Problème avec SNAPS après test en mode alimentation headline

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Problème avec SNAPS après test en mode alimentation headline

Message par guibo »

Après avoir reçu mon SLIC, je me décide à tester le branchement de ma SNAPS modifiée avec une sortie en 5 pin pour tester en mode alimentation pour ma headline.
Au bout de 5 secondes, je monte un peu le potard de la headline, j'entends pok, et la lumiere de la headline s'éteint... :pleur4: . Je rebranche ma NAPSC dessus la lumière verte refonctionne, et la headline fonctionne de nouveau. Ouf ! :)

Il semblerait que ma SNAPS n'est pas aprécié la blague, alors que j'ai pu lire sur le forum NAIM que cela fonctionne. A noter que j'avais déja testé la SNAPS en mode "Hicap" sur mon 202 sans souci, cela fonctionnait très bien, mais j'avais remis la hicap2 après le test.

Que dois-je regarder sur ma SNAPS pour savoir si elle fonctionne toujours? je n'ai plus de 42 pour la tester en mode alimentation, et je dois avouer que je preferais ne pas la brancher sur mon 202 avant de faire quelques tests pour voir si elle ne sort pas trop de courant.

NOTE: sa LED rouge est morte, donc je ne sais pas si elle fonctionne après l'avoir branché sur le secteur.
merci.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Problème avec SNAPS après test en mode alimentation headline

Message par ALMO »

Peut-être que c'est le fusible qui a fondu ? pour vérifier avec une pièce de monnaie faire 1/4 de tour en sens inverse des aiguilles d'une montre sur le chapeau du porte fusible.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème avec SNAPS après test en mode alimentation headline

Message par guibo »

visiblement il est ok.
je vais tester avec mon voltmetre demain les différentes sorties.
cela doit sortir du 18V normallement?
Viiblement l'hicap sort du 2x24v? Donc la sortie 5pin doit sortir du 24V?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Problème avec SNAPS après test en mode alimentation headline

Message par ALMO »

Oui avec la Snaps c'est du 24V comme la Hicap. Si ça déconne il faut prendre les tensions en sortie sur la prise Din 5, voir si c'est seulement le 24V qui alimente l'headline qui est défaillant ou les deux 24V. Le deuxième 24V étant inutilisé pour l'Headline, au cas ou il est resté ok, il y a la possibilité d'inverser les fils des régulations en attendant de réparer le 24V HS, et faire un recapage complet.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème avec SNAPS après test en mode alimentation headline

Message par guibo »

Bon je n'ai plus aucune tension de sortie sur les connecteurs.

J'ai bien une tension de sortie sur le aerovox de ~75V, mais je pense avoir situé le problème sur le mini circuit imprimé. Une des soudures est légérement relevée (le contact devait déja etre très fin avant que je fasse le test de branchement), le probleme doit venir de là.

Mon fer à souder chauffe, je vais juste refaire la connexion en refondant la soudure et tester de nouveau.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème avec SNAPS après test en mode alimentation headline

Message par guibo »

j'ai bien 24V en sortie sur la snaps de nouveau si je test les 4pins. Me reste à tester la 5 pin :p

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Problème avec SNAPS après test en mode alimentation headline

Message par ALMO »

guibo a écrit :j'ai bien 24V en sortie sur la snaps de nouveau si je test les 4pins. Me reste à tester la 5 pin :p
C'est qu'il y a une seule régulation HS, il est possible de ponter la bonne régulation à la place de celle qui a lâché, en attendant un recapage des vieux composants; peu couteux du fait du nombre de composants. Seul le transfo est à garder.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème avec SNAPS après test en mode alimentation headline

Message par guibo »

20171026_120747.jpg
ALMO a écrit :
guibo a écrit :j'ai bien 24V en sortie sur la snaps de nouveau si je test les 4pins. Me reste à tester la 5 pin :p
C'est qu'il y a une seule régulation HS, il est possible de ponter la bonne régulation à la place de celle qui a lâché, en attendant un recapage des vieux composants; peu couteux du fait du nombre de composants. Seul le transfo est à garder.
Vous pensez que je devrais tous les changer ? Y compris l'aerovox?

J'ai noté que les pattes noires chauffaient pas mal et sont directement vissés sur le boitier pour dissiper la chaleur.
Me reste à tester toutes les autres sorties pour voir si j'ai une régulation HS.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Problème avec SNAPS après test en mode alimentation headline

Message par ALMO »

A l’origine sur la Snaps il y a 4 prises Din de 4 pôles chacune. 2prises Din pour un pôle 24V par prise, le 0V et signal D et G. Sur les 2 autres prises Din il y 3 pôles utilisés avec signal D - G et 0v. Plus tard sont arrivés les connections en 2X24V dont certaines Snaps ont été modifiées par l'apport d'une prise Din 5 en remplacement d'une Din 4, afin d'apporter 2X24V sur la même prise Din tout en conservant une Din 4 en 1x24v, au cas où la Din 5 n'est pas utilisée. Si tu as du 24v sur la Din en pin 4 c'est que la régulation fonctionne sur 1 canal 24v. Dans un premier temps, pour alimenter l'headline il faut inverser le 24V OK sur la Din 4, avec le 24v HS de la Din 5 qui correspond à la ligne 24v pour l'Headline . Par ailleurs si le condensateur Aerovox est bon il n'y a pas urgence à le remplacer.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre