Mise à la terre du blindage

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Mise à la terre du blindage

Message par eustache53 »

Bonjour,
Ma question ( que j’ai posté par erreur sur un autre post) porte sur la nécessité de mettre à la terre le blindage du cable secteur.
Si oui,quelles sont les différentes solutions à adopter?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mise à la terre du blindage

Message par eddy »

<:) , On est parfois obligé d'utiliser un câble blindé pour ne pas perturber le signal qui est en l'occurrence toujours très faible. On voudrait bien ne pas utiliser de blindage car pour la musique ce n'est pas une bonne chose mais pour véhiculer par exemple les dizaines de microvolts d'une cellule à bobine mobile on n'a guère le choix là on est vraiment obligé. Pour le secteur on dispose de... 230 volts il me semble ce qui fait beaucoup de microvolts ! Il n'y a pas le moindre intérêt musical à utiliser un câble blindé pour l'alimentation secteur qui 1 - présente une tension "énorme" et 2- le signal étant de 50 Hz cette fréquence est très faible. Maintenant on peut tout essayer et comme à chaque fois les sons changent et que l'oreille remarque tout, il est possible de lui trouver quelques vertus, sinon il y a vraiment d'autres possibilités d'éviter de perdre la musique mais ce n'est qu'un avis.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Mise à la terre du blindage

Message par eustache53 »

Merci pour la réponse Eddy.
J’ai donc relié le blindage à la terre , et je trouve une amélioration marquée.
Je vais continuer à faire d’autres écoutes pour voir si cela se confirme.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Mise à la terre du blindage

Message par La Bastille »

Les câbles secteur que Naim livre avec ses appareils comportent ils un blindage ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Mise à la terre du blindage

Message par eustache53 »

Le câble blindé que j’utilise se situe entre la prise murale et la barrette (actinote).
Je ne pense pas que les cablesNaim standard le soient.
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Mise à la terre du blindage

Message par ZELTRON37 »

eustache53 a écrit :Le câble blindé que j’utilise se situe entre la prise murale et la barrette (actinote).
Je ne pense pas que les cablesNaim standard le soient.
Même les powerline ne sont pas blindés.
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Répondre