Problème NAP300 qui chauffe

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Problème NAP300

Message par ZELTRON37 »

danielw4 a écrit :Je prends ce fil à ce stade et sans relire depuis le début.
A regarder la construction du 300 sur le net .... C'est un assemblage de 2x135 :mrgreen:

D'après moi le probleme n'est vraiment pas grave, il faut :
Revoir les courant de régulation et de repos
Régler le petit potentiomètre de déclenchement du ventilateur

L'amplificateur fonctionnant parfaitement par ailleurs, le probleme ne peut venir que de là.

Et mettre du naca5 ....mais je ne pense pas que ca solutionnera le problème.
Bonjour
Effectivement, Joël Suard(Auditorium37 ) quand il était venu à la maison il y a quelques années 'avait dit ça ...que le 300 est un double mono composé de deux 135.
Je sais que le 300 est entre de bonnes mains chez le réparateur local qui connaît excellemment naim...je ne sais pas s'il a déjà eu un 300 entre les mains mais des 135 je suis quasi certain qu'il a dû en voir passé un certain nombre.
Après c'est le côté intermittent du problème qui est embêtant...wait ans see....
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Problème NAP300

Message par ALMO »

Grosso-modo avec le 300 il y a l'esprit des 135 mais avec un peu plus d'électronique embarquée, probablement lié aux transistors de puissance 007 et modification des circuits de sécurité (SOA). A ce propos de transistors les tous derniers 135 et 250 ont été régulés avec du 007 alors que les transistors de puissance sont restés en 001.J'ai eu les 135 d'un ami, sur l'un des 135 le ventilo se mettait en route dès la mise sous tension de l'appareil sans le moindre tiédissement; par principe d'épurement et pas indispensable pour son usage personnel, il avait installé des interrupteurs arrière à bascule pour désactivé les ventilateurs de chaque 135; comme le signal Daniel il est possible d'intervenir sur le mini potentiomètre. Sur le 300 le réglage est situé en façade interne avant gauche, en principe le ventilateur peut prendre de la vitesse en fonction de l'élévation de la température.Ces ventilateurs sont quand même un peu bruyants en proximité; selon Naim ils sont prévus pour fonctionnement intense en grand local. Il semble logique que le ventilateur du 300 puisse se déclencher un peu plus fréquemment par rapport aux 135, les circuits de fonctionnement qui montent en température sont dans le même boitier; alors que la dissipation, avec les 135, est répartie par deux boitiers. Depuis que j’écoute mes deux 250 en mono amplification les boites sont à peine tiède, tandis que le 250 seul s'élevait en température :rouge: à partir de 2 heures d'écoutes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Problème NAP300

Message par ZELTRON37 »

Voici la réponse du magasin suite à ma réponse au sujet de Focal.,pour information:

Pour ce qui est du SAV chez Focal, je pense au contraire qu’il y a un net progrès par rapport à l’AD qui ne traitait quasiment rien en France et renvoyait systématiquement en GB. Focal traite de plus en plus de problèmes en France avec des délais beaucoup plus courts. Du temps de l’AD vous auriez facilement eu un retour de l’appareil au bout de 2 mois, disant qu’ils n’ont rien constaté et vous facturant quelques centaines d’euros de frais. Aujourd’hui, je peux faire intervenir le responsable commercial pour qu’il fasse pression, ce qui n’était pas (ou moins) le cas avant.
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Problème NAP300

Message par GVTahiti »

ZELTRON37 a écrit :"Pour ce qui est du SAV chez Focal, je pense au contraire qu’il y a un net progrès par rapport à l’AD"
Au royaume des aveugles, les borgnes sont définitivement rois .... :taré1:

J'aimerais que l'on compare juste les délais réponse aux questions qui leur sont posées ... Salisbury, moins de 48h, dimanche et jours fériés compris ... sauf la semaine où Steven Hopkins est en vacances ... et en outre avec des excuses si d'aventure, parce que tu as posé plusieurs questions et qu'ils en ait oublié une dans leur première réponse ... :1010:

Focal ... j'vous laisse la parole, j'ai jamais tenté directement ... via revendeur ... ma seule expérience avait duré ... plus de 48 ... jours !! :rougefaché:
Et quant au progrès par rapport à l'AD, sur ce plan, il y a définitivement à vous lire ... une vraie ... régression !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Problème NAP300

Message par ZELTRON37 »

Bonjour
Pour info je récupère le 300 lundi normalement.
Après plus deux semaines de chauffe le ventilo ne s'est pas déclenché une seule fois et les mesures effectuées sont normales. 8|
Si ça le refait me reste plus qu'à faire une vidéo pour le prouver!!!
A suivre...
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Problème NAP300

Message par GVTahiti »

Cela me rappelle singulièrement l'expérience avec mon 250 ...

Un jour, à Tahiti, il se met à chauffer, chauffer ... puis se met en auto-protection ...
On discute sur le forum, on incrimine les câbles HP Silent Wire Ls32 ...
J'interroge Steven, il me confirme que leurs caractéristiques électriques ne sont pas adaptées aux petits Naim ...
Je remplace les câbles HP par du naca (4) que j'avais dans le placard ... le 250 continue à bouder ... et se remet en surchauffe !
Steven ne comprends pas et suggère un retour vers Salisbury ...
Je l'emballe (le 250, pas Steven ;-) ), je l'emporte avec moi à Partis, je l'envoie chez Signals ion UK ...
Alastair, quand même un peu sceptique, le met en test avant de l'envoyer à Salisbury ...

Il a fonctionné pendant 15 jours sans la moindre once de parcelle de chauffe excessive ...
Alastair me le renvoie, je l'emporte avec moi à Tahiti au voyage suivant, je le réinstalle ... avec du naca5 cette fois ...
Depuis lors, il fonctionne à merveille, dans le même meuble, sur la même étagère, au même endroit ... sans jamais chauffer ...

Bref, un voyage inutile qui finalement, heureusement, ne m'a pas couté bien cher ... :super:
Si l'on excepte bien sûr le Nap200 qu'il m'a fallu acheter pour faire face à l'absence du 250 ... :taré1:

:ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Problème NAP300

Message par GFantasio »

Sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu de l'eau du moulin... <:)

J'ai été en contact avec le SAV de PS Audio à Boulder Colorado (8h de décalage horaire) pour l'appareil en panne d'un copain. Bilan : relation directe avec le responsable du SAV qui m'a fourni les plans, aidé au diagnostic et fourni les pièces détachées pour .... 29$ frais d'envoi compris par Fedex, commandé lundi, arrivé vendredi.
Bon, j'ai un peut-être un peu triché : je ne suis pas passé par l'importateur. :mrgreen:

Le contraste est ... saisissant. Ca se passe de commentaires.
Bon sur ce, je vais aller consulter le catalogue de PS Audio. :diable:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Problème NAP300

Message par GVTahiti »

Gastooonn !!!! :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Problème NAP300

Message par ZELTRON37 »

Bonjour
Depuis le temps que le 300 est rebranché jamais le ventilo ne s'est enclenché.ça marche niquel.
Curieux.
Mais je soupçonne mes straps d'y être pour quelque chose....j'avais ajouté des straps doublesur de câble JMR juste avant ce problème.....quand j'ai su que j'allais avoir le 300 je les ai enlevé et remis ceux d'origine....et depuis pas de souci..
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Problème NAP300

Message par ZELTRON37 »

Pour info...Le problème de ventilo a recommencé il y a une semaine....j'en ai parlé à Daniel qui m'a recappé avec brio mon 252 et la supercap.il m'a dit d'essayer avec le naca5....ça tombe bien il m'en restait 2× 7m..
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Problème NAP300

Message par ZELTRON37 »

Pour info le ventilo du 300 s'est déclenché plusieurs fois....il y a une semaine.
J'avais demandé à Daniel son avis....qui m'a dit...met du naca5....
Ça tombe bien il me restait mes 2×7m dans le placard....mais dénudé sans fiche bananes....j'y ai mis des bananes profigold à vis que j'avais en faisant attention au sens du câble et au respect des polarités bien entendu .
Donc le naca5 est installé depuis 6 jours.....et pour le moment plus de problème.....Le premier jour avec le naca5 l'ampli est devenu bien chaud (avec écoute quand même )....et depuis la température s'est depuis stabilisé... il est tiède.
A suivre ...si le problème de ventilo disparaît vraiment avec le naca5 5 j'y reviendrai....pas le choix ....ce sont les esprit structura 4 qui prendront la place du naca5 dans le placard!!!!
Mais je trouve que l'esprit est un peu plus ouvert que le naca5 qui est droit bon dieu ... brut de décoffrage....
A suivre....
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Problème NAP300

Message par Joël »

Ici série Black branchée sur des Thiels (4 ohms) et du NACA4 aprés avoir connu du QED, les boites sont très légèrement tièdes...
Différence à l'écoute ? Ben il n'y en a pas ....Ou bien j'ai la chance de ne pas l' entendre...
Par contre la phase ça je l'entends, j'avais un léger bruissement dans les enceintes, que je n'ai plus depuis que j'ai interverti les fils ,en faisant correspondre le "L" des prises moulées NAIM à la phase ...
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Problème NAP300

Message par ZELTRON37 »

Bonjour
Je ne vois pas trop que ce que tu veux dire en fait?!
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Problème NAP300

Message par Joël »

Simplement que je ne pense pas que ton ampli soit sensible au câble à ce point et que s’il m’appartenait ,par précaution il partirait en révision malgré les tracas que cela occasionne
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Problème NAP300

Message par gaby63 »

Joël a écrit :Simplement que je ne pense pas que ton ampli soit sensible au câble à ce point et que s’il m’appartenait ,par précaution il partirait en révision malgré les tracas que cela occasionne
Alors là je suis entièrement d'accord
Répondre