Retour d'expériences sur la soudure et son impact

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Retour d'expériences sur la soudure et son impact

Message par naimophile35 »

Salut,

J'ouvre ce fil suite à plus de 5 semaines de tests et essais divers sur mes cartes 324 ainsi que mes constatations concernant la soudure… Surprenant !

Pour replacer les choses, je tiens à préciser que je suis néophyte en matière de soudure et que je me suis lancé dans cette aventure de tests suite à un problème à l'écoute qui me gênait et m'agaçait au plus haut point. Je ne vais pas rentrer dans les détails car ce n'est pas l'objet de ce sujet, mais c'est suite à différentes manipulations que je me suis rendu compte de l'influence (non négligeable) du type de soudure employée et qui influait sur les résultats à l'écoute. J'ai en ma possession un fer Neuf JCB de 26Watts, de la tresse à dessouder et du temps devant moi.

Premières constatations, pour dessouder proprement et sans trop galérer, il faut un fer plus puissant que le mien : il faut chauffer très rapidement la zone à dessouder ainsi qu'apporter la tresse qui aspirera l'ancienne soudure. Un trop long appui de la panne et de la tresse sur zone tend à brunir voir abimer le Pcb. Rien d'alarmant, mais à force de répéter l'opération plusieurs fois au même endroit, la carte en prend un coup ! Autant 25 watts est largement suffisant pour souder, mais pour l'inverse, soit faut une pompe à dessouder, soit plus de puissance pour un contact plus rapide pour ne pas rester chauffer la carte ou le pistage.