NAP160: tantale boom !

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3527
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

NAP160: tantale boom !

Message par guibo »

bon il n'a pas aimé tourner 2 jours de suite....
je pense que c'est le circuit de 24V qui a sauté, j'avais toujours du son car j'utilise une hicap.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par guibo le 30 oct. 2018, 19:14, modifié 1 fois.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4375
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: NAP160: tantale boom !

Message par eddy »

<:) Les courants de repos, à moins qu'ils soient cent fois trop fort ce qui est possible bien sûr, ne chauffent pas les boitiers des appareils. Dix ou vingt milli ampères de plus ne font pas chauffer les gros boitiers... Je ne pense pas au dixième de degré en disant cela car la physique est assez claire dans ce domaine ! Lorsque cela se produit il faut absolument le faire vérifier par un technicien qui vérifiera toutes les alimentions avant toute chose !

...Un régulateur LM317T qui explose sachant que c'est un composant relativement bien protégé c'est rare ! Bonne chance pour la réparation !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: NAP160: tantale boom !

Message par ChriS.P.L »

Salut Guibo,

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais j’ai eu problème plus ou moin similaire en branchant un Nap180 sur le Din4 alimenté en 24V d’une Hicap Chrome...
Je crois qu’il ne faut pas utiliser le Socket 3 qui est prévue pour l’alimentation d’un nac32...
CHARLY63

Re: NAP160: tantale boom !

Message par CHARLY63 »

Bonjour <:) ,

Impressionnant en effet, je possède les composants et mêmes des circuits équivalents
LM317.jpg
Sorry pour la photo
cordialement
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3527
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAP160: tantale boom !

Message par guibo »

ChriS.P.L a écrit :Salut Guibo,
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais j’ai eu problème plus ou moin similaire en branchant un Nap180 sur le Din4 alimenté en 24V d’une Hicap Chrome...
Je crois qu’il ne faut pas utiliser le Socket 3 qui est prévue pour l’alimentation d’un nac32...
je n'ai pas changé de branchement depuis l'autre jour, le 32.5 a toujours été alimenté par la HC (socket4), et le branchement NAP160 vers la HC socket 3. peut etre que j'aurais du utiliser le socket 1.... En tout cas cela a bien explosé la tentale....

J'ai eu Daniel au téléphone, ce n'est pas si grave puisque j'utilise une HC, mais bon il va falloire changer tout cela...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: NAP160: tantale boom !

Message par danielw4 »

guibo a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Salut Guibo,
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais j’ai eu problème plus ou moin similaire en branchant un Nap180 sur le Din4 alimenté en 24V d’une Hicap Chrome...
Je crois qu’il ne faut pas utiliser le Socket 3 qui est prévue pour l’alimentation d’un nac32...
je n'ai pas changé de branchement depuis l'autre jour, le 32.5 a toujours été alimenté par la HC (socket4), et le branchement NAP160 vers la HC socket 3. peut etre que j'aurais du utiliser le socket 1.... En tout cas cela a bien explosé la tentale....

J'ai eu Daniel au téléphone, ce n'est pas si grave puisque j'utilise une HC, mais bon il va falloire changer tout cela...
Je t’envoie les composants fin de semaine ou début de la prochaine au plus tard.

Y’a un peu de boulot .... mais ça se rattrape sans soucis :super:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3527
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAP160: tantale boom !

Message par guibo »

CHARLY63 a écrit :Bonjour <:) ,

Impressionnant en effet, je possède les composants et mêmes des circuits équivalents
LM317.jpg
Sorry pour la photo
cordialement
Tu experimentes pas mal de trucs sur tes Naim on dirait :)
C'est de la fabrication maison?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3527
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAP160: tantale boom !

Message par guibo »

pour ceux que cela interesse des photos:

https://guibo.com/nc/index.php/apps/gal ... DfDskxqYaN#

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3527
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAP160: tantale boom !

Message par guibo »

danielw4 a écrit : Je t’envoie les composants fin de semaine ou début de la prochaine au plus tard.
Y’a un peu de boulot .... mais ça se rattrape sans soucis :super:

Merci Daniel :super:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
CHARLY63

Re: NAP160: tantale boom !

Message par CHARLY63 »

guibo a écrit : Tu experimentes pas mal de trucs sur tes Naim on dirait :)
C'est de la fabrication maison?
Re <:) ,
Oui mais ça date un peu maintenant, années 1990/95 je pense, quand je travaillais, sur des changements d'alim, de mes autres appareils
à l'époque j'avais aussi la version en TO3 avec des LM317HVK, si ça t'intéresse je te les passe( mais pas les LM317HVK.....)

Cordialement
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3527
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAP160: tantale boom !

Message par guibo »

CHARLY63 a écrit :Oui mais ça date un peu maintenant, années 1990/95 je pense, quand je travaillais, sur des changements d'alim, de mes autres appareils
à l'époque j'avais aussi la version en TO3 avec des LM317HVK, si ça t'intéresse je te les passe( mais pas les LM317HVK.....)
Cordialement
ok.
Merci pour la proposition mais cela va aller :super: .
J'ai discuté avec Daniel ce matin et il m'a fait faire qq tests pour voir ce qui avait souffert, et visiblement c'est la tentale qui a explosé qui a généré toute la suite des incidents.
Il m'envoit de quoi remplacer tout ce qu'il y a sur la carte pour que cela reparte comme avant !

en attendant le 160 est au repos, mais je ne suis pas sans musique :D
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: NAP160: tantale boom !

Message par thierry931 »

Bon courage pour la réparation.
C'est à cause de la tantale ça ?
Et moi qui disait qu'il était en très bon état ton 160...
Tu penses pas recaper ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3527
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAP160: tantale boom !

Message par guibo »

il faudra peut etre le recapper dans le futur oui....
il a beau faire partie de la derniere génération, il a de la bouteille l'engin.
Apres visiblement les tentales c'est pas super stable, donc cela peut arriver...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre