NAIT5 /commande volume télécommande

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
manu1971
Membre poussin
Messages : 55
Enregistré le : 11 août 2008, 22:42
Localisation : Le Mans

NAIT5 /commande volume télécommande

Message par manu1971 »

Bonjour à tous,

Je possède depuis 2002 le couple NAIT5 +CD5 ainsi que les enceintes Infinity Kappa 90 (que j'aimerais vendre pour des petites enceintes type bibliothèque, je cherche je cherche et je cherche encore...pour avoir plus d'émotions :rouge: ).

Après avoir passé plusieurs heures sur ce très bon forum, je me suis enfin décidé d'acquérir une Hicap d'occasion en février 2017. Je confirme le gain que cette alimentation permet d'obtenir même si je trouve que les performances ont chutées après une phase importante de ronrronement et de température élevée sur le boitier supérieur de la Hicap (baisse de la qualité perceptible du jour au lendemain, maintenant c’est stable).

Sur mon Nait5, la commande du volume ne fonction plus avec la télécommande (mais toujours grâce au bouton manuel). J'entends un bruit d'engrenages type clic, clic :pleur4: quand j'appuis sur les touches de ma télécommande (bruit différent si augmente ou si je réduis le volume).

J'ai fait une photo du sous-ensemble de commande du volume du Nait 5, le boitier gris de forme cylindrique semble générer une musique qui n'est pas dans les standards Naim :malin1: Mince pas de chance, je n'arrive pas à insérer l'image...

Question : Où puis-je trouver ce sous-ensemble car le magasin de mon revendeur de 2002 (Tours) est fermé ? J'habite près du Mans
Manu1971
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: NAIT5 /commande volume télécommande

Message par naimophile35 »

Salut <:)

Pour avoir eu cet ensemble pendant de longues années (cd5+nait5) je peux t affirmer que ca marche tres bien et ce meme sans alim. Tu as déjà les marqueurs de la signature sonore Naim.

Après, l alim externe permet de faire un bon qualitatif, que ce soit pour le nait 5 ou cd5... J ai pu tester différentes combinaisons avec Flatcap / hicap telles que :

Nait5/FC CD5/FC (un bon début)
nait5/FC CD5/HC (la meilleure selon moi)
Nait5/HC CD5/HC (c'est trop et trop tendu voir raide à l écoute, perte de tous les détails et homogeneité du cd5)
NAit5/HC CD5/FC ( pas mal mais il manque un ptit coup de pied aux fesses du cd5)

Pour moi chaque combinaison apporte un plus (parfois l inverse, c'est surprenant ! ) mais globalement l'apport des alim bonifie les électroniques.

Pour en revenir à ton PB de potard, je pense que les engrenages qui servent à sa motorisation sont usés. Rien de bien méchant mais rageant si on aime pas se lever du canap pour jouer avec le volume ::d. Bien qu'il fonctionne avec la telco et qu il émette des bruits, le pb ne s entend pas lors de la manip manuelle du potard j en déduis.

Deux solutions s'offrent à toi : essayer de trouver les réf (c'est un ALPS je crois) et si tu es pas trop gauche de tes mains et quelques expériences en soudure tenter de remplacer le potentiomètre toi meme.
Deuxième solution, rentrer en contact avec un revendeur pour qu'il fasse un Sav (retour chez Naim en passant par St Etienne) et là ca risque d'etre long, ou peut etre par chance le technicien de la boutique pourra te le faire sur place, évitant de longues semaines sans musique. Dans ton coin c'est peut etre pas evident de trouver un revendeur ou plus simplement un gentil membre du forum pourrait t aider si certains sont dans ton coin, faut juste une bonne heure et encore, un café et la pièce à changer adhoc...
Bon courage.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Répondre