Petit problème Nait 5i

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Sicub
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 31 août 2017, 14:45

Petit problème Nait 5i

Message par Sicub »

Bonjour à tous ! <:)

Je n'ai pas trouvé d'endroit dédié pour les présentations alors je le fait ici.
Je suis un (encore un peu) jeune parisien, pas forcement acharné de haute fidélité mais habitué depuis quelques année à écouter de la musique dans des conditions décentes.

Après un premier achat il y a une dizaine d'années d'un ampli Yamaha home cinéma et d'une paire de Kef IQ30, il m'est rapidement venue l'envie d'un ensemble plus qualitatif.
La solution la plus simple était de remplacer mon ampli HC par un Hifi et là, patatra !
Après une visite dans quelques auditorium, je me rends compte que la plupart des amplis dans mon budget de l'époque (~700€) ne me séduisent pas plus que ça. Un gentil vendeur me fait alors écouter un ensemble Naim Nait 5i et là... miracle ! Mes oreilles sourient enfin !

Bon, le budget n'étant pas extensible, je rentre dans mes pénates sans nouvel ampli et enterre mes projets d'upgrade... tout en gardant un oeil sur les annonces.

Et voici quelques jours l'occasion se présente enfin sous la forme d'un Nait 5i à vil prix.
Malheureusement, impossible de procéder à une écoute avant achat !

Vous voyez arriver le problème... Il y a un (j'espère léger) problème avec mon nouvel ampli.


Le problème en question :
J'ai 2 sources branchées sur mon Nait 5i : une TV sur l'entrée AV et une google Chromecast audio sur l'entrée CD.
Quelques soit l'entrée sélectionnée (AV, CD ou une autre sur laquelle rien n'est branché !), si le bouton de volume dépasse le quart de sa course, un grésillement s'entend dans les enceintes, ce grésillement est audible à 2 mètre et va croissant avec le volume.
Il n'y a quasiment pas de grésillements si aucune source n'est raccordée à l'ampli.

--> quelle peut-être la source du problème ?

Merci aux courageux qui auront lu ce message en entier et à bientôt sur le forum !
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Petit problème Nait 5i

Message par Bigbroz »

Le fait que tu aies le grésillement sur les 2 canaux (droite et gauche) est plutôt rassurant.
Qu'utilises-tu comme câbles de modulation ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Petit problème Nait 5i

Message par guibo »

un TV est clairement source de signal pas super clean dans l'ampli... déja allume l'ampli sans aucun branchement en RCA autre que le cable élétrique, et tourne le potard, cela ne doit rien sortir. Après tu branches le chromecast, meme test, après tu vires le chromecast et tu branches ta télé, meme test. Après cela peut-etre ta terre, un souci sur les enceintes, il faut tout tester un par un .Tu trouveras la source de ton grésillement.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Sicub
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 31 août 2017, 14:45

Re: Petit problème Nait 5i

Message par Sicub »

Merci pour vos réponses !

Si je ne branche rien en rca j'ai quasiment pas de gresillement (à peine à plein volume).

Si je branche la chromecast seul (cable mini jack-rca google), les grésillements apparaissent vers le tiers du volume et sont présents sur toutes les entrées, même celles où rien n'est branché !

Avec la tv seule (cables de marque real cable d'entrée de gamme) les grésillements apparaissent plus tôt et sont donc plus forts à volume égal. Point étrange, les grésillements sont moins forts sur l'entrée où la tv est branchée que sur les autres entrées où rien n'est branchée !

J'ai essayé avec un cable no name rca-rca et un adaptateur mini jack-rca. Les résultats ne varient pas sensiblement...

Faut-il en conclure que le problème vient majoritairement de la tv ? Un cable de meilleure qualité améliorerait-il la situation ?

Pourquoi le problème est présent sur toutes les entrées même celles où rien n'est branché ?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Petit problème Nait 5i

Message par rico »

Salut,
As-tu contacté le précédent proprio concernant ce sujet?
Hyp 1 : est-ce que ton ampli chauffe (oscillation si cables enceintes non adaptés)
Hyp 2 : essaie de bouger tes cables enceintes si le son change (mauvais contact ?) ou essaie de changer de cables d'enceintes
Hyp 3 : pb de masse? Est-ce que le Nait5i peut se mettre à la masse ?
Hyp 4 : pb ampli, à voir avec précédent proprio
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Petit problème Nait 5i

Message par guibo »

Je ne sais pas si tu peux réduire les effets provenant de ta télé, et je suis quasiment sur que ta télé n'a pas de prise élétrique avec une masse..... Après que cela affecte toutes les entrées cela parait normal, vur que ton 5I est branché à la télé, et que les bruits parasites affectent tout ton intégré. Peut etre que tu peux essayer un colier de ferrite pour réduire les parasites de ta télé vers l'ampli.... Le son de la télé ne mérite pas un ensemble HIFI :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Petit problème Nait 5i

Message par rougerie2006 »

guibo a écrit :.... Le son de la télé ne mérite pas un ensemble HIFI :)
<:)
Le son de la tv , non certes, mais la qualité de certains gingles en numérique est parfois incroyable, au point de pouvoir étalonner toute une installation hifi!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Petit problème Nait 5i

Message par GVTahiti »

Si c'est la télé qui pollue, reste peut être la solution d'en sortir en optique ? ;)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Sicub
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 31 août 2017, 14:45

Re: Petit problème Nait 5i

Message par Sicub »

Bonjour à tous <:)
rico a écrit :Salut,
As-tu contacté le précédent proprio concernant ce sujet?
Hyp 1 : est-ce que ton ampli chauffe (oscillation si cables enceintes non adaptés)
Hyp 2 : essaie de bouger tes cables enceintes si le son change (mauvais contact ?) ou essaie de changer de cables d'enceintes
Hyp 3 : pb de masse? Est-ce que le Nait5i peut se mettre à la masse ?
Hyp 4 : pb ampli, à voir avec précédent proprio
Tout fonctionnait bien chez l'ancien proprio (d'après ces dires...) Le transport aurait pu également abîmer ou dérégler un composant...
L'ampli ne chauffe pas du tout.
Pour les câbles enceintes, je ne pense pas que ce soit un mauvais branchement, le problème étant identique sur chacune des enceintes. Après j'ai des fiches bananes classiques à la place des fiches Naim mais j'ai lu partout que cela ne changeait rien ?
Pour la masse, il n'y a pas de réglage sur l'ampli et comme je suis dans un appartement très ancien, je ne suis pas sûr que la masse de l'appartement soit réellement reliée à la terre...
guibo a écrit :Je ne sais pas si tu peux réduire les effets provenant de ta télé, et je suis quasiment sur que ta télé n'a pas de prise élétrique avec une masse..... Après que cela affecte toutes les entrées cela parait normal, vur que ton 5I est branché à la télé, et que les bruits parasites affectent tout ton intégré. Peut etre que tu peux essayer un colier de ferrite pour réduire les parasites de ta télé vers l'ampli.... Le son de la télé ne mérite pas un ensemble HIFI :)
Le TV n'a pas de prise avec masse. Malheureusement je n'ai ni la place ni l'envie d'avoir un système hifi et un HC !
Je regarderai ce soir mais il me semble que le câble rca-rca a déjà un petit collier de ferrite...
Je vais voir ce weekend si un câble de meilleure qualité pourrait diminuer le problème...

Ceci dit, la CCA non plus n'a pas de masse, le problème peut-il venir du fait qu'aucune source n'ait de masse ? Si oui, faut-il ajouter un appareil avec masse sur une des entrée ?
GVTahiti a écrit :Si c'est la télé qui pollue, reste peut être la solution d'en sortir en optique ? ;)
Malheureusement la télé a une dizaine d'année et n'a pas de sortie optique.
J'aimerai bien changer de TV et passer sur un ensemble DAC V1 et NAP100 mais mon banquier ne va pas être content (et je ne parle pas de ma femme !)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Petit problème Nait 5i

Message par rico »

Sicub a écrit :Ceci dit, la CCA non plus n'a pas de masse, le problème peut-il venir du fait qu'aucune source n'ait de masse ? Si oui, faut-il ajouter un appareil avec masse sur une des entrée ?
Oui toutafé, à essayer et à adopter si ça résout le pb :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Petit problème Nait 5i

Message par GVTahiti »

Sicub a écrit :... mais mon banquier ne va pas être content (et je ne parle pas de ma femme !)
Ah bon ... 8| ... c'est pas la même personne ?? :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Petit problème Nait 5i

Message par guibo »

GVTahiti a écrit :
Sicub a écrit :... mais mon banquier ne va pas être content (et je ne parle pas de ma femme !)
Ah bon ... 8| ... c'est pas la même personne ?? :roule: :mdr3: :roule:
Les nouveaux vont prendre peur avec ces remarques :hehe:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Sicub
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 31 août 2017, 14:45

Re: Petit problème Nait 5i

Message par Sicub »

Bonjour <:)

J'ai continué quelques tests : modification du cordon d'alimentation, raccordement d'autres appareils à l'ampli, essai de cables RCA de meilleure qualité... aucune améliortaion.

Il me reste donc le test du raccordement d'un appreil relié à la terre... mais je n'en ai pas à la maison...
Je suis tombé sur un sujet voisin :viewtopic.php?t=17355
la solution adoptée pour résoudre ce bruit de masse,mais peut etre que ça servira a quelques débutants:1 fiche 2 poles+terre.un bout de cable électrique.1 fiche rca male.Le cable électrique étant relié a la terre de la fiche 2 poles+terre et l'autre extrémité du cable étant soudée a la masse du rca.Une fois raccordé a un rca libre a l'arriere de l'ampli et a une prise murale a proximité le problème a totalement disparu.
Cette solution semblerait convenir pour un coût négligeable... en revanche je suis une bille en élec... existe-t-il un modop quelque part (je n'en ai pas trouvé...)
Cette solution n'est-elle pas dangereuse ? (comment s'assurer qu'on ne puisse pas prendre le courant avec la prise électrique bricolée ?)
Répondre