Valeur des Résistances de décharge

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Valeur des Résistances de décharge

Message par ALMO »

Quelqu'un a t'il essayé le remplacement par des résistances de décharge de 6k6 sur les cartes de régulation des nap 250 et nap 135 ?
Bien que les valeurs d'origine soient des résistances métal de 3k3 1w, certains préconisent les mêmes en 2 watt ou même 3 Watt.
Selon ce que j'ai pu brièvement constaté il semblerait que des 6k6 remplacent avantageusement les 3k3, et résistent mieux dans le temps à la dissipassion de chaleur et chauffant moins par la même la carte PCB. Le déchargement est 2 fois plus long mais n'influe apparemment aucun impact sur la performance. In Tune Audio les insèrent avec son Kit de reccapage.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Valeur des Résistances de décharge

Message par danielw4 »

ALMO a écrit :Quelqu'un a t'il essayé le remplacement par des résistances de décharge de 6k6 sur les cartes de régulation des nap 250 et nap 135 ?
Bien que les valeurs d'origine soient des résistances métal de 3k3 1w, certains préconisent les mêmes en 2 watt ou même 3 Watt.
Selon ce que j'ai pu brièvement constaté il semblerait que des 6k6 remplacent avantageusement les 3k3, et résistent mieux dans le temps à la dissipassion de chaleur et chauffant moins par la même la carte PCB. Le déchargement est 2 fois plus long mais n'influe apparemment aucun impact sur la performance. In Tune Audio les insèrent avec son Kit de reccapage.
Salut Alain,

Ton post est super intéressant :super:
Pour mon expérience et sans logique mais uniquement sur des impressions d’ecoute
3k3 1watt la plus musicale mais ne dure pas car elle chauffe énormément. C’est la valeur montée d’origine par Naim. Dans tous les cas,il faut privilégier la Philips pro.
Peu de différences avec le montage d’une Philips pro 3k3 2watt
Mais avec une 3k3 3watt c’est tout autre chose !
Dans le cas d’un recappage, elle fonctionne parfaitement mais dans le cas d’une remise à neuf elle ne marche pas :nono:
Je pense à mon humble avis que tout est température de fonctionnement
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Valeur des Résistances de décharge

Message par jeanpi »

Ces résistances, ne devraient-elles pas être placées à 3-4 mm au-dessus du PCB ? Qu'elles aient de l'air tout autour ?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Valeur des Résistances de décharge

Message par ALMO »

Bonjour Daniel et Jean-Pierre <:)

Oui laisser un peu d'espace avec la carte PCB est une sage précaution. Le kit reccapage de In Tune Audio, constitué de composants utilisés par Naim, se démarque cependant par cette résistance de valeur inhabituelle de 6K6, la dite résistance de couleur bleue est un modèle qui se caractérise par une haute stabilité. Le doublement de la valeur d'origine (3k3, 1w) entraine la diminution de la puissance dissipée ayant pour effet d'abaisser le niveau de température en ralentissant la décharge. Selon le peu que j'ai écouté après un reccapage, il ne met pas sauté aux oreilles de différences audibles sur une petite écoute; le possesseur du 250 est satisfait de ce qu'il entend c'est l'essentiel; de plus si la fiabilité de la résistance en chauffant moins est prolongé, c'est tant mieux . Néanmoins il serait quand même intéressant de connaitre l'avis de Naim sur ce point ? De toute manière je suppose que Naim est informé sur cette valeur de changement, et le tolère.
J'ai reçu un complément d'info de In Tune Audio. Les cartes de régulations passent 39V au niveau de ces résistances de déchargement, pour 6K6 c'est 6mA, la puissance de 1 watt convient parfaitement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Valeur des Résistances de décharge

Message par dug »

Daniel,

je ne sais plus ce que tu m'avais conseillé lors du recapage de mon 250, mais je crois que nous étions restés sur les valeurs d'origine. Il me semble que tu m'avais dit que les resistances ayant la valeur Naim originelle chauffaient , mais que c'était mieux (plus musical ?) comme ça ...

L'ampli ne chauffe absolument pas (en tous cas pas anormalement), ça me parait très bien ...

Cela fait bien 2/3 ans maintenant que j'ai recapé le 250... Si ça peut aider ...

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Valeur des Résistances de décharge

Message par danielw4 »

dug a écrit :Daniel,

je ne sais plus ce que tu m'avais conseillé lors du recapage de mon 250, mais je crois que nous étions restés sur les valeurs d'origine. Il me semble que tu m'avais dit que les resistances ayant la valeur Naim originelle chauffaient , mais que c'était mieux (plus musical ?) comme ça ...

L'ampli ne chauffe absolument pas (en tous cas pas anormalement), ça me parait très bien ...

Cela fait bien 2/3 ans maintenant que j'ai recapé le 250... Si ça peut aider ...

A+

Dug
Salut Olivier,

Je ne monte à cet endroit que des Philips pro 3k3.
La 1watt est la plus musical mais elle chauffe énormément, tellement que sa couleur vire au brun en quelques mois. C’est le montage Naim
Le 2watt, est excellente mais sa dissipation est meilleure elle tient mieux dans le temps.
La 3watt fonctionne très bien si c’est le seul changement ou dans le cas d’un recappage mais elle ne fonctionne pas dans le cas d’une remise à neuf.

Cette résistance ne fait pas chauffer l’ampli, elle chauffe sans conséquence sur son environnement.
C’est le réglage du bias qui peut faire chauffer l’ampli et le boîtier externe.

Ça peut aussi être une faute de frappe de Intune audio car je n’ai jamais vu ce montage.
Poser la question à Steven peut nous éclairer !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Valeur des Résistances de décharge

Message par ALMO »

Comme je l'ai indiqué un peu plus haut dans un de mes messages, ce sont bien des résistances 6k6 qui sont fourni dans le kit In Tune Audio pour nap 250/135. Richard Wiskin de In Tune Audio m'a expliqué: 3k3 is the original value for the discharge resistors. Not a good choice because the resistors dissipate too much heat, over time. They become "burnt" and also the PCB around them. 6k6 ensures longer life. It simply takes twice as long to discharge the resistors. No impact on performance.
You have 39 volts on a NAP250 through a 6k6 resistor this is about 6mA and .2 of a watt. So 1 Watt is perfectly ok.

Le 250 CB que j'ai recappé fonctionne correctement avec ces résistances.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre