Carte phono bruyante

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Carte phono bruyante

Message par dug »

Bonjour,

J'ai remarqué depuis quelques temps que sur l'entrée phono de mon 72, une des voies avait un bruit de fond plus important que l'autre (à vide, sans modulation).

En effet, en poussant le volume vers 11h/12h j'entends comme des bruits parasites des espèces de crépitements plutôt dans les basses fréquences (un peu comme un bruit de vent aléatoire dans un micro par exemple) sur la voie droite.

A l'écoute je ne ressens rien de particulier, le son est très bon, mais ça m'agace. Quand j'inverse voie droite et voie gauche au niveau des cartes phonos, le bruit parasite s'inverse.

J'ai donc isolé la carte phono fautive. Il va falloir que je trouve le composant responsable. A votre avis ce type de symptôme c'est plutôt un condensateur ou un transistor ? Je doute qu'une résistance soit en cause.

Je penche pour un des deux ROE rond 47uf/40v ou peut être un des deux tantales ... Je précise que j'ai recapé cette carte mais avec des composants NOS (new old stock = c'est du neuf mais ancien - ceci explique peut-être cela -) il y a bientôt trois ans maintenant ...

Une petite photo de la fautive pour se donner une idée :
IMG_9850.JPG
Des avis ? <:)

A+
Dug
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Carte phono bruyante

Message par danielw4 »

Salut Olivier,

Le problème peut venir de plusieurs causes, je ferais dans l'ordre:
1- repasse un coup de fer sur l'ensemble des soudures, surtout l'étoile de masse
2- change les ROE

Je pense que ça marchera après ça.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Carte phono bruyante

Message par GVTahiti »

dug a écrit :En effet, en poussant le volume vers 11h/12h j'entends comme des bruits parasites des espèces de crépitements plutôt dans les basses fréquences (un peu comme un bruit de vent aléatoire dans un micro par exemple) sur la voie droite.

A l'écoute je ne ressens rien de particulier, le son est très bon, mais ça m'agace.
Pour être franc : qu'est-ce que tu t'emm....des à te poser des questions sur des bruits parasites ... que t'entends pas à l'écoute ??? 8|

La musique et ... enjoy !! :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Carte phono bruyante

Message par dug »

danielw4 a écrit :Salut Olivier,

Le problème peut venir de plusieurs causes, je ferais dans l'ordre:
1- repasse un coup de fer sur l'ensemble des soudures, surtout l'étoile de masse
2- change les ROE

Je pense que ça marchera après ça.
Merci Daniel <:)

J'ai des ROE en rab j'essaie de voir ça ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Carte phono bruyante

Message par eddy »

<:) , ce que tu constates est typique du courant de fuite d'un condensateur...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Carte phono bruyante

Message par dug »

Salut Eddy et merci !

Curieusement j'ai vérifié (et changé) les deux ROE ronds et les deux tantales, mais le bruit persiste :rouge:

Peut-être les petits condor carrés, mais d'habitude c'est plutôt fiable ...

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Carte phono bruyante

Message par danielw4 »

dug a écrit :Salut Eddy et merci !

Curieusement j'ai vérifié (et changé) les deux ROE ronds et les deux tantales, mais le bruit persiste :rouge:

Peut-être les petits condor carrés, mais d'habitude c'est plutôt fiable ...

A+

Dug
Essaie les soudures
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Carte phono bruyante

Message par dug »

Hello Daniel,

J'en ai refait pas mal et ai vérifié les quelques restantes à la loupe mais rien d'alarmant...

Je viens de remettre en fonction une autre paire de cartes (non recapées celles-là mais des 323/2 au lieu de 323/5) et ça joue très bien sans bruit parasite ...

Un transistor ou un condensateur carré (MKP je crois ?) pourrait être en cause ?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Carte phono bruyante

Message par danielw4 »

dug a écrit :Hello Daniel,

J'en ai refait pas mal et ai vérifié les quelques restantes à la loupe mais rien d'alarmant...

Je viens de remettre en fonction une autre paire de cartes (non recapées celles-là mais des 323/2 au lieu de 323/5) et ça joue très bien sans bruit parasite ...

Un transistor ou un condensateur carré (MKP je crois ?) pourrait être en cause ?

A+
Dug
Peut être un transistor ??? Si c’est le cas, faut les tester un a un avec un testeur de transistor pour voir s’il y a un courant de fuite mais je crois plus à une soudure du Ov, refait les toutes !
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Carte phono bruyante

Message par Bigbroz »

Je ne crois pas non plus au transistor.
Tu as changé les tantales ?

Tu peux également essayer de nettoyer les connecteurs.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Carte phono bruyante

Message par dug »

Hello,

Bon, j'ai refait toutes les soudures et changé les deux ROE, les deux tantales ainsi que les deux petit condos carrés de 22n et 68n le bruit persiste.

Je ne vois qu'un transistor, une resistance ne générerait pas un bruit comme celui que j'ai. Pensez-vous qu'un transistor puisse en être à l'origine ?

Si oui je vais devoir les changer un à un par un autre (les tester à l'ohmmètre serait trop fastidieux), puis faire des essais à chaque fois dans le 72.... ça risque d'être long :pleur4:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Carte phono bruyante

Message par S5-Pro »

Je crois me rappeller avoir eu le même problème avec l'une des cartes MM 322.
Il y a longtemps de cela mais il me semble que le coupable était effectivement un transistor dans la partie amplification et non pas dans le module source de courant (j'avais mesuré et comparé toutes les tensions à celles de l'autre carte).
Au final j'ai changé tous les transistors pour des BC550 et BC560.
Cela va assez vite et cela n'a absolument aucune incidence sur la sonorité.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Carte phono bruyante

Message par dug »

S5-Pro a écrit :Je crois me rappeller avoir eu le même problème avec l'une des cartes MM 322.
Il y a longtemps de cela mais il me semble que le coupable était effectivement un transistor dans la partie amplification et non pas dans le module source de courant (j'avais mesuré et comparé toutes les tensions à celles de l'autre carte).
Au final j'ai changé tous les transistors pour des BC550 et BC560.
Cela va assez vite et cela n'a absolument aucune incidence sur la sonorité.
Oui merci !... j'ai déjà changé tous les transistors par ceux que tu mentionnes quand j'ai fait le recappage... Il y a quand même une certaine différence avec les transistors Naim d'origine : c'est plus précis mais sans être trop analytique, on garde l'impression de rendu "global" des électroniques Naim vintage...

Je retiens cependant quand ce bruit parasite pourrait être causé par ce composant alors qu'on pense plus spontanément à un condensateur...

Je vous tiens au courant <:)

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Carte phono bruyante

Message par danielw4 »

J’avais ca sur le medium du canal gauche de mon Naxo. J’ai fait comme toi mais c’est le changement des transistors qui a résolu le problème.

Bon courage ;)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Carte phono bruyante

Message par eddy »

eddy a écrit :<:) , ce que tu constates est typique du courant de fuite d'un condensateur...
bis repetita, :mrgreen: !
Répondre