Retour d'expériences sur la soudure et son impact

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Retour d'expériences sur la soudure et son impact

Message par naimophile35 »

Salut,

J'ouvre ce fil suite à plus de 5 semaines de tests et essais divers sur mes cartes 324 ainsi que mes constatations concernant la soudure… Surprenant !

Pour replacer les choses, je tiens à préciser que je suis néophyte en matière de soudure et que je me suis lancé dans cette aventure de tests suite à un problème à l'écoute qui me gênait et m'agaçait au plus haut point. Je ne vais pas rentrer dans les détails car ce n'est pas l'objet de ce sujet, mais c'est suite à différentes manipulations que je me suis rendu compte de l'influence (non négligeable) du type de soudure employée et qui influait sur les résultats à l'écoute. J'ai en ma possession un fer Neuf JCB de 26Watts, de la tresse à dessouder et du temps devant moi.

Premières constatations, pour dessouder proprement et sans trop galérer, il faut un fer plus puissant que le mien : il faut chauffer très rapidement la zone à dessouder ainsi qu'apporter la tresse qui aspirera l'ancienne soudure. Un trop long appui de la panne et de la tresse sur zone tend à brunir voir abimer le Pcb. Rien d'alarmant, mais à force de répéter l'opération plusieurs fois au même endroit, la carte en prend un coup ! Autant 25 watts est largement suffisant pour souder, mais pour l'inverse, soit faut une pompe à dessouder, soit plus de puissance pour un contact plus rapide pour ne pas rester chauffer la carte ou le pistage.
Ma combine : chauffer rapidement le point à dessouder, puis apporter la tresse et réchauffer la soudure encore tiède et dont le contact avec la tresse froide aspirera quasi immédiatement la soudure. Ne pas chercher a écraser la tresse à plat contre la soudure et chauffer le tout, c'est comme ça qu'on abime le circuit plastique et son revêtement. Selon le cas, parfois juste la tranche de la tresse suffit pour aspirer.

Pour dessouder proprement, ne pas hésiter à couper le bout de tresse avant chaque pose de fer. Même si il faut s'y reprendre à 2-3 fois pour dessouder le point, un bout de tresse neuve aspirera quasi immédiatement la soudure. La réciproque est valable et en plus gros risque de barbouiller ce que l'on fait et de chauffer encore plus. J 'y suis passé par là… On n'est pas à ça prés !



Parenthèse fermée sur la technique de soudure, j'en viens au sujet initial : l'impact de la soudure sur l'écoute… Je vais peut-être encore lancer un pavé dans la marre, mais je l'ai constaté !




Certains ici sont peut-être tweako/audio sceptiques face à cette affirmation, mais faut avoir vécu un temps avec (soudure A, B ou C) pour se résigner à le dire. Au tout début je n'ai jamais cru à cette affirmation disant que la soudure pouvait jouer un rôle sur le rendu global d'un système. Encore des grosses conn*ries de maniaques et autres audiophiles fous. Attention, je ne dis pas par là que c'est un changement radical et que c'est le jour et la nuit mais il y a un réel impact.

Je comprends mieux ce que DanielW4 me disait lorsqu' il me parlait des possesseurs d'appareils revenant de recapage et dont le boulot était bien fait, mais que, malgré une période de rodage certaine, il y avait un truc qui clochait : le manque de vie. On a tout, vraiment tout, parfois mieux (vertus du recapage), mais la vie, l'âme n'y est pas ou plus…

Cette absence de vie, je l'ai relevée lors de mes essais sur mes 324. Etant presque arrivé à mes fins (but atteint pour mes recherches), j'étais satisfait, mais pas tant que ça au fond de moi… Toutes mes soudures ont été réalisées avec de la WBT 0800 contenant 4% d'argent. J'avais une belle image, très ouverte, beaucoup de détails, de la dynamique, mais un peu "lisse" et sans relief si je peux parler ainsi !

Je me suis souvenu que Daniel m'avait filé un bout de fil de soudure pour un petit bricolage que je devais faire. J'ai repris tous les points que j'avais faits avec cette fameuse soudure. J'ai tout rebranché, écouté et verdict aux premières notes : Haaa put*n ca y est, c'est ca : on y est enfin. L'écoute a du corps, des trippes, elle vit enfin ! Les voix sont chaleureuses, le grave foudroyant etc... Le 250 s'est réveillé. Tout ce que j'avais fait avant sur mes 324 venait d'être enfin validé.

Pour rentrer dans les détails : avec la soudure avec 4% d'argent, on a une scène très large et profonde. Ecoute vive et lumineuse. Très grande ouverture. Beaucoup de détails, de dynamique, de micro-informations. Le grave est très tendu et va loin mais il semble manquer de "consistance". Les voix sont un peu claires (densité, matière) un chouilla projetées, mais tout reste bien timbré. On a le sentiment d'une belle restitution, mais d'une image un peu lisse et froide. Plus de chaleur et de matière sur les voix serait mieux ! Mais ça marche bien comme ça. C'est fou comment 4 % d'argent peut modifier les choses…

Avec la soudure étain/plomb, eh bien on perd certes en micro détails mais on gagne en vie, rondeur, chaleur et matière. Les voix sont incarnées. Le grave est tendu et foudroyant (du moins chez moi sur le 250). La scène est plus resserrée, moins profonde. Tout est cohérent. Le bémol : oui il y en a un ! L'écoute est un peu plus mate (pas sombre) si l'on peut parler ainsi et moins vive. Peut-être qu'avec la soudure à l'argent ça en faisait de trop ? Mais en fait, au premier abord, on se dit que la dynamique est en retrait. Que Nenni ! Le grave a tellement gagné en épaisseur/densité que l'impact qu'il procure vous prend aux tripes , mais aussi que les écarts entre signaux faibles et forts sont tellement plus marqués font de cette sensation de manque une fausse impression. On a une (fausse) sensation de "lenteur" relative avec la soudure au plomb, contrairement au "vif" argent (soudure) qui elle sonne plus maigrelette.

J'irai même plus loin en disant que la soudure, qu'elle soit argent ou plomb nécessite un certain temps "de rodage" ou de mise en place après application sur le circuit. Alors oui, ça peut paraitre dingue comme truc, même si ça fonctionne tout de suite au branchement ! Les résultats sont optimum après une certaine période d'écoute (de chauffe ? ). Certaines choses se remettent en place. C'est pas transcendant mais je l'ai relevé.

Je ne suis pas allé plus loin dans les tests pour savoir quel ratio de soudure étain/plomb était meilleure, mais dès qu'il y a de l'argent c'est moins bon, même en proportions marginale. Je viens de trouver dans mes tiroirs une bobine de fil a souder dont le ratio est de 60% etain / 40%plomb. Je viens de faire des essais : c'est top. Ecoute lumineuse et très vivante. Jugement à valider dans le temps. Alors si vous avez de la soudure chez vous la balancez pas. Ca peut vous sauver la mise le jour J surtout que le plomb est banni de nos jours dans la vente de fil a souder.

Afin de refermer ce long CR, je tenais à souligner deux choses :

la première, ces essais ont été réalisés sur des cartes 324 en position arrière. Pour certains ces dernières sont inutiles dans un 72 et peuvent être retirées. Ca c'est un autre débat. Mais ça montre a quel point le type de soudure peut influer sur le rendu. Je vous raconte pas l'effet si cela avait été fait sur les cartes 321 et 729, le cœur du 72 !
la seconde, (re)saluer le boulot de Danielw4 qui intervient sur nos boitiers. En effets, il faut avoir de la patience, de la méticulosité, du savoir faire pour faire du boulot de soudures/dessoudures propres.
Je suis un peu rentré dans ce monde, et je peux vous l'assurer, quand vous passez du temps à modifier, dessouder/souder tel ou tel composant, rebrancher et écouter et qu'au bout du compte ce que vous avez fait ne correspond pas à vos attentes… C'est décourageant ! Mais dès qu'on trouve LE truc (la soudure pour moi), alors là c'est génial. Mais au prix de longues heures.
Alors quand vous confiez votre appareil a Daniel, qu'il vous le renvoie rapidement et qu'il marche superbement bien au retour, faut bien garder à l'esprit qu' il y a un gars qui s'est penché dessus, y a passé du temps, n'y a pas mis des composants de remplacement au hasard car validés après tests perso… <:)

Dernier truc aux possesseurs de préamplis à cartes enfichables : pensez à re-chauffer ou changer la soudure des picots de connexion de ces cartes. Ca coute rien d'essayer, mais l'effet a été bénéfique pour ma part. J ai constaté une baisse de la ronflette, recul du bruit de fond, et plus de dynamique et de clarté. Les soudures sèchent avec le temps et certains effets microphoniques peuvent apparaitre ou pas. C'est des trucs que j'arrive pas à expliquer.

Voilà tout est dit. Vous me prenez pour un fou après tout ca ? Bah tant pis ! Mais pour ma part, ca fait 5 semaines de remises en questions diverses et j'ai hésité à vous faire part de ce que je qualifierai d'aventure.

Bravo aux courageux qui ont réussi à aller au bout de ce long CR, mais je tenais à partager cette expérience fort instructive.
Modifié en dernier par naimophile35 le 27 mai 2018, 15:28, modifié 1 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Retour d'expériences sur la soudure et son impact

Message par ChriS.P.L »

Eh ben... merci à toi Luc! :merci:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Retour d'expériences sur la soudure et son impact

Message par Bigbroz »

Oui, merci.
Autre avantage de la soudure sans argent : le point de fusion étant plus bas, on chauffe moins les composants (stress thermique plus faible).
Modifié en dernier par Bigbroz le 28 mai 2018, 10:20, modifié 1 fois.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Retour d'expériences sur la soudure et son impact

Message par FDESVAUX »

J'ai tout lu, et j'ai trouvé ça édifiant. Merci Luc pour le temps passé, non seulementpour les tests, mais aussi pour nous faire part du résultat ! :super:
... Et tu te dis non expert de la soudure ? ;)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Retour d'expériences sur la soudure et son impact

Message par naimophile35 »

Moi aussi Francis je trouve ca édifiant le fait que je puisse écrire un truc comme ca… Il y a quelques semaines, j'étais à mille lieux de penser tout ce que j'ai relaté dans mon CR, mais lorsque je me suis retroussé les manches pour souder et à la vue des résultats obtenus, j'ai bien été contraint d'admettre certaines choses…

Voilà.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Retour d'expériences sur la soudure et son impact

Message par danielw4 »

naimophile35 a écrit :Moi aussi Francis je trouve ca édifiant le fait que je puisse écrire un truc comme ca… Il y a quelques semaines, j'étais à mille lieux de penser tout ce que j'ai relaté dans mon CR, mais lorsque je me suis retroussé les manches pour souder et à la vue des résultats obtenus, j'ai bien été contraint d'admettre certaines choses…

Voilà.
Merci Luc :merci:

Ainsi je ne passerai plus comme le seul fou de ce forum ;-)
Faut oser parler de rendu de la soudure sur la restitution audio, du rodage de la soudure etc...

Moi je dis bravo :happy1: et tu as tout mon soutien :super:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Retour d'expériences sur la soudure et son impact

Message par maxwell »

Effectivement j’ai déjà constaté aussi que la qualité de la soudure faisait une différence.
Mais bon, on en a déjà parlé sur le forum, hein ;)

Par exemple, j’ai remarqué que je n’aime pas tellement les électroniques recappées chez Class A, bien qu’ils soient agréés Naim. Je soupçonne que ça vienne de leur soudure. Je trouve un son légèrement métallique, manquant de naturel (à moins que je n’ai pas été suffisamment patient pour le rodage...).
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Retour d'expériences sur la soudure et son impact

Message par filip63 »

Mouais, mais faudrait faire des écoutes comparatives en ABX.
On change la soudure entre deux écoutes, à l'aveugle, plusieurs fois de suite ... :happy1: :happy1:

:jesors:
:hello: Install: S1, S2, S3
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Retour d'expériences sur la soudure et son impact

Message par danielw4 »

filip-63 a écrit :
:jesors:
Oui ... bonne décision :super:
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 852
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Retour d'expériences sur la soudure et son impact

Message par Troubadour »

Image

Image
Bcp de pros avec qui j’ai eu contact ont confirmé cela !
Merci pour le message plus que complet et très intéressant à lire !
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Retour d'expériences sur la soudure et son impact

Message par S5-Pro »

Merci pour ton retour !

J'avais lu un article de Naim expliquant que lors de l'abandon (obligatoire) de la soudure au plomb Naim avait fait des dizaines de tests avec des soudures differentes avant de faire leur choix definitif.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Retour d'expériences sur la soudure et son impact

Message par ALMO »

Si on résume, la brasure pour composants électroniques (soudure) est une colle à chaud indispensable pour assembler les composants sur les pistes en cuivre, tout en assurant la meilleur conductibilité possible; idem pour les câbles sur les connecteurs. Naturellement plus la température de fusion et la durée d'assemblage ou dessoudage seront faible, meilleurs seront les chances de diminuer le stress des composants et... avec une bonne dilution.
Avec les nouvelles normes(2006) d'interdiction de la présence de plomb dans la brasure la tâche des fabricants s'est compliquée dans un premier temps. Ce qui n'empêche que la brasure contenant du plomb est toujours facilement accessible dans le commerce. Pour compenser la suppression ou la diminution des pourcentages de plomb, il a été trouvé des compromis de mélanges soit avec plus d'étain, de l'Argent, du Cuivre. Au final c'est le seuil de température de fusion indiquée qui importe d'abord. Le point de fusion obtenu le plus bas étant Etain 63%+ Plomb 37% =183°. Bien que l'Etain pur fond à 235° et le Plomb pur fond à 325° c'est leur mélange qui abaisse la température de fonte et offre une bonne dilution; il faut quand même garder en mémoire que le plomb est l'un des plus mauvais conducteurs qui soit.
Perso mes quelques tests de choix des soudures se sont limités en fonction du ressenti obtenu entre connecteurs + câbles.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
zigonaim

Soudure au plomb

Message par zigonaim »

j'ai decidé de me lancer dans la soudure de tout ce qui doit l'etre sur mon ti système
je me dis peut etre à tort que la soudure au plomb ne nécessiterait point d'investissement pour un poste performant . puis je souder avec un simple brico soudeur ? n'ayant pas encore la matière première ,
je me renseigne
merci
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: soudure au plomb

Message par jeanpi »

Pour répondre il faut savoir sur quelles sortes d'éléments tu veux intervenir!
Des câbles d'enceintes, de modulation, des circuits imprimés?
Ce n'est pas si évident de souder...un Weller, température réglable, pointes interchangeables serait de loin le mieux!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre