Remise à neuf d'un NAP160 CB

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAP160 CB

Message par danielw4 »

yan35 a écrit :Salut Daniel,
A l'emplacement où se trouve les ponts de diodes on aperçoit distinctement une pâte blanche qui ,si mes renseignements sont exactes, sert de dissipateur thermique.
Allo est passé à la maison l'autre et à constaté que mon 250 chauffait un peu. Il me conseille de remplacer cette pâte blanche.
as-tu une idée ou je pourrais m'en procurer ?
La pâté blanche est simplement de la pâté thermique que tu trouves facilement dans un magasin d'électronique mais je ne pense pas que la chauffe vienne de là.
Les pont de diodes ne chauffent presque pas.

En revanche le 250 est lappareil de la gamme qui chauffe le plus. Vérifie bien les courant de repos.
Sinon vérifie si une des deux cartes chauffe plus que l'autre ... Appareil ouvert !
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1212
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf d'un NAP160 CB

Message par yan35 »

Les courants de repos ont été vérifiés l'été dernier car le 250 avait déjà tendance à chauffer légèrement l'été . L'hiver tout est ok.
Il n'est pourtant pas exposé au soleil .
Almo s'est proposé d'y jeter un œil à mon retour de vacances.
Merci et bonne continuation pour ton "proto"
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Remise à neuf d'un NAP160 CB

Message par dug »

Hello Yann,
Le fait que ton ampli chauffe plus en été est parfaitement normal: c'est la même chose pour mon 250 dont j'ai pourtant vérifié les courants de repos. Cela vient de la température amblente plus importante la dissipation thermique du coffret est moins efficace. Cela ne t'empêche pas de faire un petit contrôle avec Alain mais il n'y aura pas grand changement à mon avis... <:)
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf d'un NAP160 CB

Message par ALMO »

Comme l'explique Daniel la pâte ou graisse thermique sous les ponts redresseurs est utile, mais bien moins que sous les dissipateurs qui supportent les transistors. La principale source de chaleur se produisant au niveau des dissipateurs; si la graisse thermique est devenue sèche avec les années, l'échange de chaleur se ralenti avec le boitier extérieur qui va devoir évacuer se retard lorsque les dissipateurs auront atteints une température plus élevée, d'autre part si en plus l'ampli est insuffisamment ventilé ou dans un local de forte chaleur comme le signal Olivier(dug), le refroidissement ayant pris du retard un emballement thermique peut apparaitre. Je pense qu'avec une graisse thermique fraiche et onctueuse la conductibilité s'améliore, le refroidissement s'opèrant plus rapidement, la chauffe est moins importante.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAP160 CB

Message par danielw4 »

J'ai fini le changement des condos de filtrage de la partie ampli avec la pose des C039
Les ponts de diodes sont également remplacés.

Image

Reste à changer demain matin le condo de filtrage de la partie pré ampli et rallonger un peu le câblage.
Retravailler le 0V pour mettre le 0V de chaque carte à sa paire de condo

Et de récupérer vendredi les composants manquants chez mon revendeur pour finir les cartes

A ce stade tout fonctionne parfaitement :super:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Remise à neuf d'un NAP160 CB

Message par La Bastille »

<:) joli câblage, condensateurs musclés, comme à Salisbury
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Remise à neuf d'un NAP160 CB

Message par la feuille »

Le stakhanoviste du fer à souder a encore frappé 8| 48:00 chrono !!!
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Remise à neuf d'un NAP160 CB

Message par dug »

ALMO a écrit :Comme l'explique Daniel la pâte ou graisse thermique sous les ponts redresseurs est utile, mais bien moins que sous les dissipateurs qui supportent les transistors. La principale source de chaleur se produisant au niveau des dissipateurs; si la graisse thermique est devenue sèche avec les années, l'échange de chaleur se ralenti avec le boitier extérieur qui va devoir évacuer se retard lorsque les dissipateurs auront atteints une température plus élevée, d'autre part si en plus l'ampli est insuffisamment ventilé ou dans un local de forte chaleur comme le signal Olivier(dug), le refroidissement ayant pris du retard un emballement thermique peut apparaitre. Je pense qu'avec une graisse thermique fraiche et onctueuse la conductibilité s'améliore, le refroidissement s'opèrant plus rapidement, la chauffe est moins importante.
Hello Alain, :hello:

En ce qui me concerne le paramètre pâte thermique est à exclure puisque je l'avais renouvelée lors du recapage il y a environ 2 ans ce qui n'empêche pas le 250 d'avoir une température de croisière assez nettement plus importante en été qu'en hiver (la pâte thermique n'est pas sèche mais c'est juste la pièce d'écoute qui est plus chaude en été (chauffage coupé) qu'en hiver (chauffage en marche :mrgreen: ) ... Mais rien que ne me parait affolant ou alarmant ...

Daniel, je te souhaite de bien t'amuser avec ce 160 ... N'en déplaise aux "puristes Naim effarouchés" je ne vois pas le problème, chacun occupe son temps libre comme il l'entend...

Même si je n'ai pas validé toutes les solutions que tu as eu la gentillesse de me soumettre pour le recapage de mon matos (ampli, pré ampli, filtres enceintes et lecteur CD), je dois reconnaître que plus de 99 % des propositions sont extrêmement musicales pour peu, bien sûr, qu'on leur laisse le temps d'un rodage décent (pour ma part maintenant un peu plus de deux ans dans le cadre d'une utilisation "normale", non forcée par un tuner ou une source quelconque qui fonctionne jour et nuit)...

C'est un travail en amont sur le choix des composants qui prend du temps et qu'il faut saluer :super:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf d'un NAP160 CB

Message par ALMO »

Salut Olivier, <:)

Vrai qu'avec un 250 la température monte généralement plus que sur un ampli non régulé comme le 180 ou 160, les 140 et 110 selon qu'ils soient sollicités on tendance à chauffer plus sensiblement qu'avec les boitiers qui font le double de taille. Avec les grosses isobarik le 250 peut chauffer de manière conséquente, les 8 transistors (puissance et régulation) sont sollicité, à partir de 2h d'écoute le boitier fleurte avec les 40°et au delà. Avant de passer le 250 en 1X135, je me suis livré à l'essai du remplacement de la graisse thermique; avec la graisse neuve j'ai constaté que la transmission de chaleur s'opérait plus rapidement, après 1 heure d'écoute le boitier était devenu bien tiède et restait continuellement supportable au touché, alors qu'avec la graisse d'origine devenue un peu sèche il était difficile de laisser la main à plat sur le coffret au delà de 2h de fonctionnement. De toute manière maintenant mes 2X 250 ne chauffent plus un poil ;) chaque 250 ne possédant plus que 4 transistors de puissance et régulations.
L'expérimentation de Daniel avec le recapage de son nap 160 est une découverte de ce jusqu'où un 160 peut aller. Perso je n'oserai pas parié le résultat à coup sûr, d'un coté il y a de super condensateurs, filtrage et réservoir d'énergie :super: d'un autre coté est-ce que la capacité du transfo sera suffisante pour insufflée le courant sans risque de tassement dynamique ou de moindre vivacité ? Avec son CR Daniel va trancher cette interrogation :merci:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAP160 CB

Message par danielw4 »

Toute la partie alim est refaite et le condo de filtrage du pré remplacé et recablé proprement

Des photos:

Image

Image
Image
Le 160 sera peut-être prêt pour vendredi pour une écoute avec Eddy, Woody et un autre ami. Il sera écouté après un 250cb qui a les mêmes transistors de puissance.

Sauf qu'une carte a cramée ....
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Remise à neuf d'un NAP160 CB

Message par naimophile35 »

C'est sur le 160 qu une carte à cramé après le recappage ? Néanmoins ça reste du beau boulot et beaucoup de passion et de temps apportés à la restauration et tweak de ce 160. Ça semble monstrueux comme ampli. Daniel vas tu donner naissance à : "the beast" ... La bête...

Pour ma part je suis du même avis qu Almo. Est-ce qu avec 88000 microfarads le transfo va être suffisant pour débiter du courant pour alimenter tout ça ? La dynamique ne risque t elle pas de se tasser ? Va t on perdre des choses à l écoute ?

Ton experimentation est "osée " mais j aime la démarche, et qui, je le répète est complètement réversible (pour les archi puristes de la marque).

Pour le coup, si le résultat était satisfaisant, pourquoi ne pas tenter la même expérience mais sur un 250 qui lui, possède des cartes de régulation et donc plus apte à dompter cet afflux de courant... Le seul hic pour le 250, c est où caser la seconde paire de CO39 ?

Néanmoins je suis très curieux et attends avec impatience tes premières impressions... Wait and see...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Remise à neuf d'un NAP160 CB

Message par groucho78 »

Bravo Daniel pour ce beau travail :super:
C'est une excellente idée de redonner vie à cet ampli ; j'aime beaucoup les 160 et j'aimerais beaucoup écouter celui-ci !
Au plaisir.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAP160 CB

Message par danielw4 »

Merci à vous <:)
Mais pour l'instant les deux cartes ont cramés et ont fusillé les 4 transistors d puissance :rouge:

J'ai tout vérifier 3 ou 4x mais aucune explication.
L'alimentation fonctionne parfaitement seule, j'ai tous mes courants positifs et négatifs au bon endroit.

J'ai bien vérifié les transistors et le sens de montage, reste à vérifier les resistances.

On va trouver car d'après un ami qui m'a suggéré cette idée ... Ça DOIT marcher !

C'est le SOA qui a joué son rôle mais ....

Wait and see :merci:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Remise à neuf d'un NAP160 CB

Message par dug »

Oui comme le dit Alain, un ampli c'est une savante affaire d'équilibre...
Espérons que tu sauras te sortir de ce mauvais pas pour nous faire part de tes impressions d'écoute ... <:)
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAP160 CB

Message par danielw4 »

dug a écrit :Oui comme le dit Alain, un ampli c'est une savante affaire d'équilibre...
Espérons que tu sauras te sortir de ce mauvais pas pour nous faire part de tes impressions d'écoute ... <:)
A+
Dug
Salut Olivier

On a deux pistes ...
Un c039 qui est en court circuit car contrairement à son binôme il ne tient pas le voltage
J'ai dû augmenter le trou pour monter le nouveau transistor de puissance et donc pas assez de contact.

Je vais tester les c039 demain et doubler les pistes du transistor avec un cable.
Puis je vais monter la carte dans le 110 avant de le remonter dans le 160

Y a encore un peu de boulot :happy1:
Répondre