Problème de buzz sur SuperNait2

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
fab444
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 25 févr. 2010, 20:48

Problème de buzz sur SuperNait2

Message par fab444 »

bonjour

j'ai a priori un souci de bourdonnement (ou plutôt de Buzzz ?) sur mon SN2.
Y sont connectés un BS Node2 et mon Cd5x.
je souhaite bientôt retirer le cd5X de ma config. et quand je le déconnecte du SN2, pb de masse je crois, se créée le buzz.

ce problème étant (je crois) récurrent sur du Naim, comment faites vous pour corriger ce pb ?
le fait de connecter une source DAC (avec terre) corrige t'il le souci ?

merci par avance de vos retours.

bonne journée. <:)
S1 : Node2 - Ndac - Hiline - supernait2 - Naca5 - Vienna Beethoven Baby Grand
S2 : CD 5x - 122x - 150x - Jm Lab Profil 5 - Triangle Titus EZ
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Problème de buzz sur SuperNait2

Message par rico »

Salut,
Oui pb classique avec Naim
Le SN2 n'est pas relié à la masse, il se sert de la source pour le faire, CD5x dans ton cas, car le Node 2 n'est pas relié à la masse non plus.
Si tu enlèves le CD5x, il est alors nécessaire de relier le SN2 à une terre soit en tirant un fil ("ground" à l'arrière du SN2), soit en branchant une source qui elle est à la masse :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Problème de buzz sur SuperNait2

Message par filip63 »

rico a écrit :...
Le SN2 n'est pas relié à la masse, ...
Tu es sûr de ça ?
On utilise bien un cordon secteur standard. Il faudrait que la terre ne soit pas cablée à l'intérieur ...zarbi non ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Problème de buzz sur SuperNait2

Message par jeanpi »

Mais ça doit répondre aux normes CE, non? Donc le SN2 ne peut pas ne pas être relié à la terre...
Il y a 3 fils qui sortent du transfo, dont un qui est jaune et vert ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Problème de buzz sur SuperNait2

Message par rico »

Richard Dane de Naim sur le forum Naim UK http://forums.naimaudio.com/topic/naim- ... -grounding
"Now, as to signal earth, Naim amps etc.. rely on the source to make the signal to earth connection, whether that be a turntable or CD player. This is why all Naim CD players have a signal to earth connection. It's also why the streamers, DAC etc.. have signal earth switching, to ensure you only have a single signal earth connection in the system.

If you have no source with a signal to ground connection then and you experience hum or other noise as a consequence then you need to experiment a bit - the Supernait has an earth post that you can use here"

J'y connais rien en élec mais je suppose que la carcasse des appareils Naim est bien reliée à la terre pour la sécurité. Par contre cela provient certainement du signal audio faible intensité dont le "-" n'est pas relié à la carcasse (la terre) afin d'éviter les boucles de masse (entre les différents appareils le long du signal audio), c'est l'un des points forts du principe Naim :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Problème de buzz sur SuperNait2

Message par stringerbell »

C'est un problème que j'ai eu à quelques reprises , notamment quand j'ai testé le 3d lab nano ou le belcanto refstream , en lieu et place de mon nd5xs en tant que drive du hugo. le hugo est alimenté par batterie , et sa prise secteur n'a que deux broches, (comme le bluesound node),

comme toute source Naim , le nd5xs est mis à la terre,

sur le fil cité par Rico, il y a cet extrait du FAQ Chord Hugo , Cette astuce permet de mettre à la
Naim amplification has the mains safety ground and the signal ground separated. Naim grounds at source.

To ensure that there is no possibility of mains hum or buzz when the Hugo is connected to a mains charger, it is simply necessary to ground the Hugo as it will be a source component, and Naim expects it to be grounded.

The easiest way is to connect a wire from the earth pin of a standard 13A plugtop to the Naim Supernait terminal marked 'SIGNAL GROUND' on the back panel. This terminal is internally connected to the braid of the signal connections connecting Hugo to the Naim amplifier.

