Bidouiller des cartes MC en MM

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
vincent
Membre cadet
Messages : 221
Enregistré le : 04 mai 2011, 14:10

Bidouiller des cartes MC en MM

Message par vincent »

Bonjour à tous,

Bien que j'ai à priori trouvé un jeu de cartes MM NA 322 et que je n'ai pas besoin d'autre chose, j'ai un jeu de cartes 323 qui me reste.
Ça doit bien être possible de les passer en MM en bidouillant un peu non ? j'ai envie de m'amuser un peu en essayant d'adapter pil poil à ma cellule tout en gardant une réference avec les origines.
Les velus ont un avis là dessus ?

Merci pour vos lumières ou pas ..

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

<:)

V.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Bidouiller des cartes MC en MM

Message par jeanpi »

Oh que non, elles sont trop différentes !
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
vincent
Membre cadet
Messages : 221
Enregistré le : 04 mai 2011, 14:10

Re: Bidouiller des cartes MC en MM

Message par vincent »

bah... avec un schéma, ça ne doit pas être bien compliqué de baisser le gain et l'impédance d'entrée :-/
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Bidouiller des cartes MC en MM

Message par jeanpi »

On en reparlera, hein? :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
vincent
Membre cadet
Messages : 221
Enregistré le : 04 mai 2011, 14:10

Re: Bidouiller des cartes MC en MM

Message par vincent »

jeanpi a écrit :On en reparlera, hein? :hehe:
Si tu veux... :mrgreen:
J'ai trouvé la réponse à ma question, les rosebeefs se sont déjà penchés sur le sujet et apparemment ce n'est pas bien compliqué ...https://pinkfishmedia.net/forum/threads ... it.142476/
Je pense qu'avec mes maigres compétences en électronique , je devrais m'en sortir ( c'est pas comme si c'était mon taff )
<:)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bidouiller des cartes MC en MM

Message par guibo »

Ah excellent, si je trouve pas de 322 je vais faire la modification.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Bidouiller des cartes MC en MM

Message par S5-Pro »

Bonsoir <:)
Attention sur PFM (ton lien ci-dessus) Malcom ne passe pas de MC à MM mais semble adapter l'impédance d'une carte MC !!!
Relis bien:
"I also have a copy of the circuit diagram from a Naim source that has hand written annotations indicating that the following changes should be made to convert an 'S' or 'K' to an 'E'"

À mon avis cela n'est pas possible et n'a pas d'intérêt car les circuits des cartes MC et MM sont complètement différents.
Celui des cartes MM est somme toutes assez simple à comprendre, il s'agit en gros de deux circuits 321s amplifiant chacun les hautes et basses fréquences RIAA.
Celui des cartes MC semble plus complexe avec quelques particularités comme par exemple les 5 transistors en paralèlle (en entrée) afin de diminuer les bruit.
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
vincent
Membre cadet
Messages : 221
Enregistré le : 04 mai 2011, 14:10

Re: Bidouiller des cartes MC en MM

Message par vincent »

Bonsoir,

Oui oui j'ai bien lu.
Je veux adapter l'impédance pour une réluctance variable.
Je viens par l'intermédiaire d'un sympathique forumeur de faire l’acquisition d'une paire de cartes MM pour avoir une référence; mais
parce qu'il y a un mais, la cellule que je vais utiliser donnerait son plein potentiel avec 1k de charge et 220pf en capacitance et la modif indiquée sur PFM peut coller en diminuant le gain sinon on va saturer l'entrée, ce qui si je ne m'abuse, est expliqué.
De toute façon, si ma bidouille ne marche pas, je reviendrais en arrière facilement.
Je voulais modifier mon préfix mais c'est trop chiant. Je me suis fabriqué une boite avec une alim externe clone d'hicap pour mettre des cartes soit serie 300 soit serie 500 comme ça je suis tranquille, c'est simple à faire et ça a marché du premier coup avec zéro ronflette en plus de ça. :frime:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Bidouiller des cartes MC en MM

Message par jeanpi »

C^était exactement l'idée que j'en avais Olivier <:)
Les deux cartes ont un routage complètement différent et les composants le sont aussi!
Passer une 323 en 322...pas possible et l'inverse itou...faire une nouvelle carte ou modifier une carte pour l'adapter à une cellule, ça oui ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Bidouiller des cartes MC en MM

Message par S5-Pro »

jeanpi a écrit :Les deux cartes ont un routage complètement différent et les composants le sont aussi!
Passer une 323 en 322...pas possible et l'inverse itou...faire une nouvelle carte ou modifier une carte pour l'adapter à une cellule, ça oui ;)
:1010:
Il vaut mieux partir de zéro et refaire la carte soi même, sinon il faudrait désouder, percer, resouder et la carte (les pistes) souffriraient énormément avec beaucoup de faux contacts potentiels.
Ce n'est donc pas une bonne piste :happy1:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Bidouiller des cartes MC en MM

Message par S5-Pro »

vincent a écrit :Je voulais modifier mon préfix mais c'est trop chiant. Je me suis fabriqué une boite avec une alim externe clone d'hicap pour mettre des cartes soit serie 300 soit serie 500 comme ça je suis tranquille, c'est simple à faire et ça a marché du premier coup avec zéro ronflette en plus de ça. :frime:
Si tu en es déjà là, cherche un peu sur PFM il y a énormément d'info DIY sur les pré-phonos à partir des cartes Naim.
J'ai plus gagné au niveau musical en modifiant la partie phono pour quelques euros seulement que tout ce que les ajustements et autres upgrades de la LP12 (alim, bras, cellules) ne m'ont apporté.
J'en suis même le premier étonné, mais je ne peux que constater ce que j'entends.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Bidouiller des cartes MC en MM

Message par ChriS.P.L »

S5-Pro a écrit : J'ai plus gagné au niveau musical en modifiant la partie phono pour quelques euros seulement que tout ce que les ajustements et autres upgrades de la LP12 (alim, bras, cellules) ne m'ont apporté.
J'en suis même le premier étonné, mais je ne peux que constater ce que j'entends.
Salut Olivier,

Tes modifications sont-elles faites sur une base de carte NA32x ?
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Bidouiller des cartes MC en MM

Message par S5-Pro »

ChriS.P.L a écrit :Salut Olivier,
Tes modifications sont-elles faites sur une base de carte NA32x ?
Oui, Chris, à partir des NA322 (MMs).
Les modifications sont basiques, le schéma reste le même, mais j'ai changé les capacités et alimenté chaque circuit 321 avec une alimentation 24V dédiée.
Le choix des capacités s'est fait petit à petit, par itération jusqu'à trouver les combinaisons qui me plaisent (j'ai mis presque trois ans 8| ).
J'ai remplacé le NAC72 par le pré-ampli passif (bootstrap) B4 proposé par PigletsDad sur PFM.
Il est extrêmement transparent mais comme il y a deux 321s dans les cartes NA322s j'ai "plus" de Naim sans pré Naim qu'un système avec CD et pré Naim :happy1:
Cela fait 5 ans que je n'ai plus touché quoi que ce soit sur mon système ... je pense que c'est un bon signe !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre