Problème NAP250 suite aux orages

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Problème NAP250 suite aux orages

Message par FRANCIS2a »

Bonjour à tous
Un problème de panne suite à la foudre qui n'a pas du tomber très loin de ma maison.
En effet,après avoir mis HS la protection parafoudre de mon tableau électrique( aux normes 2014 quand meme) et fait disjonter la maison au Paninter,je me retrouve avec mon système en panne.

Dans un premier temps la voie de gauche n'émettait plus aucun son,celle de droite fonctionnait normalement;j'ai voulu permuter les deux voies pour
voir si c'était un problème d'enceinte ou autre,la voie de droite commutée à gauche n'a alors plus émis de son elle aussi et il m'a semblé en enlevant le cache du HP qu'au toucher le centre du boomer était tiède…

Maintenant j'ai réitéré l'essai,plus aucun son ne sort à gauche,à droite un son faible et aigu semblant sortir du tweeter de l'enceinte.

Bref pas mal d'inquiétude pour une panne qui m'a l'air sérieuse,je n'y connais rien mais j'ai l'impression que mon 250 a,par une surcharge,bousillé mes enceintes.
Si c'est le cas,j'ai non seulement l'ampli,mais les enceintes en rideau.Ca fait beaucoup pour un orage!

Si quelqu'un a une idée...D'avance merci.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Problème suite aux orages

Message par ChriS.P.L »

Bonjour Francis,

Est-ce que le boomer coulisse encore sur la bobine lorsque tu mets une légère pression dessus?
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Problème suite aux orages

Message par FRANCIS2a »

Bonjour Christian
Si tu veux dire qu'en appuyant sur le centre des boomers,ceux-ci gardent leur souplesse et font un mouvement d'avant en arrière,alors oui effectivement c'est ce que je peux constater.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Problème suite aux orages

Message par ChriS.P.L »

C’est bon signe, les enceintes ne présentent pas de signe de dommage irréversible.
Lorsque tu mets ton 250 hors tension, tes enceintes émettent un "ploc" quelques secondes après l’extinction?
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Problème suite aux orages

Message par doctor diamond »

Il me semble que c'est Christophe...change vite si tu ne veux pas attirer les foudres :hehe:
Si tu as un autre ampli, ou que l'on peut en prêter un, tu pourrais déjà savoir si les enceintes réagissent. Idem avec une autre paire d'enceintes pour savoir ce qu'il en retourne pour l'ampli...
Bon courage <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Problème suite aux orages

Message par ChriS.P.L »

doctor diamond a écrit :Il me semble que c'est Christophe...change vite si tu ne veux pas attirer les foudres :hehe:
La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit :hehe:
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Problème suite aux orages

Message par FRANCIS2a »

doctor diamond a écrit :Il me semble que c'est Christophe...change vite si tu ne veux pas attirer les foudres :hehe:
Si tu as un autre ampli, ou que l'on peut en prêter un, tu pourrais déjà savoir si les enceintes réagissent. Idem avec une autre paire d'enceintes pour savoir ce qu'il en retourne pour l'ampli...
Bon courage <:)
Oui certainement,je vais me faire préter un ampli pou voir si mes enceintes fonctionnent,mais je ne vais pas me faire préter des enceintes parce que tu vois pas si c'est mon ampli qui flinguent toutes les enceintes?Ca va faire cher la tuerie! :hehe:
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Problème suite aux orages

Message par ChriS.P.L »

Oui, la prudence est de mise... j’ai flingué un boomer de Harbeth M30.1 lors d’un court circuit sur un Nait2 :rouge:
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Problème suite aux orages

Message par FRANCIS2a »

ChriS.P.L a écrit :Oui, la prudence est de mise... j’ai flingué un boomer de Harbeth M30.1 lors d’un court circuit sur un Nait2 :rouge:
ça ressemble à un court-circuit d'après toi?
Cela voudrait indiquer que l'ampli est à réparer,ainsi que les enceintes...Je peux m'acheter un autre système quoi! :hehe:
Je vais regarder s'il n'y a pas un 250 qui traine sur le forum,et puis une paire d'enceintes ::d
Parce que meme si je mets un autre ampli ce soir (un ami a un 160 que je lui avais fait acheter sur le forum) je ne vois vraiment pas comment mes enceintes vont démarrer,il n'y a plus de ploc ni à l'allumage,ni à l'extinction;il n'y a plus qu'un tweeter vaillant.
C'est chaud quand meme,je n'ai jamais subi une panne aussi importante.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Problème suite aux orages

Message par ChriS.P.L »

Je ne saurais pas te dire si c’est un court circuit, je suis un bien piètre électro, par contre essayer un autre ampli me paraît être la solution pour mettre hors de cause les éventuels dégâts sur tes enceintes.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Problème suite aux orages

Message par danielw4 »

Ton ampli est réparable !

Ouvre ton 250 et met une photo sur le forum ... on y verra peut être quelque chose !
Et si tu sais un peu te servir d’un voltmètre, je peux te piloter pour essayer de trouver la panne
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Problème suite aux orages

Message par Bigbroz »

danielw4 a écrit :Ton ampli est réparable !

Ouvre ton 250 et met une photo sur le forum ... on y verra peut être quelque chose !
Et si tu sais un peu te servir d’un voltmètre, je peux te piloter pour essayer de trouver la panne
+1
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Problème suite aux orages

Message par FRANCIS2a »

danielw4 a écrit :Ton ampli est réparable !

Ouvre ton 250 et met une photo sur le forum ... on y verra peut être quelque chose !
Et si tu sais un peu te servir d’un voltmètre, je peux te piloter pour essayer de trouver la panne
Voila les photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Problème suite aux orages

Message par danielw4 »

Photo 1309 résistance 150R cramée
Sur la carte du bas c’est celle du milieu en haut ! Pas très clair comme explication :rouge:
Et la 4k7 aussi

Carte du bas il y’a deux résistances vertes qui sont devenues noires !

Certainement aussi des transistors voire transistors de puissance qui ont dégagés

Ne branche plus aucune enceinte à ce 250 ! C’est le canal droit qui pose problème
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Problème suite aux orages

Message par FRANCIS2a »

danielw4 a écrit :Photo 1309 résistance 150R cramée
Sur la carte du bas c’est celle du milieu en haut ! Pas très clair comme explication :rouge:
Et la 4k7 aussi

Carte du bas il y’a deux résistances vertes qui sont devenues noires !

Certainement aussi des transistors voire transistors de puissance qui ont dégagés

Ne branche plus aucune enceinte à ce 250 ! C’est le canal droit (???) qui pose problème
Daniel,je ne fais plus rien avec cet ampli,j'ai l'impression qu'il m'a flingué mes enceintes!!P....n de foudre ce matin!! Et avec une maison neuve et surprotégée!
Bon qu'est ce qu'on peut faire Daniel?
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Répondre