There are no high currents or voltages involved and a simple piece of thin flexible insulated wire will suffice.

The 13A plugtop with the single earth wire added is plugged into the wall adjacent to the Naim amplifier mains plug and completes the ground path and eliminates the hum.

(This is often not required as introducing a correctly wired Naim source into the system will deal with the signal and electrical ground connection and so no hum would ever be experienced.)
En gros dans le cas d'une prise uk, il suffit de connecter la broche de terre via un câble isolé au plot signal ground , normalement dédié aux LP. La broche de terre c'est la grosse broche

Image
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
fab444
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 25 févr. 2010, 20:48

Re: Problème de buzz sur SuperNait2

Message par fab444 »

bonjour a tous

merci pour ces précisions.
en effet il y a une sortie (non formalisée ?) Ground derriere le SN2.
Je viens de poser la question a mon revendeur - je vous redonne l'info dès que lui me l'aura retransmis
S1 : Node2 - Ndac - Hiline - supernait2 - Naca5 - Vienna Beethoven Baby Grand
S2 : CD 5x - 122x - 150x - Jm Lab Profil 5 - Triangle Titus EZ
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Problème de buzz sur SuperNait2

Message par GVTahiti »

stringerbell a écrit : La broche de terre c'est la grosse broche
Où l'on voit que Simon est plus habitué à disserter sur des sujets plus ésotériques que la prise secteur ... :siffle: :siffle: :siffle:

:malin1: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Problème de buzz sur SuperNait2

Message par stringerbell »

Gérald , <:) si tu vois un endroit ou amender/corriger mon post et contribuer à ce fil. Te prives pas :hello: , ça pourrait être une info utile...
et on verrait que tu sais pas juste souffler...fort :frime:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Problème de buzz sur SuperNait2

Message par la feuille »

Même si le courant ne passe pas cette fois-ci entre vous deux, je ne vois pas de raison de s'embrocher :roule: :roule: :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Problème de buzz sur SuperNait2

Message par GVTahiti »

Je ne voulais pas vraiment le brancher, là, le Simon ... juste que pour une fois que je le comprenais, je ne voyais pas l'utilité d'expliquer ... autant !!

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Problème de buzz sur SuperNait2

Message par Chandler_75 »

Problème en effet connu que j'ai moi-même rencontré :pleur4:

Je me suis résolu à y placer une source Naim pour en être quitte :modo:

J'en ai discuté avec Naim et très honnêtement, j'ai été assez déçu par les "solutions" proposées ...du style raccorder la vis de masse à un pied de meuble ou à une vis de la source :nonon:
Non seulement cela ne fonctionne pas mais en plus, quelle bricolage pour faire fonctionner un matériel de ce prix correctement ...

J'ai fait part de ces griefs à Naim...en ajoutant une petite allusion à la conception protectionniste de leurs amplis... :mrgreen:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Problème de buzz sur SuperNait2

Message par rico »

Oui je te comprends. D'un autre côté on sait que Naim est une marque à part avec des optimisations qui ne fonctionnent qu'avec du Naim, c'est la contre partie d'un système pointu, du coup Naim marche mieux avec du Naim ... un peu comme Apple, quand tu veux pas te prendre la tête, tu prends tout chez eux, c'est un peu le but recherché ...

Pour la mise à la masse du signal du SN2, le plus simple (moins cher) est de tirer un fil entre le SN2 et une référence de masse proche : barette secteur, prise murale, ou tuyau en cuivre si ton système est dans la salle de bains :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Problème de buzz sur SuperNait2

Message par GVTahiti »

Chandler_75 a écrit :Non seulement cela ne fonctionne pas mais en plus, quel bricolage pour faire fonctionner un matériel de ce prix correctement ...
Le même "bricolage" ... que pour mettre à la masse une platine vynile sur un stageline, non ?
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Problème de buzz sur SuperNait2

Message par Chandler_75 »

Ah non, ça je n'ai pas eu ::d ma platine fonctionne sans problème et sans buzzz :taré1:
Répondre