Recycler des cartes NA522 ou NA523

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Recycler des cartes NA522 ou NA523

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

J’ai des cartes phono 522 qui ne me servent plus depuis quelques temps...
Mais voilà, demain je vais chercher ma petite nouvelle qui va nécessiter une entrée phono MM :happy1:
J’ai donc essayé de me confectionner un Stageline MM avec les moyens du bord.

Tout d’abord comprendre à quoi correspondent les Pin des cartes actuelles 323 de mon 72:

Image

Puis, reporter ce qu’il me semble avoir compris (une vraie pive en électronique) sur les cartes 522 dispo

Image

Pour la suite trouver un boîtier, sur ce coup j’ai de la chance, un Stageline K qui ne me sert pas

Image

On dessoude ce qu’il y a à dessouder, c’est à dire les 4 câbles des RCA et le câble de mise à terre phono...
Ensuite, j’ai monté sur des bandes de Fix-O-Moll les cartes 522 pour les découpler, installer un connecteur Din5 240 à l'arrière du boîtier du Stageline, puis souder les différents câbles... j’ai tout noté et peux transmettre mon schéma simplifié et numéroté à qui serrait intéressé.

Et pour finir, les tests :mrgreen: ... oufff... ça fonctionne :hehe:

Image
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Recycler des cartes NA522 ou NA523

Message par danielw4 »

:1010: :super: :amen:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Recycler des cartes NA522 ou NA523

Message par ChriS.P.L »

Bon ben... le Stageline fonctionne à peu de chose près :mrgreen:
Le signal est correctement pré amplifié, mais j’ai un vilain bruit de masse :/
Est-ce que j’aurais oublié de relier les "out" à la terre?

Merci d’avance!
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Recycler des cartes NA522 ou NA523

Message par ALMO »

Peut-être un problème de masse métallique au niveau de ta Din 5; sur la photo elle est maintenue par flottement avec de la pâte, d'origine les Din sont soit vissées sur le panneau arrière et se trouvent à la masse avec le ground; ou soit les Din sont flottantes au niveau le panneau arrière mais le corps est au contact de plaquettes à masses métalliques en interne.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Recycler des cartes NA522 ou NA523

Message par danielw4 »

Je pense que tu as un soucis de soudure sur un des câble du 0v.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Recycler des cartes NA522 ou NA523

Message par ChriS.P.L »

Super merci pour votre aide!
J’ai donc refait toutes les soudures et déplacé le connecteur Din5 afin d’isoler les problèmes suggérés. Le bruit est en baisse, mais est toujours présent...
Le presque silence, j’arrive à l’obtenir en "pinçant" avec les doigts la sortie signal de gauche sur le connecteur de la carte.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Recycler des cartes NA522 ou NA523

Message par ALMO »

Ok pour tes soudures, mais toutefois si l'autre extrémités de tes fils est seulement pincée dans les broches à lamelles, il serait peut-être utile de réduire tous les espacements entre les fines lamelles dorées; les petits câbles sont moins fermes que les picots d'origine. Vérifie aussi au ohmmètre, si tu as bien de la continuité (contact) entre le corps de la Din et le Ground pour "amortir" les grigris.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Recycler des cartes NA522 ou NA523

Message par ChriS.P.L »

Les câbles utilisés (je les ai tous remplacé) sont des câbles monobrin de 0,75mm (câbles de sonnerie) et sont soudés à chaque contact ainsi que dans les lamelles.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recycler des cartes NA522 ou NA523

Message par S5-Pro »

Bonjour,

Les signaux provenant de la cellule sont très faibles, c'est la raison pour laquelle le câble de connexion platine - ampli-phono est blindé, ceci afin de protéger les signaux de la cellule.
Dans ton montage tu utilises des fils (jaunes) non blindés pour connecter le signal des connecteurs BNC vers les cartes phono.
Le 50Hz environnant se fait un plaisir de s'inviter au signal de la cellule, le tout étant ensuite amplifié par les cartes phono.
Dans mon pré-ampli TOUTES mes connexions sont faites avec du cable de microphone dont le blindage est connecté à la masse.
Essaye de changer les fils du signal G/D (les fils jaunes et rouges) pour ce type de câble microphone, cela devrait réduire le bruit de manière significative.
Bon courage <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recycler des cartes NA522 ou NA523

Message par S5-Pro »

Juste pour illustrer mes propos, voici une photo d'un 72 où l'on voit bien en haut à gauche les deux paires de câbles blindés (en gris) allant des connexions BNCs vers les cartes phonos (non insérées sur ce 72):

Image
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Recycler des cartes NA522 ou NA523

Message par ChriS.P.L »

Je fais ça dans la journée... Merci :super:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recycler des cartes NA522 ou NA523

Message par S5-Pro »

Inspire toi du NAC72 ... ils savent ce qu'ils font chez Naim :)
Commence par les deux liaisons droite/gauche entre BNCs et cartes phono avec un câble microphone par canal.
Connecte le 0Volt provenant de la platine (connexion central des BNCs) au blindage du câble microphone et le signal au brin intérieur.
Après tu pourras toujours faire l'autre partie (cartes -> DIN) :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Recycler des cartes NA522 ou NA523

Message par ChriS.P.L »

J’ai remplacé les câbles par du blindé, le bruit de masse persiste toujours surtout à gauche, puis j’ai inversé les deux cartes et le problème se reproduit à droite.
Peut-être le problème vient-il des cartes qui ne sont plus de première fraîcheur et que je n’ai jamais pu tester avant?
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Recycler des cartes NA522 ou NA523

Message par danielw4 »

Tu as trouvé .. le problème vient d7ne des deux cartes
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Recycler des cartes NA522 ou NA523

Message par ChriS.P.L »

Ok :super: , une jolie occasion d'essayer de changer les condos, qu’en penses-tu Daniel?
Répondre