Connecteurs cartes NA324 et NA321

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Connecteurs cartes NA324 et NA321

Message par Bigbroz »

:super:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Connecteurs cartes NA324 et NA321

Message par ALMO »

:super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Connecteurs cartes NA324 et NA321

Message par Bigbroz »

C'est une bonne idée ces clones de cartes.
Je vais essayer de cloner mes NA321.
Il y a une telle différence sonore selon les capas qu'on utilise (1 seule capa, celle de feedback, a une influence énorme) que ça vaut le coup de pouvoir faire des essais.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Connecteurs cartes NA324 et NA321

Message par chris76 »

Très bonne idée !
Est tu intéressé par les douilles Tyco ?
Je vais en commander plus que de nécessaire pour amortir les frais d'envois qui sont énorme par rapport au prix des douilles !

J'ai bientôt finis ma première carte "clone 321" !
Je vais poster des photos et le dessin du schéma que j'ai réalisé si cela peux t'inspirer !
J'ai fait en sorte d'avoir le moins de pistes possible et une masse étoile la plus courte possible : certaines résistances sont soudés directement sur les douilles Tyco et la patte la plus longue dois faire 2 cm.

En plus des condos je vais tester les résistances de 1 et 10k qui se trouve sur le passage du signal.

Je pense aussi comme toi que le condo de feedback est celui qui a le plus d'influence sur le résultat sonore : des tests que j'ai fait sur les cartes NA322 les deux que je préfère à cette endroits sont les Nichicon BP (vert) et les Vishay tentale M39003.
Les Nichicon sont ceux qui se rapproche le plus des Ero d'origine en allant plus loin dans la dynamique et le détail. Les Vishay sont ceux qui vont vraiment plus loin d'un point de vue dynamique mais qui apporte aussi une dureté lorsqu'ils ne sont pas rodés. Le problème des Vishay s'est qu'ils leur faut du temps pour se roder (S5-Pro a écrit 500h !). C'est ceux là que j'ai sur les cartes de mon phono et la musicalité est superbe. En revanche les Nichicon se rodent en quelques heures.

En résumé et cette avis ne vaut que pour moi : les Nichicon donne un résultat très bon tout de suite et les Vishay sont magnifique au bout de plusieurs centaines d'heures d'écoutes.

J'arrête là pour l'instant et donnerais mes impressions sur les condos d'entrée/sortie et alim dans un autre message pour ne pas écrire de message trop indigeste.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Connecteurs cartes NA324 et NA321

Message par Bigbroz »

J'ai fait mes clones de NA321.
Très rapide : j'ai pris des NA328 (cartes buffer d'entrée à niveau variable qui ne servent à rien) : il y a quelques composants à retirer, 2 ou 3 à ajouter. Déplacer 2 douilles tyco et c'est fini.
Les circuits sont très proches.

Et j'ai laissé les "brownies" d'origine de la NA328...

J'essaierai ça dès que j'aurai une Hicap pour mon Nac 72....
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Connecteurs cartes NA324 et NA321

Message par chris76 »

Wahou ! toi tu est rapide !
Tu montre une photo ?

Je viens juste de terminer ma première NA321 clone. Bon contrairement à toi je l'ai entièrement refaite. j'espère ne pas mettre planté dans le schéma. Je la teste cette après midi et si tout va bien je poste des photos de la carte et du schéma à la suite.

On va pouvoir comparer nos expériences de composants : sympa !!!
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Connecteurs cartes NA324 et NA321

Message par Bigbroz »

Les voici :
A gauche, les NA321, à droite les NA328 modifiées en NA321
IMG_3528 - small.jpg
Idem, côté pistes :
IMG_3529 - small.jpg
Et les NA328 modifiées en NA321 dans le NAC72
IMG_3526 - small.jpg
En fait, j'ai voulu récupérer les douilles tyco et les transistors sur des cartes NA328 (inutiles et bouffe-musique).
Je me suis aperçu alors que le circuit était très proche de celui des NA321.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Connecteurs cartes NA324 et NA321

Message par chris76 »

Super photos !
Effectivement s'est une très bonne idée d'avoir fait cette transformation.
Lorsque j'avais mon 72 je n'ai jamais mis ces cartes NA328 qui sont très mauvaises. Au moins elles vont servir à quelques choses. :1010:

J'ai vérifié le circuit de ma carte 321 clone : a priori tout est ok. J'ai plus qu'à la brancher pour confirmer qu'elle fonctionne.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Connecteurs cartes NA324 et NA321

Message par GVTahiti »

J'suis toujours bluffé par la facilité avec laquelle vous semblez bricoler l'intérieur de vos boites ... moi, j'évite autant que possible de devoir les ouvrir ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Connecteurs cartes NA324 et NA321

Message par chris76 »

GVTahiti a écrit :J'suis toujours bluffé par la facilité avec laquelle vous semblez bricoler l'intérieur de vos boites ... moi, j'évite autant que possible de devoir les ouvrir ... :hehe: :hehe:
Ne crois pas que se soit si simple : je viens de brancher ma NA321 clone et elle ne marche pas !!

J'étais tout fière à l'idée de vous présenter ma carte et en fait je poste des photos pour avoir de l'aide :pleur4: :pleur4:

Lorsque je la branche j'ai un gros souffle dans les enceintes, signe qu'il se passe quelque chose mais je n'ai pas de musique X(

Voici l'implantation des composants et la carte :
1901.jpg
Coté pistes :
1901-2.jpg
Les deux schémas avec composants et pistes : NA321 d'origine à gauche et NA321 clone à droite. Pour moi s'est la même chose : je ne vois pas l'erreur !!
1901-3.jpg
Une autre vu de face :
1901-4.jpg
Et de dos : j'étais tout contant de ma ligne de masses avec en particulier les deux condos de 47uf au plus près du Tyco de masse !
1901-5.jpg
Bigbroz, vois tu une erreur quelque part parce que là je sèche ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Connecteurs cartes NA324 et NA321

Message par Bigbroz »

As-tu pris en compte le fait que, si le BC550 peut remplacer le ZTX384 et le BC560 le ZTX214, ils n'ont cependant pas le même brochage ?
J'ai l'impression que oui.
Modifié en dernier par Bigbroz le 03 févr. 2018, 22:16, modifié 1 fois.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Connecteurs cartes NA324 et NA321

Message par chris76 »

Oui j'ai oublié de préciser que j'ai mis les spéc au niveau du 82/52. Il y a quatre différences :
1 la résistance d'entrée qui passe de 1 à 10k
2 le condo styroflex qui passe de 470pF à 100pF
3 le condo céramique de 5,6pF au niveau du 4ème transistor que je n'ai pas encore placé
4 la résistance de sortie qui passe de 22k à 100k

J'ai aussi mis les transistors BC550 et BC560 en place des ZTX384 et ZTX214. le brochage des BC550 est inversé par rapport au ZTX384, d'ou l'inversion entre le schéma d'origine et mon schéma.

Le plus important reste que j'ai trouvé l'erreur et que la carte fonctionne :roule: :roule: :roule:

J'avais inversé le sens du BC560 ! Ce que je ne comprend pas s'est que d'après le brochage des BC560 je devrais être dans le sens qui est indiqué sur mes photos mais s'est lorsqu'il est dans le sens opposé que la carte fonctionne !!!!!!

J'écoute en détail demain pour donner mes premières impressions ! Il semble déjà que j'ai un bruit de fond supérieur avec la nouvelle carte 8|
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Connecteurs cartes NA324 et NA321

Message par chris76 »

Nos messages se sont croisés !
Visiblement le brochage des BC560 est aussi inversé par rapport au ZTX214, ce que je n'ai lu nulle part !!

En tout cas cela fonctionne :1010:
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Connecteurs cartes NA324 et NA321

Message par danielw4 »

Pour le brochage des ZTX et des BC il faut se fier au sens de l’écriture ;-)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Connecteurs cartes NA324 et NA321

Message par S5-Pro »

Et de dos : j'étais tout contant de ma ligne de masses avec en particulier les deux condos de 47uf au plus près du Tyco de masse !
Bravo Chris :1010:
Avec l'alimentation (27 Volt) au plus pres de tes cartes (et donc une liaison 0 Volt (retour du signal) des plus courte) tu as l'assurance de pouvoir obtenir le maximum de musicalite !
Il faudra certainement jouer sur le type des capacites et cela prendra un peu de temps mais la musicalite se joue au niveau du retour de masse et pour cela il doit etre le plus court possible et surtout (comme tu l'as fait) separe pour CHAQUE element afin que leur 0 Volt respectif ne se "modulent" pas les uns les autres.
Bonne continuation <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre