Nait1 et niveau entrée phono

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Nait1 et niveau entrée phono

Message par jyhacqua »

Cette question s'adresse à ceux qui ont à la fois un Nait 1 et une platine Vinyle.

Sur mon Nait 1, j'ai une grosse différence de niveau de sortie entre l'entrée phono et les autres entrées, en utilisant une cellule à priori adaptée sur ma LP12.

Je me souviens avoir déjà soulevé le problème, on m'avait répondu qu'il était normal de devoir monter plus le volume avec la platine.

Je viens d'intercaler un ampli phono, et la qualité (et le volume) ont fait un bond considérable, donc je repose la question. Avez vous le même problème ou est-ce ma carte phono qui a un souci ?
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Nait1 et niveau entrée phono

Message par filip63 »

Tu veux sans doute dire préampli phono ... (?)
Et c'est sur une entrée ligne, pas sur l'entrée phono du Nait ... (?)

Rappelle nous quelle carte phono et quelle cellule (et son niveau de sortie)
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Nait1 et niveau entrée phono

Message par jyhacqua »

Oui, pré-ampli phono sur entrée "tape"
carte phono : celle du Nait 1, si il faut plus de précisions j'ai un tournevis ;)
Cellule Linn Adikt, niveau de sortie ignoré...
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Nait1 et niveau entrée phono

Message par filip63 »

C'est une MM avec un niveau élevé (https://www.maplatine.com/fr/7-cellules ... icant-linn).

Sauf erreur de ma part :
Si tu as une carte NA323 (MC) ça devrait saturer (si elle marche)
Si tu as une carte NA322 (MM) c'est la bonne, ça devrait marcher.

Qu'est ce que tu as essayé comme préampli phono sur ton entrée Tape In ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nait1 et niveau entrée phono

Message par ChriS.P.L »

Chez moi, grosse différence de volume aussi sur le Nait, environ 1/4 de la course du potentiomètre pour avoir le même volume que l'entrée Tape et Tuner.
Ma cellule est une Rega ElysII.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nait1 et niveau entrée phono

Message par jeanpi »

Le Nait 1 a un étage phono MM sur le circuit, pas de cartes additionnelles.
C'est au standard Naim :2,5 mV / 47 k ohms, les autres c'est 75 mV / 47 k ohms.
Donc pas la peine d'ouvrir ;)
Cela doit aller parfaitement avec ta cellule et la différence de niveau est normale...sur tous les préamplis entre ces entrées!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Nait1 et niveau entrée phono

Message par filip63 »

filip-63 a écrit :...
Sauf erreur de ma part :
...
J'avais bien fait de prendre mes précautions :hehe:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nait1 et niveau entrée phono

Message par RV »

jeanpi a écrit : Cela doit aller parfaitement avec ta cellule et la différence de niveau est normale...sur tous les préamplis entre ces entrées!
La différence de niveau est normale, la différence en qualité surtout qualifiée d'importante, l'est peut-être moins sauf si il s'agit d'un etage phono de course...
Mais de quel étage phono s'agit-il et est-ce normal qu'avec ce dernier le niveau augment aussi considérablement ?
Chez moi avec les divers étages phonos utilisés sur plusieurs systèmes le niveau lp reste un peu inférieur en niveau par rapport à une entre numérique
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Nait1 et niveau entrée phono

Message par jyhacqua »

RV a écrit :
La différence de niveau est normale, la différence en qualité surtout qualifiée d'importante, l'est peut-être moins sauf si il s'agit d'un etage phono de course...
Mais de quel étage phono s'agit-il et est-ce normal qu'avec ce dernier le niveau augment aussi considérablement ?
C'est un FONO Rega - La différence de qualité est liée pour moi au fait de devoir mettre l'ampli trop fort. Il ne s'agit que d'un 2x11w, et si on monte trop fort le son la dynamique s'en ressent.
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Nait1 et niveau entrée phono

Message par filip63 »

Pourtant c'est une MM avec un très bon niveau de sortie. Il ne faut peut-être pas éliminer l'hypothèse d'une défaillance du circuit concerné.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Nait1 et niveau entrée phono

Message par jyhacqua »

filip-63 a écrit :Pourtant c'est une MM avec un très bon niveau de sortie. Il ne faut peut-être pas éliminer l'hypothèse d'une défaillance du circuit concerné.
Je l'amènerai à Besseuil, avec un peu de chance je pourrai comparer avec un autre Nait 1...
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nait1 et niveau entrée phono

Message par ALMO »

L'entrée phono fait partie intégrante des Nait 1 et 2 et complémentaire des autres étages. Si le Nait 1 manque d'énergie plus particulièrement avec l'étage phono en action, c'est peut-être lié à un besoin de recapage complet des composants constitutifs de l'alimentation du Nait 1 dans son ensemble. En principe avec une cellule de rendement entre 4.5 mV et 6.5mV la course du potentiomètre de volume se situe en moyenne en position entre 9H et 12h. En entrées sources haut niveau les besoins en alimentation sont moins sollicitées, dans ce cas l'étage phono ne pompe pas de courant. Dans des conditions normales l'étage phono Nait 1 et 2 est un excellent pré phono qui nécessite un peu plus de de jus lié à la sensibilité de 2.5mV et l'approvisionnement de l'étage de conversion; sans doute pour cette raison Naim n'a pas proposé de Nait avec entrée MC nécessitant encore plus de besoin.
Un bon pré-phono externe apporte une sensation de plus d'aisance, possédant sa propre alimentation, en étant connecté sur une entrée haut niveau du Nait. L'intérêt du circuit phono Naim intégré c'est de rester sur la continuité du son Naim sans passer par des liaisons supplémentaires.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Nait1 et niveau entrée phono

Message par jyhacqua »

Merci Almo pour ces précisions. Je confirme qu'avec la platine vinyle la position du bouton de volume est près de 12h, pour un niveau sonore à peu près identique à celui que j'obtiens à 9h sur les autres entrées. Effectivement le mot est juste, avec le pré il y a plus d'aisance...
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Répondre