Cellule phono Ortofon / Carte NA323 - Problème sur un canal

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Cellule phono Ortofon / Carte NA323 - Problème sur un canal

Message par micwatch »

Bonjour,
J'ai un soucis sur ma cellule Ortofon Cadenza Red. Sur le canal de gauche, je n'ai plus d’aiguë, le son est terne. Sur l'autre canal, tout est normal
J'ai testé sur un préampli externe et sur les cartes phonos du NAC32.5. Le problème est toujours présent, donc j'écarte un soucis de préphono.
En utilisant la balance du NAC32.5, c'est très audible.
En changeant de source, mon CDS3, je n'ai pas de soucis, donc j'écarte aussi un soucis sur le NAC32.5
Avez-vous déja rencontré ce problème. J'ai bien peur que la cellule soit en cause :rouge:
J'ai testé la carte phono de NAC32.5, via un adaptateur RCA/BNC, je suis très étonné par la qualité de ces cartes (323S). C'est dynamique, rien a voir avec un stageline. Je pense que c'est aussi bien que mon préphono séparé, même mieux. Une fois mon soucis de cellule réglé, je ferai un petit CR sur ces fameuses cartes intégrés au NAC32.5.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Cellule phono Ortofon / Carte NA323 - Problème sur un canal

Message par eddy »

<:) Pour lever le doute de la cellule il faudrait intervertir les petits fils des canaux sur la coquille.

PS: les cartes sont excellentes, contrairement à ce qui est souvent dit... et c'est loin d'être illogique ! A ces niveaux extrêmement bas, l'environnement et les liaisons courtes prennent beaucoup de poids. Il n'y a guère qu'au niveau de la parfaite adaptation d'impédance avec la cellule que l'on pourrait encore gratter un peu de musique. Et même cela est déjà en partie fait avec les options E, S et K des cartes NA323 ! C'est toujours et encore cette recherche de la cohérence maximale, un pilier dans la philosophie Naim Audio qu'il ne faudrait pas perdre de vue... je constate mon cher Michel que tu es "revenu" sur pas mal de choses !!
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Cellule phono Ortofon / Carte NA323 - Problème sur un canal

Message par ChriS.P.L »

micwatch a écrit : J'ai testé la carte phono de NAC32.5, via un adaptateur RCA/BNC, je suis très étonné par la qualité de ces cartes (323S). C'est dynamique, rien a voir avec un stageline. Je pense que c'est aussi bien que mon préphono séparé, même mieux. Une fois mon soucis de cellule réglé, je ferai un petit CR sur ces fameuses cartes intégrés au NAC32.5.
Je me réjouis de te lire au sujet des cartes Michel, sans arriver à l’expliquer, il s’est toujours passé quelque chose pour moi...
Navré pour ton problème, décidément les turlupinages sont de mise pour le vinyle ces temps-ci...
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Cellule phono Ortofon / Carte NA323 - Problème sur un canal

Message par micwatch »

Finalement, j'ai été trop vite en besogne. C'est bien le Tweeter qui est HS :rouge:
Après est-ce le tweeter ou le filtre. Comment peux-ton mesurer s'il y a du courant qui arrive sur les cables du twetter.J'ai dévissé le tweeter et je vois bien les deux cables soudés dessus. Quel appareil faut-il acheter pour mesurer cela ?
Ce sont des Scanpeak D2010, ça doit se trouver. Mais comme je ne sais pas souder, va falloir que je trouve une solution :pleur4:
Si vous avez une adresse fiable en région parisienne, je suis preneur .
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Cellule phono Ortofon / Carte NA323 - Problème sur un canal

Message par danielw4 »

micwatch a écrit :Finalement, j'ai été trop vite en besogne. C'est bien le Tweeter qui est HS :rouge:
Après est-ce le tweeter ou le filtre. Comment peux-ton mesurer s'il y a du courant qui arrive sur les cables du twetter.J'ai dévissé le tweeter et je vois bien les deux cables soudés dessus. Quel appareil faut-il acheter pour mesurer cela ?
Ce sont des Scanpeak D2010, ça doit se trouver. Mais comme je ne sais pas souder, va falloir que je trouve une solution :pleur4:
Si vous avez une adresse fiable en région parisienne, je suis preneur .
La maison du haut parleur !
Sinon tu achètes 2 tweeters neuf et je pense que tu trouveras un membre du forum pour te les souder.
J’achète mes tweeters chez falcon acoustics. Y’a certainement moins cher mais c’est un passionné :super:
Je peux aussi te revendre ceux qui étaient montés d’origine sur mes DBL, il me semble que je les ai encore.
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Cellule phono Ortofon / Carte NA323 - Problème sur un canal

Message par micwatch »

Merci Daniel. Je vais allé voir à la maison du Haut parleur
ils vendent actuellement des D2010/851300. Sur les miens, il y a marqué D2010/85134.
Les cotes ont l'air identique
Y a t-il une difference ?
Merci pour votre aide
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Cellule phono Ortofon / Carte NA323 - Problème sur un canal

Message par danielw4 »

micwatch a écrit :Merci Daniel. Je vais allé voir à la maison du Haut parleur
ils vendent actuellement des D2010/851300. Sur les miens, il y a marqué D2010/85134.
Les cotes ont l'air identique
Y a t-il une difference ?
Merci pour votre aide
Il existe une version Ferrofluidée et une version standard (non ferrofluidée)
Je ne connais pas ta référence ? ?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cellule phono Ortofon / Carte NA323 - Problème sur un canal

Message par GVTahiti »

Voilà le Daniel qui fait désormais une réponse pour le tweeter gauche ... puis une autre pour le droit !! :roule: :hehe: :mdr3: :hehe: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Cellule phono Ortofon / Carte NA323 - Problème sur un canal

Message par danielw4 »

GVTahiti a écrit :Voilà le Daniel qui fait désormais une réponse pour le tweeter gauche ... puis une autre pour le droit !! :roule: :hehe: :mdr3: :hehe: :roule:
Je soutiens la droite
Je soutiens la gauche
J’évite le ballotage
Qui suis-je ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Cellule phono Ortofon / Carte NA323 - Problème sur un canal

Message par filip63 »

danielw4 a écrit :...
Je soutiens la droite
Je soutiens la gauche
J’évite le ballotage
Qui suis-je ?
Image
:hello: Install: S1, S2, S3
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Cellule phono Ortofon / Carte NA323 - Problème sur un canal

Message par danielw4 »

filip-63 a écrit :
danielw4 a écrit :...
Je soutiens la droite
Je soutiens la gauche
J’évite le ballotage
Qui suis-je ?
Image
C’est une idée :mdr1:
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Cellule phono Ortofon / Carte NA323 - Problème sur un canal

Message par Bernard68 »

:mdr1: :mdr1:
Le boss qui poste des photos de slips, des sujets sur le rap, des nouveaux à qui on conseille d'acheter des amplis fda....
Ça part gentiment en vrille les enfants ::d
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Cellule phono Ortofon / Carte NA323 - Problème sur un canal

Message par micwatch »

J'ai changé hier soir mes twetter que je suis allé acheter à la maison du Haut parleur. Merci daniel pour cette adresse. Ce sont des gens sérieux et sympa.
J'ai pris les modèles D2010/851300, ceux en vente pour tout le monde. Sur les anciens, il y a marqué D2010/85134 (après envoi de mail chez spendor England et Scanpeak, j'ai eu confirmation que c'est un modèle sur cahier des charges Spendor et que l'on peut se procurer uniquement chez spendor :rougefaché: ). J'ai écrit à l'importateur France, et pas de réponse pour le moment.
J'ai mis des cosses avec sertissage (coté fil dénudé) que j'ai fixé sur les pattes des HP (c'est ce que font beaucoup de marques, au vu des photos que j'ai glané sur la toile, Harbeth par exemple). Est ce mieux ou moins bien que des fils soudés ? Au moins ça fait de la musique :super:
Je pense qu'il faudra un minimum de 50 heure pour roder les tweeters, mais c'est déjà très satisfaisant à mes oreilles.
Avant le changement, les aigues semblaient plus doux, plus effacées. Je pense surtout que les tweeters s'usent très progressivement avec la temps, et l'oreille s'habitue à cette dégradation. J'ai une meilleure spatialisation, des extensions de notes plus fines, qui s'allongent. Avec une présence plus équilibrée qu'avant.
J'ai trouvé un seul post sur la toile, en japonais, ou l'utilisateur qui avait aussi fait le même changement que moi, disait que les aiguës sonnaient légèrement plus fort. Il avait refait les anciens tweeter et avait retrouvé plus de douceur. Faudrait comparer avec des tweeters neufs de chez spendor.
On verra si le distributeur France me répond et puisse me fournir ceux de la marque. Y a t-il vraiment une différence ou seulement du marketing ?
A suivre dans les semaine a suivre
Je continue sur mon post 'Micwatch' concernant les cartes phonos :taré1: :coeur:
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Répondre