Help Problème de balance NAC282

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Help Problème de balance NAC282

Message par Bruno66 »

Bonjour à tous
J'ai un soucis d'équilibre des voies droite et gauche
En l'occurrence la voie gauche est faible.
Ce phénomène est assez récent.
Et pour le compenser je dois user de la balance de manière importante (voir photo)
La chaine de mon système est la suivante
iMac->Audirvana ->Usb ->Alim usb Teddy pardo ->Convertisseur ulink ->Ndac + alim Teddy->Hiline ->Nac 282+alim Teddy ->Nap 250.2 ->JMR Concorde S
Je voudrai savoir si le problème peut venir d'un des éléments de la chaine.
Sachant que j'ai débranché et nettoyé (à la bombe nettoyant sec de contacts) les contacts et rebranché tous les câbles.

Imageimagik

Trouvez vous acceptable cette position du bouton de balance?
Le câble Hiline peut il être en cause?
Le pré? L'ampli ?
Merci d'avance pour votre aide
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Help Problème de balance

Message par GVTahiti »

Même phénomène avec toutes les sources ? Ce serait intéressant de le vérifier avec une source "simple" ... un lecteur CD par exemple, et avec un p'tit gris ... pour déjà dédouaner le pré, et l'ampli ... si la balance revient à sa place, tu remplace le Hiline par le p'tit gris avec le CD pour dé"douane le Hiline ... ensuite, puisque tu auras pris soin de fare les essais avec un CD5XS ou un CDX2.2 ...tu sors du lecteur en numérique pour passer par le nDac ...

... et si à ce stade, tout fonctionne toujours parfaitement :1010: tu auras ainsi dédouané l'essentiel ... :super: ... le reste, tu as le choix entre ...
... le placard et la poubelle ... la juste place de la démat ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Help Problème de balance

Message par rico »

Salut,
Chez moi les voix étaient très rarement centrées mais je m'y suis fait et ça joue finalement mieux sans toucher la balance.
Je te propose :
1 - de vérifier les branchements de cables hp (le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir ...), voir s'il n'y a pas de hors phase
2 - d'inverser les cables hp au niveau de l"ampli (cable gauche à droite et inversement), comme ça tu sauras si c'est dû à HP+pièce ou à ton électronique
3 - si c'est hp + pièce, tu joues à déplacer tes enceintes pour améliorer ton équilibre ... ou tu fais comme moi : tu ne touches à rien :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Help Problème de balance

Message par filip63 »

Vu l'importance de la correction (si on en croit la position du bouton), il faut quand même craindre qu'il y ait un problème de matériel, d'autant plus que le phénomène semble récent. As-tu changé quelque chose de significatif ces temps derniers (dans le matériel, l'ameublement, ou autre ...) ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Help Problème de balance

Message par doctor diamond »

<:)
Je ne sais pas si tu as fouillé un peu le forum...j'ai eu aussi un problème semblable au tien avec mon 282...
j'avais ouvert un fil afin de solliciter les experts du forum...
je te glisse le lien de ce fil...en espérant que tu y trouves peut être une solution...
viewtopic.php?f=6&t=15424&hilit=balance+gauche+droite
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Help Problème de balance

Message par Bruno66 »

Merci pour votre aide
Je vais faire des tests
Je n'ai rien changé niveau matériel
Ça fait des semaines que ça m'agace
Et hier j'étais particulièrement en forme auditive car
fatigué physiquement et j'ai eu le courage de régler
la balance ( oui c'est possible)
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Help Problème de balance

Message par doctor diamond »

As-tu récemment acquis ou modifié l'emplacement de meubles dans ta pièce d'écoute?
As-tu une source électrique ou informatique proche de l'enceinte que tu entends le moins, cela m'avait aussi créer quelques désagréments?
Entends-tu un grésillements dans les enceintes lorsque tu tournes le boutons de la balance?
Il m'est arrivait d'avoir des soucis d'équilibre voix gauche/droite sans que le matériel du système en soit responsable...parfois un vrai casse tête :rougefaché:
Il ne faut négliger aucune piste, même si de prime abord cela peut paraître totalement ésotérique, l'acoustique nous réserve parfois de belles surprises, mais aussi de sérieuses déconvenues...il faut être patient.
Bon courage <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Help Problème de balance

Message par guibo »

Aucun enfant n'a pu jouer avec ton bouton? genre l'enlever et le remettre dans une autre position par defaut. Ce qui te ferait croire à une erreur de balance, mais en fait le bouton n'est tout simplement pas centré ?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Help Problème de balance

Message par Bruno66 »

Je crois qu'il y a une manip du pré 282 qui remet la balance à 0 ...faut que je trouve ça, cela éliminera le bouton démonté remonté
Rien n'a bougé dans la pièce depuis des lustres, à part de quelques petits centimètres.

Je crois qu'une bonne manip est celle qui consiste à inverser les câbles HP en sortie ampli.
Si le problème ne change pas de côté c'est...
Soit le cable HP
Soit l'enceinte gauche ( ou droite?)
Soit la pieçe
Soit une combinaison de tout ça

Oué pas simple...

Bon sang le phénomène n'est pas stable :(
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Help Problème de balance

Message par la feuille »

est ce que tu as envisagé (vu que tu écoute de la démat) que le problème puisse etre logiciel uniquement (audirvana ou un autre).....essayes deja (comme suggéré plus haut) de changer de source...
<:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Help Problème de balance

Message par GVTahiti »

Ouf ... je ne dis donc pas QUE des co..eries ... Une belle journée qui commence, donc ... :super: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Help Problème de balance NAC282

Message par Bruno66 »

Alors ... sous toutes réserves, car j'ai l'impression que le phénomène n'est pas stable.
Le post de FredM m'a inspiré, Nac202/Nap200 voie gauche HS.
J'ai mis le pré 282 en prog puis j'ai appuyé sur display pour revenir aux réglages usine.
Et tout à l'air centré.
Il me reste à tester sur une période plus longue, car mon impression est qu'a froid (bien que tout reste sous tension) la balance est équilibrée, et puis un peu plus tard ça se décale.

Wait and See
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Répondre