Problème avec le potard de mon Nac82

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Problème avec le potard de mon Nac82

Message par jeanpi »

20 kOhms et non 20 Ohms...je me disais aussi ;-)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
mingus
Membre minime
Messages : 151
Enregistré le : 22 févr. 2016, 22:48
Localisation : 91600/ 24390

Re: Problème avec le potard de mon Nac82

Message par mingus »

Oui bien sur, il fallait lire 20 K Ω. Il y en a au moins un qui suit !!!!!
S1: TD 124; Arcam Delta 170; Pioneer N70; DAC Deltec DPA PDM2; Metaxas Marquis; Threshold SA 3.9; Martin Logan CLS I
S2: Cambridge CXN; MCintosh C26/ MC250; JLA Perspective2/ Stand80; Synology RS 409+
S3: Raspbery PI 3; Exposure Super XV; Acoustic Research MST; Synology RS 409+
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Problème avec le potard de mon Nac82

Message par jeanpi »

Merci ;) <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
mingus
Membre minime
Messages : 151
Enregistré le : 22 févr. 2016, 22:48
Localisation : 91600/ 24390

Re: Problème avec le potard de mon Nac82

Message par mingus »

Bonsoir et bonne année à tous,

Pour finir, j'en ai eu marre de me lever pour changer de volume et j'ai commandé le potentiomètre il y a trois semaines. Je l'ai reçu ce matin et mis en place ce soir. Tout refonctionne parfaitement.
J'ai aussi compris pourquoi le potentiomètre ne tournait plus. Il ne s'agit nullement d'un problème électrique (moteur) ou électronique (carte de gestion volume et balance via la télécommande).
Le problème est mécanique. Le potentiomètre est actionné via un système d'engrenage constitué d'une vis sans fin et d'un pignon. Pour éviter de tout cassé quand on tourne manuellement le "bouton" de volume, il y a un système de débrayage constitué de deux rondelles serrées par un ressort. Quand c'est le moteur qui actionne le potentiomètre et que le système est neuf, la force du ressort et l'adhérence des rondelles est telle que l'engrenage permet la rotation du potentiomètre via le mouvement de rotation du moteur. Quand le système "ressort/rondelles" est fatigué, l'embrayage patine et le potentiomètre ne tourne plus bien que le moteur lui tourne quand même.
Pour éviter d'user prématurément ce mécanisme, il faut éviter au maximum de modifier le volume manuellement sans quoi cette "panne" est inévitable. <:)
Modifié en dernier par mingus le 04 janv. 2018, 21:26, modifié 1 fois.
S1: TD 124; Arcam Delta 170; Pioneer N70; DAC Deltec DPA PDM2; Metaxas Marquis; Threshold SA 3.9; Martin Logan CLS I
S2: Cambridge CXN; MCintosh C26/ MC250; JLA Perspective2/ Stand80; Synology RS 409+
S3: Raspbery PI 3; Exposure Super XV; Acoustic Research MST; Synology RS 409+
Horace22

Re: Problème avec le potard de mon Nac82

Message par Horace22 »

C’est noté.
Merci. <:)
Répondre