Câblage en l'air du PXO

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par jeanpi »

Tout à fait libre à toi de réinventer la roue :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par thierry931 »

jeanpi a écrit :Tout à fait libre à toi de réinventer la roue :hehe:
Loin de moi cette idée prétentieuse. Je ne souhaite même pas changer les composants...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par thierry931 »

tite931 a écrit :Mais avec ou sans boitier plastique ?
jeanpi a écrit :Sans, ça allège
S5-Pro a écrit :Moi non plus, cela soulage ...
Ne pas négliger les vibrations !
Finalement, il semble que c'est moins bon en enlevant le boitier plastique chez moi, j'attends de "voir" dans la durée...mais pour l'instant je préfère écouter avec le boitier...
c'est surprenant à quel point, même en étant à l'extérieur de l'enceinte, que les composants du filtres soient aussi sensibles aux vibrations et aux ondes sonores de la pièce.
Chez moi j'ai des Intro 1, bass-réflex et il y a des résonances derrière...comme quoi il faut que je fasse des essais avant de valider.
Je suis surtout très surpris que le boitier plastique du PXO a autant d'impact !

Pour le poids du boitier, ce n'est pas un problème je pourrais trouver le moyen de faire un socle externe par la suite, indépendant de l'enceinte, s'il y a besoin.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par jeanpi »

Si tu cherches un peu sur le forum PFM, tu vas trouver pas mal de variantes...avec les filtres fixés sur des tiges indépendantes, etc.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par thierry931 »

Merci pour l'info, Jeanpi.

Il faut un compte sur PFM pour voir toutes les photos ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par jeanpi »

Non...moi j'y surfe de temps à autres ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par S5-Pro »

Les vibrations passent aussi par le NACA5 (*)!
Contrôle que tes câbles ne se touchent pas et ne touchent pas les murs et si possible essaye de les découpler du sol.
Cela vaut parfois la peine d'investir un peu de temps dans ces petites attentions.


(*) c'est pour cela qu'il est aussi rigide :happy1:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par thierry931 »

S5-Pro a écrit :Les vibrations passent aussi par le NACA5 !
Contrôle que tes câbles ne se touchent pas et ne touchent pas les murs et si possible essaye de les découpler du sol.
Cela vaut parfois la peine d'investir un peu de temps dans ces petites attentions.
Je fais attention moi aussi à ce détail, surtout pour les câbles de "courants forts" comme le 220v à coté des câbles de "courants faibles" du signal audio.
J'ai de la place derrière les Intro qui sont à 30 cm du mur ( 32cm exactement ), ils ne risquent pas de toucher le mur...

En tout cas, je ne me préoccupe pas de découpler les câbles HP sur des supports :modo:

Tu as donc découplé ton Naca5...et sur quoi ? ::d
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par jeanpi »

Pourtant c'est de cela qu'il s'agit ;)
Plusieurs marques proposent des accessoires, durs (bois chez Cardas), souples (caoutchouc ou mousse)...
A voir sur les sites de certains points de vente!
Je crois qu'il est bon d'éviter que les vibrations du câble HP ne se répercute sur un sol, généralement dur (carrelage, parquet) et revienne dans le câble...Comme j'ai une moquette et que les câbles y sont posés, je ne me suis guère intéressé à ce problème!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par thierry931 »

jeanpi a écrit :Pourtant c'est de cela qu'il s'agit ;)
Plusieurs marques proposent des accessoires, durs (bois chez Cardas), souples (caoutchouc ou mousse)...
A voir sur les sites de certains points de vente!
Je crois qu'il est bon d'éviter que les vibrations du câble HP ne se répercute sur un sol, généralement dur (carrelage, parquet) et revienne dans le câble...Comme j'ai une moquette et que les câbles y sont posés, je ne me suis guère intéressé à ce problème!
Je veux bien passer beaucoup de temps à peaufiner mon système et faire des tests que je trouve intéressants mais je n'ai pas du tout envie de ces bouts de bois ou autres.
Je sais que tu vas continuer d'insister de donner des recommandations mais bon...
Le sujet est en ce qui me concerne, le filtre.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par jeanpi »

Je n'ai pas abordé le sujet des vibrations du Naca :nonon:
J'ai juste ajouté quelques considérations...utiles (ou pas pour certains)!
Je sais que ton sujet est le filtre ou plutôt SA MASSE EN ETOILE, mal faite par Nain :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par thierry931 »

jeanpi a écrit :Je n'ai pas abordé le sujet des vibrations du Naca :nonon:
J'ai juste ajouté quelques considérations...utiles (ou pas pour certains)!
Je sais que ton sujet est le filtre ou plutôt SA MASSE EN ETOILE, mal faite par Nain :hehe:
Arff...tu n'as pas compris. La masse en étoile est bien faite, seulement quand on est tributaire d'un circuit imprimé, on est limité par l'espace sur 2D.
Tandis qu'avec un câblage en l'air, il faut que tu arrives à concevoir que cela est en 3D et que ça ouvre d'autres perspectives.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par jeanpi »

:blub:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par ALMO »

Pour un meilleur fonctionnement, le filtre PXO ne nécessite pas d'être suspendu malgré le faible poids du PXO; une fixation souple des boitier PXO sur la caisse de l'enceinte est tout aussi efficace. Les entretoises de découplage fournies en caoutchouc mou , quand elles ne sont pas compressés par serrage des vis à bois, offrent une liberté de flottement tout en conservant un support mécanique ferme pour le NACA 5 et les fiches bananes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Câblage en l'air du PXO

Message par love_leeloo »

En même temps tite, fait ton truc, et ne lit plus les commentaires.
Tu avanceras mieux ;-)
Répondre