NDac enceintes inversées

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Firenze
Membre cadet
Messages : 241
Enregistré le : 09 mars 2014, 02:54
Localisation : Lille

NDac enceintes inversées

Message par Firenze »

Bonjour à tous,

Je vous propose une énigme à résoudre...:
Je viens de me rendre compte d'un truc assez incroyable que je n'avais pas remarqué auparavant, mon NDac inverse les enceintes 8| . En écoutant le même morceau sur ma platine cd et sur le dac, les enceintes sont inversées avec le dac. J'ai vérifié au casque sur un autre support (iPhone) et c'est bien la platine cd qui "à raison".
J'ai tenté de changer l'entrée sur l'ampli, rien de neuf, j'ai également changé le snaic, toujours le même problème.

Ce qui me semble étrange c'est que je ne l'avais pas remarqué depuis 2 ans et pourtant j'ai fais à plusieurs reprises des tests cd vs Ndac, comment est ce possible?

Une idée?

Merci de votre aide

@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Firenze
Membre cadet
Messages : 241
Enregistré le : 09 mars 2014, 02:54
Localisation : Lille

Re: NDac enceintes inversées

Message par Firenze »

Bonsoir,

Je poursuis mes recherches et viens de me rendre compte que la sortie rca du Dac est correcte, je retrouve bien les enceintes en phase. Serait il possible que la prise Din soit mal câblée?

Merci

PS je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne rubrique...

@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NDac enceintes inversées

Message par rico »

Salut,
Comme à priori tu as essayé 2 interconnects différents, cela ne vient pas du cable mais effectivement du cablage de sortie de Ndac :rouge:
Comme c'est un défaut de Naim, essaie de voir avec eux ce qu'ils te proposent
Modifié en dernier par rico le 19 mars 2017, 19:36, modifié 1 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Firenze
Membre cadet
Messages : 241
Enregistré le : 09 mars 2014, 02:54
Localisation : Lille

Re: NDac enceintes inversées

Message par Firenze »

Merci Rico pour ta réponse,
Le Dac a été acheté neuf et jamais bidouillé,de plus j'ai testé un autre snaic (celui de la platine) et j'ai toujours le même problème...j'elimine donc le câble comme étant la cause.
Une autre idée?

Merci
@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NDac enceintes inversées

Message par rico »

Oui je viens de relire la totalité de tes message et ai édité mon message qui a croisé le tien. Effectivement à priori défaut de cablage du dac
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Firenze
Membre cadet
Messages : 241
Enregistré le : 09 mars 2014, 02:54
Localisation : Lille

Re: NDac enceintes inversées

Message par Firenze »

Merci Rico,

Ben ça alors c'est quand même super bizarre... :rouge:

Bon, à suivre...

@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: NDac enceintes inversées

Message par Centenza27 »

<:)
Firenze a écrit :Je poursuis mes recherches et viens de me rendre compte que la sortie rca du Dac est correcte, je retrouve bien les enceintes en phase. Serait il possible que la prise Din soit mal câblée?
Etonnant cette histoire ...

Quel logiciel de lecture utilises tu ?

Pour le câble RCA, j'imagine que tu as bien respecté gauche et droite ?
de même pour les sorties HP de l'ampli ? (attention G et D sont inversés)

Mais je crois que cela ne résous pas le pb..
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Firenze
Membre cadet
Messages : 241
Enregistré le : 09 mars 2014, 02:54
Localisation : Lille

Re: NDac enceintes inversées

Message par Firenze »

Oui effectivement,

j'ai bien respecté le câblage des enceintes, mon lecteur CD est ok lui, et quand je raccorde le dac au Supernait en rca le son est correct également.
J'ai par ailleurs vérifié sur d'autres sources (ipod+casque, système de ma fille...) c'est bien le DAC raccordé avec la fiche DIN qui inverse les enceintes, d'où ma supposition d'une mauvaise soudure sur la fiche.
J'ai envoyé un mail à Steven Hopkins qui me dit que c'est très surprenant mais pas impossible... 8|

A suivre
@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: NDac enceintes inversées

Message par Centenza27 »

Firenze a écrit :Le Dac a été acheté neuf et jamais bidouillé
Firenze a écrit :J'ai envoyé un mail à Steven Hopkins qui me dit que c'est très surprenant mais pas impossible...
Si c'est le cas (il faut hélas ouvrir pour vérifier), c'est inacceptable.
Echange standard et fissa !

Normalement chaque appareil est testé à l'usine avant expédition.

Tiens nous au courant
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NDac enceintes inversées

Message par GVTahiti »

Euh ... pour l'échange standard, cela pourrait effectivement se concevoir ... et fissa ... mais au bout de 2 ans ... j'en doute quand même !! :mrgreen:

Ceci dit, il me semble que juste dessouder les deux pinouilles inversées puis les ressouder dans le bon sens ne devrait pas être si difficile ... ni modifier quoique ce soit à la musicalité de l'appareil, si ?? 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Firenze
Membre cadet
Messages : 241
Enregistré le : 09 mars 2014, 02:54
Localisation : Lille

Re: NDac enceintes inversées

Message par Firenze »

Bonjour Gerald,
Je suis d'accord avec toi mais un défaut de ce type sur un appareil de ce prix c'est quand même un peu surprenant pour le moins...
Il s'agit d'une non conformité d'origine difficile à admettre et la solution de la soudure à refaire à la mano me séduit moyen... :rouge:

Steven Hopkins me demande de le faire tester chez mon revendeur.

À suivre donc.
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NDac enceintes inversées

Message par GVTahiti »

J'ai pas dit qu'il fallait refaire les soudures toi-même ... et je pense même que ton revendeur devrait disposer d'un technicien capable de le faire assez rapidement ... je voulais juste faire remarquer qu'un tel problème ne justifierait pas, amha, un remplacement complet de l'appareil.

Par contre, une petite photo montrant le câblage de ton appareil devrait aider Steven à se faire une opinion ... et te dire quoi faire ensuite.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: NDac enceintes inversées

Message par Centenza27 »

<:)
Firenze a écrit :Il s'agit d'une non conformité d'origine difficile à admettre
tu m'étonnes !!
GVTahiti a écrit :je voulais juste faire remarquer qu'un tel problème ne justifierait pas, amha, un remplacement complet de l'appareil
Justement si, dans le cas bien sûr ou cette grossière erreur est "d'usine", la honte, les boules quoi..
Ça ressemble pas trop à Naim, et puis on frise le ridicule, si ils savent plus câbler les connecteurs Din ...
Ça mériterait même un geste commercial


m'enfin :happy1:
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NDac enceintes inversées

Message par GVTahiti »

Moi, ce que j'en dis ... certes, c'est pas bien ... mais si c'était à ce point grave, tu t'en serais rendu compte avant deux ans, non ?? :mrgreen:

Et je maintiens que cela ne justifierait pas un remplacement complet de l'appareil à mes yeux ... :ange:

... après, tu as le choix : ton revendeur te refait les soudures et tu es privé de ton nDac pendant 1 semaine max, ou tu veux à tout prix le renvoyer à Salisbury pour ce faire ... en passant par Focal ... et tu peux raisonnablement espérer récupérer ton Dac pour la fin de l'été ... :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Firenze
Membre cadet
Messages : 241
Enregistré le : 09 mars 2014, 02:54
Localisation : Lille

Re: NDac enceintes inversées

Message par Firenze »

Non Gérald, car depuis le début le Dac est câblé en RCA, j'avais au début testé le Snaic et le RCA et je n'avais pas été convaincu par le Snaic.
Mais depuis quelques temps mon Qute est branché au SN par mes RCA j'ai donc remis le Snaic sur le DAC.
C'est en écoutant ce week end, Rodriguez "crucify your mind" que je connais bien, que je me suis rendu compte du problème.

Tu comprendras que je sois un peu contrarié car j'estime que le produit est non conforme, or ma CB au moment de l'achat était conforme, elle...

On parle quand même d'un appareil à 2,5 SMIC...

@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Répondre