CD5X Moteur CD tourne a fond

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Christian
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 13 avr. 2017, 15:21

CD5X Moteur CD tourne a fond

Message par Christian »

Bonjour à tous,
je suis un nouveau membre du forum et je n'ai que des choses à apprendre.
Depuis 2007 j'ai une platine CD5X qui ne m'a apporté que du plaisir, mais depuis la semaine dernière je n'ai que des problèmes...
Cela à commencé avec la perte d'une voix G en sortie de platine, puis l'affichage a disparu et le moteur du CD s'est mis a tourner à fond et le moteur chariot a vibrer comme si il voulait aller plus loin que sa buté mécanique intérieur. :pleur4:
Sans être professionnel, j'aime bien comprendre et réparer par moi même, mais là je dois dire que je seche lamentablement.
Ce qui m’inquiète le plus c'est l'asservissement... j'ai changé les LM317 (regulateur) qui paraissaient être incriminés dans mon PB ainsi que les tantals , rien n'y fait même symptôme au power on. Le plus grand soucis c'est je ne dispose pas du schéma électronique.
Alors je viens solliciter vos connaissances et votre aide, car j'ai pu constater que parmi les membres il y a des Cadors en électronique. <:)
Merci de m'avoir lu.
Christian
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: CD5X Moteur cd tourne a fond

Message par danielw4 »

Bon courage, je suis de tout cœur avec toi :ange:

D'après ce que tu écris il y a des pannes multiples.
1 seul canal fait penser ampli OP
Meca qui tourne à fond .... Meca HS

Je pense qu'un transistor s'est mis en court circuit cherche peut être de ce côté mais tu vas certainement galérer :rouge:
Christian
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 13 avr. 2017, 15:21

Re: CD5X Moteur cd tourne a fond

Message par Christian »

Merci pour ta réponse,
en effet je suis en pleine galère, en fait la panne de perte de voix me fait pas trop flipper je pense comme tu le dis que cela doit tourner autour de l'ampli op ou du relais audio; par contre la panne du cd qui tourne a fond et l'absence d'affichage m’inquiète plus ... surtout sans schéma :pleur4:
Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose.
En tout cas merci pour ton soutien.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: CD5X Moteur cd tourne a fond

Message par danielw4 »

Christian a écrit :Merci pour ta réponse,
en effet je suis en pleine galère, en fait la panne de perte de voix me fait pas trop flipper je pense comme tu le dis que cela doit tourner autour de l'empli op ou du relais audio; par contre la panne du cd qui tourne a fond et l'absence d'affichage m’inquiète plus ... surtout sans schéma :pleur4:
Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose.
En tout cas merci pour ton soutient.
Si tu penses que le CD qui tourne à fond est lié à l'absence d'affichage ...cherche du côté des condos.

Le court circuit d'un tantale est facile à tester mais tu les as remplacés, celui d'un condo plus difficile !
Christian
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 13 avr. 2017, 15:21

Re: CD5X Moteur cd tourne a fond

Message par Christian »

Merci Daniel,
tu penses à un condo en particulier ? en tout cas visuellement je vois rien (pas de boursouflure etc ) et en général ça sent un peu. Mais je vais suivre ta piste et vous tiens au courant.
Comme je vous le disais j'ai changé les 4 LM 317 avec leurs tantal sur la zone incriminé pour l'asservissement, mais je dois dire que je tâtonne plus que de suivre une piste précise (because absence de schéma)... En cherchant partout sur le forum je n'ai pas trouvé d'exemple de Naimiste qui ai eu un PB d'affichage résolu par un changement de meca, mais si je dois en passer par là pas de soucis, c'est pas ce qu'il y a de plus cher.
En tout cas merci, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul devant un problème. :super:
Christian
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 13 avr. 2017, 15:21

Re: CD5X Moteur CD tourne a fond

Message par Christian »

Bonjour je reviens vers la communauté,
est ce que l'un d'entre vous disposerait d'un schéma de CD5X, je suis toujours dans la galère pour mon dépannage.
Je crois que cela va se finir par un retour chez Naim, mais avec la frustration de ne pas avoir compris ma panne....
Merci, et bon WE de pâques en musique bien sûr.
christian
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CD5X Moteur CD tourne a fond

Message par GVTahiti »

Pas de schéma, et j'ignore si Naim les laisse sortir de Salisbury ... Pense aussi que plus tu "bricoleras" avant de l'envoyer, plus la facture grimpera ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre