Recappage d’un NAP300 et de la NA300PS

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Recappage d’un NAP300 et de la NA300PS

Message par thierry931 »

ZELTRON37 a écrit :Bonjour à tous,
Bonjour Daniel,
Faut croire que Naîm a liquidé le stock de certaines pièces ...c'est finalement décevant :rougefaché: ....voir tromiperie sur la marchandise...qui va ouvrir des boîtes neuves pour vérifier si ce sont les bons composants sur lesquels il communique! Et puis ils diront ....que ce sont seulement les 300 sortis après tel année qui en sont équipés...!!!
Bref je ne suis pas content, vous l'aurez compris!
Merci Daniel pour ton super boulot!
Ce n'est peut-être pas si grave.
Il arrive qu'on puisse préférer des anciens transistors aux nouveaux.
Comme sur les nap 250, les anciens modèles de transistors Bdy 58 chantent aussi très bien par rapport aux Na 001. Cela peut donc être aussi une question de goût .

Il faudrait faire une comparaison des NAP 300 Na007 et NAP 300 Na009 dans leur jus.
:)
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Recappage d’un NAP300 et de la NA300PS

Message par danielw4 »

Une photo de la PS avec les C039 fixés.
L'avantage de ce montage est un très bon découplage des condensateurs

Image
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Recappage d’un NAP300 et de la NA300PS

Message par danielw4 »

J’ai attaqué le 300 ce matin.......quelle galère avec la soudure traversante à l’argent.

J’ai déjà eu 2 problèmes ...
Un câble qui a été au contact du fer
Une piste traversante hs et j’ai du faire un pont

La qualité des pistes est vraiment « light »
En revanche, il n’y a aucune trace de chauffe sur la carte ampli.
Malgré ses 10 ans, l'ampli semble tout neuf comme sorti d’usine.

Photos à suivre .....
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Recappage d’un NAP300 et de la NA300PS

Message par danielw4 »

Voici quelques photos de la carte du Nap 300 coté ampli

L'appareil entier
Image

La carte d'un canal avec la carte ampli au milieu les de part et d'autre les carte régul coupé en deux
Image

Et la carte ampli, point positif ... on ne voit aucun point de chauffe :super:
Image

J'ai fini ce matin le recappage d'un canal, photos à suivre .....
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1468
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Recappage d’un NAP300 et de la NA300PS

Message par naimophile35 »

T'as du bien en ch**r avec les soudures traversantes! Je m'en doute :taré1:. Déjà faut démonter la carte canal, dessouder le composant en tentant d'aspirer l'ancienne soudure, puis "couler" la nouvelle soudure dans le trou… sans trop tout chauffer, surtout les cartes PCB en plastoc, car souder à l'argent nécessite de travailler plus chaud niveau fer…

Mais bon, il semble que rien ne te fais peur… Même pas des Blacks. Je te sens chaud pour un total 500 recapping ! :malin1:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Recappage d’un NAP300 et de la NA300PS

Message par danielw4 »

Voilà une carte refaite

J'ai changé les condos de la carte de régulation: 2x10uf et 1x 47uf pour le + et le -
Les résistance du trajet du signal en 1% (résistances en bleu)
les Tantales en jaune
Et j'ai mis 2x os-con (en violet) sur le feed back en place des tantales 47uf. Comme c'est plus gros il y a un os-con en haut et un en-dessous de la carte
Image

La carte ampli en gros plan
Image
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Recappage d’un NAP300 et de la NA300PS

Message par danielw4 »

L'autre carte sur laquelle j'ai enlevé tous les composants en une fois.
Ca donne une idée du travail à réaliser sur cet ampli

La carte complète
Image

La carte ampli vidée
Image
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Recappage d’un NAP300 et de la NA300PS

Message par danielw4 »

Et voilà l'ampli entièrement remonté et fonctionnel.
Il joue en ce moment sur mes Kan au bureau

Image
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Recappage d’un NAP300 et de la NA300PS

Message par ZELTRON37 »

Merci Daniel,
J'ai hâte de le brancher ....mais termine tes tests comme prévu.!
Quel boulot! :amen: <:)
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Recappage d’un NAP300 et de la NA300PS

Message par Woodycatz »

<:)

Impressionnant,
Daniel n’a vraiement peur de rien et ce n’est sûrement pas un ensemble 300 qui va l’impressionner et faire trembler son fer à souder.
Encore BRAVO pour cette remise à neuf dont je suis les épisodes depuis le début :super:

Il va encore y avoir un naimiste heureux, n’est-ce pas MR ZELTRON37... :happy1:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Recappage d’un NAP300 et de la NA300PS

Message par ZELTRON37 »

<:)
Oh que oui! L' arrivée d'un appareil récappé par Daniel est un événement et je ne dois pas être le seul...quand j'ai écouté le 252/supercap il.y a quelques temps c'était l'effet 8| ...pour dire avant le recap'je n'écoutais presque plus tellement mon 252 semblait fatigué, terne , plus trop de plaisir (l'xps2 l'effet est tellement bénéfique aussi mais sur le pré c'est plus impressionnant)....alors maintenant le 300....je suis impatient....mais laissons à Daniel le temps de peaufiner les réglages et profiter des écoutes...et de son jugement!
Après ce sera le mien!
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Recappage d’un NAP300 et de la NA300PS

Message par danielw4 »

ZELTRON37 a écrit :<:)
Oh que oui! L' arrivée d'un appareil récappé par Daniel est un événement et je ne dois pas être le seul...quand j'ai écouté le 252/supercap il.y a quelques temps c'était l'effet 8| ...pour dire avant le recap'je n'écoutais presque plus tellement mon 252 semblait fatigué, terne , plus trop de plaisir (l'xps2 l'effet est tellement bénéfique aussi mais sur le pré c'est plus impressionnant)....alors maintenant le 300....je suis impatient....mais laissons à Daniel le temps de peaufiner les réglages et profiter des écoutes...et de son jugement!
Après ce sera le mien!
Avec Woodycatz, vous avez le même 252/supercap :super:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Recappage d’un NAP300 et de la NA300PS

Message par GVTahiti »

Euh, Daniel, maintenant que tu ne peux plus bouger de ton atelier (pas prudent, avec une entorse !) ... tu pourrais pas étudier le recapage avec transformation en DR des alimentations black ... j'suis sûr qu'il y aurait un vrai marché sur le forum ... :siffle: :siffle: :siffle:
Modifié en dernier par GVTahiti le 27 nov. 2018, 22:08, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Recappage d’un NAP300 et de la NA300PS

Message par ZELTRON37 »

Oh mince.... je ne savais pas que Daniel avait une entorse...ma fille s'en est faite malheureusement une belle(bilaterale) au basket mercredi dernier! Bien que je ne sois pas toubib j'aurai tendance à penser qu'une fracture serait préférable dans bien des cas....l'entorse c'est vicieux!
Pour le passage en DR....la question à la c.. est: est ce que ça vaut le coup ....vaste débat sans doute déjà abordé!....seule l'écoute comparative directe et nette pourrait me convaincre...et comme pas de DR par chez moi ....je reste comme ça!!!
<:)
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Recappage d’un NAP300 et de la NA300PS

Message par GVTahiti »

Il n'y a aucun doute sur le fait que cela vaille le coup ... c'est pour le coût que c'est moins évident ... sauf si Daniel pouvait nous proposer une solution "à lui" ... mais je crains que les ingrédients requis ne soient pas (encore) en vente libre ... :hehe: :hehe:

@Daniel : pour l'entorse, tu n'as plus le choix, maintenant que j'ai cafté : une image de ton pied ici aussi tu mettras ... :roule: :mdr3: :roule:
Modifié en dernier par GVTahiti le 27 nov. 2018, 22:11, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre