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par thierry931 »

S5-Pro a écrit :
jeanpi a écrit : Pour le PXO, je le laissait pendre ...
Pareil, chez moi aussi ça pendouille :mrgreen:
Mais avec ou sans boitier plastique ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par jeanpi »

Sans, ça allège ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par S5-Pro »

jeanpi a écrit :Sans, ça allège ;)
Moi non plus, cela soulage ...
Ne pas négliger les vibrations !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par jeanpi »

C'est pour cela, en plus de ne pas griffer le dos de l'enceinte, que j'avais fixé une plaque de mousse de 2 cm au dos du circuit imprimé ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par thierry931 »

jeanpi a écrit :Le PXO a une belle masse en étoile!
Ce n'est pas si évident...Sur mes dessins du filtre Audio42, la masse en étoile était parfaite mais au montage, on voit que ce n'est pas simple de câbler en l'air et d'arriver au même look! Regarde un peu les photos sur mon "Installation" ;)
Pour le PXO, je le laissait pendre, avec une couche de mousse entre le boîtier de l'enceinte et le circuit...
Sur certains, j'avais dû déplacer 2 résistances sur l'autre face afin de caser les condos qui étaient plus gros!
J'ai regardé tes filtres dans ton " installation " 2013 - 2014. C'est du très beau travail ! je comprends mieux quand tu dis que ça prend du temps à faire, belle mise en place par rapport au schéma avec un câblage très soigné. Ce V2 est monstrueux !!
Par contre, ce n'est pas du tout la démarche que je veux faire.
Mon idée à moi est de simplifier le filtre. L'avantage du câblage en l'air est aussi pour moi de pouvoir s'affranchir de ces fils de cuivre qui te servent de câblage entre les composants, voir mon message précédent.
Il n'est pas nécessaire de faire une implantation rigoureuse et bien alignée des composants, çà c'est pour les schémas et l'école ! après on peut faire comme on veut dans un câblage en l'air pour une utilisation personnelle, ce n'est pas destiné à la vente et n'a pas besoin d'avoir une belle présentation.

Aussi pour moi, une bonne masse en étoile doit pouvoir être mieux étudiée que celle du PXO en enlevant son PCB, en tout cas, c'est ce que je vais essayer de faire...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre