Problème NAC112X

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Problème NAC112X

Message par Joël »

naimophile35 a écrit :Oh là on se détend ! J'essaie juste de comprendre dans un premier temps les branchements pour voir si tout est ok , puis dans un second temps vérifier et valider le diagnostique de pb d'assignation de la (double) prise concernée... Pour l'instant je semble être le seul à m'être penché sur la question !
Désolé naimophile35, j’apprécie beaucoup ton aide (je pianote en même temps que je travaille)
Je vais explorer toutes les pistes et les tiennes en premier dés ce soir
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Problème NAC112X

Message par Joël »

rico a écrit :Salut,

Je regardais les manuels d'utilisation Naim, et évidemment impossible de mettre la main sur celui du 112x, bon j'ai regardé ceux du 112 et 122x, une question me chagrine, car sur le 122x, Naim dit que les DIN et RCA sont en parallèle et qu'il faut en utiliser une seule à la fois (donc pas programmables)
The NAC 122x has six DIN input sockets and two alternativepairs of RCA Phono sockets. The RCA Phono sockets arepermanently connected to the CD and AUX 2 inputsin parallel with their DIN sockets. RCA Phono and DINsockets for the same input should not be connectedsimultaneously
Perso je vérifierais plutôt ton cable DIN ... :)
Merci de ton aide Rico

J'ai trouvé la doc sur www.manualslib.com, il faut que je retrouve le lien , et c'est là qu'ils parlent de cette assignation
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Problème NAC112X

Message par ChriS.P.L »

Là:
https://www.manualslib.com/manual/37239 ... ml?page=19

Mais ça semble être pour le Supernait
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Problème NAC112X

Message par naimophile35 »

Bord*l c'est compliqué comme truc mais je viens de capter... Enfin !

Sur le 112X je comprenais pas la présence des deux paires de prises RCA sur la partie gauche du panneau arrière.

En fait l'entrée CD est soit assignée DIN 5 ou RCA.
Pareil pour l'entrée AUX 2 : DIN 5 ou RCA , mais avec la variante DIN 5B avec alim (celle tout à gauche où tu as certainement branché le stageline).

Alors oui effectivement je pencherai vers le problème d'assignation de cette (maudite) prise din. Faut bien la telco pour RAZ de la prog. Quelqu'un du forum peut bien t'en preter une si tu ne l as plus pour effectuer cette operation.

Sinon tenter l'operation de branchement par une alim externe comme dans mes schémas, et dans ce cas possibilité de brancher la stageline en aux 1 et ainsi se débarasser du problème dualité de raccordement pour la meme entrée. Mais je crois que pour faire celà il faut un cable DIN 4 to 5.

En plus comme l'a dit Rico, le manuel du 112X est quasi introuvable sur le Net. Ca aide pas l'affaire.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Problème NAC112X

Message par Joël »

Je vais pouvoir récupérer normalement samedi, une autre télécommande , en espérant que cela vienne de là
Punaise , c'est pire que la dematerialisation les branchements chez NAIM !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Problème NAC112X

Message par GVTahiti »

Ben non, pas si tu acceptes la philosophie Naim jusqu'au bout : intégrisme Naim absolu, et connexion Din exclusivement !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Problème NAC112X

Message par ChriS.P.L »

Joël, à tout hasard et sans aucune conviction, as-tu essayé de rester appuyé quelques secondes sur la touche aux du 112x?
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Problème NAC112X

Message par naimophile35 »

Joël a écrit : Désolé naimophile35, j’apprécie beaucoup ton aide (je pianote en même temps que je travaille)
Je vais explorer toutes les pistes et les tiennes en premier dés ce soir
@Joël : t'inquiètes pas, ca va aller et je ne suis pas vexé. Je me suis juste senti un peu seul un moment, au début du fil, dans la compréhension et l'approche de ton problème...

Pour se rassurer sur les branchements... Trouvé sur le Net, un gars sur le forum Naim UK et qui semble avoir le même style d'ensemble si l'on fait abstraction de sa flatcap pour une Hicap. Et en plus cela semble fonctionner. Donc attendons ce weekend et le verdict de la télécommande. Suspens ! :taré1:

Wait and see !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Problème NAC112X

Message par alexandret »

Bonjour,

Une ou deux questions idiotes, mais sait-on jamais :

Pourquoi as-tu des prises RCA branchées sur l'entrée 6 de ton préampli si ton stageline est aussi branché sur l'entrée 6 en Din ?

Soit tu as une platine vinyle, et tu dois brancher les prises RCA de ta platine sur les entrées RCA de ton stageline ;

Soit tu n'as pas de platine et c'est un autre appareil (Tuner, DVD, CD, DAC) qui est branché sur l'entrée 6 de ton pré : débranche alors la stageline !

Soit tu as bien branché ta platine sur les RCA de ton Stageline, et tu as aussi branché un autre appareil sur l'entrée 6 en RCA de ton préampli. Dans ce cas, tu aimerais alors pouvoir switcher via la télécommande entre l'entrée 6 en RCA ou en DIN, c'est bien cela ? Dans ce dernier cas, il est probable que ton préampli détecte une charge sur les RCA et sur les Din, et que tu ne puisses plus choisir entre les deux.
Essaie de débrancher par exemple ta din, et je ne serais pas surpris que la sélection par la télécommande re-fonctionne.
Le fait qu'il y ait à la fois des RCA et une DIN par entrée ne veut pas dire que tu peux t'en servir comme d'un switch sur la même entrée.
Alexandre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Problème NAC112X

Message par ChriS.P.L »

Joël, tu nous as aussi parlé d’un lecteur Philips, si celui-ci possède une télécommande, tu peux essayer de lui tripoter les boutons, normalement les télécommandes Philips sont compatibles, avec un peu de chance?! :)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Problème NAC112X

Message par ChriS.P.L »

Bien vu Alexandre! :super:
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Problème NAC112X

Message par naimophile35 »

Si ca peut aider pour samedi ... Mais dans tous les cas faut une telco pour le choix 1 ou 6 du mapping . Bien tenté quand même Chris pour la tentative de tripotage des touches de façade du pré.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème NAC112X

Message par guibo »

Tu as besoin d'une telco de secours? Tu en veux une en pret le temps de faire ta config?
Je n'utilise pas celle de mon 202, je ne change jamais de selection, je n'utilise que celle de mon DAC pour les entreés.
Tu habites dans quel coin?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Problème NAC112X

Message par Joël »

Merci guibo
Je garde ta proposition très sympathique en memoire au cas où je n'arriverai pas à mes fins ce WE
J'habite au sud de Toulouse , j'ai pris contact avec un un possesseur de materiel Naim qui va me donner une télécommande , je passe la chercher chez lui samedi
Je vous tiens tous au courant
Merci les gars
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Problème NAC112X

Message par naimophile35 »

GVTahiti a écrit :Ben non, pas si tu acceptes la philosophie Naim jusqu'au bout : intégrisme Naim absolu, et connexion Din exclusivement !! :hehe: :hehe:
Sur ce coup là je te rejoins Gérald. L'histoire des entrées sélectionnables, programmables et bien on se rapproche de... Devialet où tout est modulable (gain, courbes de réponse, entrées et j'en passe) et ce pour une prise ! Tout aurait été tellement plus simple de faire par exemple : AUX 1 DIN, AUX 2 DIN+ Alim, et AUX 3 RCA, et accessible directement en façade. Encore une des dérives du numérique ? En fait, quasi tous les préamplis de la série black sont concernés ainsi que le supernait...

Mais dans les deux cas, Naim ou devialet (ou autre marque encore, je sais pas), si t as pas ou plus de télécommande t'es mort, et ce simple problème de routage de signal à travers telle ou telle entrée peut vite devenir une grosse galère :pleur4: . D'où l'expérience actuelle de Joël.

Pourtant Naim avec leur sacro-saintes prises Din, les simples schémas, et leur bon sens électronique légendaire, semblent etre passés à coté... A qui la faute ? La numérisation poussée du matériel ? Ceder aux sirènes commerciales et aux nouveaux marchés/clients potentiels (possesseurs de sources non-exclusivement Naim et en RCA) ?

Tout semble plus simple en CB ou olive : tu branches et tu ecoutes... Après t'etre farci le guide de connections pendant deux heures si tu le connais pas par coeur !

Désolé pour le HS.
Modifié en dernier par naimophile35 le 08 mars 2018, 20:05, modifié 1 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Répondre