Problème NAP300 qui chauffe

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Problème NAP300

Message par ZELTRON37 »

Bonjour
Vous avez peur être raison les gars...là je suis toujours en phase d'observation avec le naca 5...je n'affirme pas que le problème soit résolu...loin de là.encore hier j'ai écouté 2 heures....pas de ventilo ni de chauffe excessive(tiède normal quoi )
Il est parti pour ce problème chez le réparateur local (mais pas chez naim).il l'a eu 2 semaines...il n'a rien constaté.
Peut être que Daniel peut nous éclairer du pourquoi du naca5 (il me l'avait dit au téléphone ...mais j'ai oublié!)
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Problème NAP300

Message par micwatch »

Tu peux déjà commencer par ce sujet a propos du NACA5
https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... a5#p410736
High capacitance cables are to be avoided at all costs and may result in damage to your amplifier.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Problème NAP300

Message par ZELTRON37 »

Merci beaucoup
Super intéressant....faut que lise plusieurs fois pour être sûr de bien tout comprendre....anglais oblige..
En tout cas j'ai compris que c'est le naca 5 à tout prix qu'il faut mettre ..et pas autre chose...ça peut même abîmer l'ampli.sinon.....Selon lui...même le superlumina n'est pas recommandé si j'ai bien compris....
Daniel a raison sans doute.
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème NAP300

Message par guibo »

Interessante lecture. J'avais du NACA4 de 1m environ (gentiment donné par rgstlse) dans l'installation de mon bureau, et je viens après lecture de mettre le NACA4 de plus de 4m de long par cable que j'ai dans mon placard en remplacement. Au niveau de l'écoute (cela doit faire 30 minutes) franchement je n'ai ressenti aucune différence audio, mais si c'est meilleur pour les amplis, pourquoi pas (sur mon 32.5/140/HC).

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Problème NAP300

Message par micwatch »

de la à dire "uniquement NACA5 et que le Superlumina n'est pas recommandé", c'est peut-être excessif.
Je pense qu'il faut surtout surveiller la Capacitance du câble HP
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Problème NAP300

Message par eddy »

<:) J'ai souvent expliqué que le NACA5 était un câble conçu par Naim pour permettre à l'étage de sortie de rester stable, c’est en quelque sorte le prolongement naturel de l’ampli... Par voie de conséquence un amplificateur parfaitement stable permet d'accéder à la meilleure musicalité possible, on a beau le marteler en prétextant que l’on sait un peu de quoi on parle certains pensent qu’en déstabilisant l’ampli avec un autre câble cela serait « meilleur ». Malgré tous les avis audiophiles, je tiens à ce que cela reste clairement lisible sur le forum, la consigne de Naim n’est pas simplement un moyen de vendre du câble, c’est vraiment important, par conséquent si un jeune naimiste s’aventure sur notre forum il faut qu’il sache que c’est important, après il fera ce qu’il voudra.
Je pense que l’exemplaire de ZELTRON37 est un peu plus susceptible que la moyenne, cela peut arriver sur un étage différentiel. En tout cas avec le NACA5 l’ampli ne doit plus chauffer s’il n’y a pas de musique ( au repos ). Si c’est le cas il faut absolument tout faire pour un échange ( Naim pourra « travailler » sur cet exemplaire plus sensible que les autres, ce sera même utile pour eux ).
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Problème NAP300

Message par stringerbell »

ZELTRON37 a écrit :Merci beaucoup
Slui...même le superlumina n'est pas recommandé si j'ai bien compris....
le superlumina n'existait pas au moment où le message a été écrit
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Problème NAP300

Message par ZELTRON37 »

Ah oui peut être..peut être que le poste a été actualisé!
Merci Eddy...ce que tu dis semble se confirmer pour le moment.... je n'ai toujours pas de souci de ventilo avec le naca 5.jusqu'à aujourd'hui...par contre que ce soit l'xps 2 le cds2 la supercap le 252 , le 300 au repos c'est tiède. + ..La 300 PS et le 252 , elle , est plutôt tiède --- voir froid... il fait 23 degrés dans ma pièce au 2ème quand même.(La chaleur monte et au rdc. c'est 20!).Mais parfois j'avais constaté que mes appareils naim même au repos semblent plus chaud par moments qu'à d'autres.
Je laisse donc le naca 5 pour le moment!!!!
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Problème NAP300

Message par eddy »

Oui ! s'il y a un souci de chauffe avec le NACA5 c'est sûr qu'il y a un problème avec l'appareil. Bonne chance!
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Problème NAP300

Message par GVTahiti »

J'avais eu un problème de surchauffe sur mon 250.2 avec du Silent Wire Ls32 ... retour chez Signals UK où il a été testé pendant 15 jours sans la moindre surchauffe, et il m'est revenu sans même passer par Salisbury ... je lui ai mis 2x6m (ou est-ce 7m ?) de "caca5'" et depuis, il ne chauffe plus !! :cool:

Pourtant qu'est-ce que j'avais pu vilipender le "caca5" pendant des années sur le forum ... :rouge:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Problème NAP300

Message par Chag »

Après tant de vilipendris tu viendras bien aussi à la démat. :malin1:

Chag -

P.S. La Nouvelle est-elle aussi belle que l’ancienne Zélande ?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Problème NAP300

Message par GVTahiti »

C'est un petit paradis sur terre à bien des points de vue ... maisje le savais déjà ... par contre, j'ai découvert qu'il faut l'apprécier de toute urgence à voir la vitesse à laquelle les prix y explosent sous la pression constante des p'tits touristes jaunes (Chinois ou japonais d'ailleurs) qui ne cessent de l'envahir ... 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Problème NAP300

Message par ZELTRON37 »

Bonjour à tous,
La suite....force est de reconnaître que depuis l'installation du naca 5 il y a 3 semaines /1mois ...plus de problème de ventilo et de chauffe subite ...j'en suis" baba"
j'étais persuadé que ça aurait fait pareil!
Encore merci à Daniel de m'avoir donné l'idée de resortir mes 2×7m de naca 5 du placard...c'est bête de ma part mais je n'y avais même pas pensé!!!
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Problème NAP300

Message par Lio84 »

Pas de problème de chauffe avec les Superlumina non plus, les capots des 300 et 300 PS ne sont même pas tièdes ;)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Problème NAP300

Message par Vincent04 »

Lio84 a écrit :Pas de problème de chauffe avec les Superlumina non plus, les capots des 300 et 300 PS ne sont même pas tièdes ;)
Là c’est juste la carte bleue qui chauffe ;-)
Répondre