Gros plop dans les enceintes avec supernait et nouveau caisson

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Hugo99
Membre poussin
Messages : 38
Enregistré le : 04 avr. 2017, 18:54
Localisation : 66

Gros plop dans les enceintes avec supernait et nouveau caisson

Message par Hugo99 »

Bonjour,
Depuis peu, mon système a évolué avec l'addition d'un subwoofer BW DB4s, relié par une paire de cordons RCA à la sortie dédiée du Supernait 1.
Avant il pouvait y avoir un petit plop à l'allumage mais rien de bien fort et aucun bruit lors des changements de source.
Depuis l'arrivée du sub, chaque changement d'entrée provoque un très gros bruit dans les enceintes et caisson. Le bruit est vraiment fort et ce n'est pas qu'un simple plop, c'est précédé par une sorte de grésillement .Je crains que celà n'endommage le matériel.
Les phases sont bonnes, la mise à la terre itou... le bruit parasite cesse lorsque je débranche le caisson... qui semble bien fonctionner.
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème? La sortie RCA dédiée du Supernait pourrait être en cause?
Merci d'avance
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gros plop dans les enceintes avec supernait et nouveau caisson

Message par jeanpi »

Le plop est normal chez Naim et selon eux n'affecte en rien les enceintes!
Cela dit, si tu suis leurs conseils, en particulier celui de laisser allumé en permanence, tu n'auras plus de plop ;)
Et tes condensateurs te seront reconnaissants...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Hugo99
Membre poussin
Messages : 38
Enregistré le : 04 avr. 2017, 18:54
Localisation : 66

Re: Gros plop dans les enceintes avec supernait et nouveau caisson

Message par Hugo99 »

Merci JeanPi, oui j'ai suivi les conseils lus sur ce forum et je n'éteins plus le matériel que pour une assez longue absence ( + d'une semaine).
Le gros plop c'est à chaque fois ( heureusement pas trop souvent) que je selectionne une source différente, passage du streamer à l'entrée AV par exemple.
Il y a forcement un lien avec le caisson, puisque il n'y a aucun bruit lorsqu'il est hors tension ou déconnecté des fiches RCA du supernait. Une boucle??
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Gros plop dans les enceintes avec supernait et nouveau caisson

Message par rico »

Salut,
Peut être une boucle de masse occasionnée par ton sub
Sur les préamplis Naim, la masse du signal doit être apportée par un seul appareil, en général une source, et lorsqu'il y a trop de sources branchées, cela occasionne des boucles de masse.
Essai d'enlever le signal de masse d'un de tes appareils connecté (s'ils offrent cette possibilité) : sub ou qute ou ...
Quelles sont tes différentes sources?
Sinon, essaie de mettre sur "mute" le temps de changer de source :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gros plop dans les enceintes avec supernait et nouveau caisson

Message par jeanpi »

Mmmm...pas sûr que cela marche Eric <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Gros plop dans les enceintes avec supernait et nouveau caisson

Message par rico »

Même si ça marche pas, ça fait faire des manipulations et fait réfléchir, donc éventuellement avancer le schmilblic :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gros plop dans les enceintes avec supernait et nouveau caisson

Message par jeanpi »

Ah ben...l'essai est à faire de toute façon ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Hugo99
Membre poussin
Messages : 38
Enregistré le : 04 avr. 2017, 18:54
Localisation : 66

Re: Gros plop dans les enceintes avec supernait et nouveau caisson

Message par Hugo99 »

Plus de plop quelques heures et retour à la case départ..

La touche mute provoque aussi les plops, mais les arrêtent après son activation.


1) les sources:
Coaxial : Uniqute
Coaxial : Oppo 103D
Optique : TV ( Logiquement pas de masse)
Le caisson n'est pas à la terre.

2) les manips:
Le qute était en position de masse flottante, donc inter passé sur ground.
Pas de différence, toujours les gros plops
Optique débranché: no différence
Coax de l'Oppo débranché, les plops sont moins violents lors du changement des selections,
Coax du Qute débranché, les plops diminuent encore d'intensité.
Pianotage sur les touches de sélection, le bruit s'estompe jusqu'à disparaître ( comme un condo qui se décharge)

Qute rebranché, musique, changement de selection: no plop.
Toutes les sources reconnectées et : plus de plop...
Rico, :super:
Ecoute du système et mise en veille.
Hélas après quelques heures de veille, le parasite est de retour.
Merci tout de même à vous deux.
Je vais prendre plus de temps et procéder par petites touches..
A suivre donc.
Avatar du membre
Hugo99
Membre poussin
Messages : 38
Enregistré le : 04 avr. 2017, 18:54
Localisation : 66

Re: Gros plop dans les enceintes avec supernait et nouveau caisson

Message par Hugo99 »

J'auto alimente le post...
J'ai été trop prompt à poster un "help". Sorry to bothering you for nothing.
Le sujet est un problème bien connu de vous tous, sujet récurent s'il en est...
La lecture plus approfondie de ce forum ainsi que celui du forum Naim (posts de Dane) est instructive.
En particulier la spécificité Naim de la séparation des masses du preamp de la mise à la terre du chassis et de l'alim ampli.
Dans mon cas, je n'avais pas ce problème de fort claquement ( bien plus que le petit plop traditionnel) lors du changement de la selectin des entrées avant le branchement du sub.
La masse était assurée par l'Oppo, le Qute étant en mode floating, involontairement le branchement répondait à la norme.

La mise à la terre du supernait 1 par le biais de la connexion prévue à cet effet n'a pas résolu le problème.
Est ce que cette connexion "ground" est commune à la masse des sources?

Rien n'est prévu sur le caisson B&W pour une mise à la terre. J'hésite à la faire par le biais du négatif d'un trigger, car je crains de mettre à la terre les masses du supernait ..
Qu'en pensez vous?
D'avance merci
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Gros plop dans les enceintes avec supernait et nouveau caisson

Message par GVTahiti »

Qu'un caisson n'a pas sa place dans ton installation hi-fi ??? Au hasard, hein ... :mrgreen:

Si encore le SN1 ne fournissait pas assez de basses à lui tout seul ... mais :nonon: :nonon:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Gros plop dans les enceintes avec supernait et nouveau caisson

Message par rico »

Dans le système audio, tous les "-" du signal audio sont reliés entre eux dans le préampli.
Pour éviter les boucles de masse, il ne faut qu'un seul endroit où un "-" du signal audio est relié à la terre du chassis.
Dans ton cas, vu que l'Oppo réalise cette liaison, tous les autres devraient être flottants afin d'éviter les éventuels bruits parasites. Donc d'ajouter en plus une liaison sur la prise "ground" du SN1 ne va pas dans le bon sens.
Ton système fonctionnait correctement sans sub, je pense que ton sub possède une liaison entre le "-" et son chassis, ou alors il y a un soucis avec ton cable entre préamp et sub.

Ce qui est bizarre c'est qu'une boucle de masse donne un bourdonnement permanent, ce qui ne semble pas le cas chez toi
Donc mystère de mon côté :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Hugo99
Membre poussin
Messages : 38
Enregistré le : 04 avr. 2017, 18:54
Localisation : 66

Re: Gros plop dans les enceintes avec supernait et nouveau caisson

Message par Hugo99 »

Mea culpa, (3X) mea maxima culpa
C'était le bloody cordon!
A réception du caisson, dans l'attente d'un câble adapté en longueur et qualité, j'ai fait le branchement en utilisant deux cordons en stock.
Pour arriver à 2,5m, j'ai utilisé deux cordons mixtes jack 3.5 m et RCA.
La ligne de masse distincte de chaque voie était interrompe car regroupée sur le point commun de la liaison jack!
Un cordon avec deux voies isolées et fin des claquements.

Juste un mot, sans vouloir entrer dans une quelconque polémique, au sujet de l'apport du caisson dans un système Hi-Fi.
Les BW 805S sont capables de basses étonnantes lorsque bien alimentées en courant, ce qui est le cas avec le Supernait 1, mais à assez fort niveau d'écoute.
A faible volume , ce qui est généralement mon cas, l'absence de basses fait que la musique manque de relief, de présence.
La taille de la pièce ne permet pas des colonnes.
Pour avoir eu deux caissons sur des systèmes HC précédents et connaissant les difficultés de "mise au point", je ne tenais pas à me lancer dans l'aventure avec mon système. Je ne tenais pas non plus à compliquer encore plus avec l'ajout d'un analyseur de pièces, equaliseur externe.
Puis B&W a sorti la série DB. Le petit modèle DB4S n'a qu'un seul HP ( facilité de placement) et intègre un analyseur de pièce avec correcteur de fréquences ( simplicité d'installation).
C'est génial, 10mn d'installation avec l'aide d'une application dédiée installée sur son smartphone, dont le micro est utiisé pour la séquence d'analyse.
Les basses sont présentes, mais juste ce qu'il faut et il difficile voire quasi impossible de savoir d'où elles viennent.
Ce n'est pas boomy, c'est propre et net partout, on croirait des colonnes. ( l'avantage du 2+1 en appartement, c'est qu'on peut couper le caisson pour limiter les basses en soirée par exemple)
Vous l'aurez compris, je suis enchanté. Voilà un achat que je ne regrette pas.
Bonnes écoutes à tous.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Gros plop dans les enceintes avec supernait et nouveau caisson

Message par GVTahiti »

J'avoue que l'argument de l'extinction possible du caisson lorsque la musique doit se faire respectueuse des voisins est recevable !! :amen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre