Grésillement voie droite NAP250

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Grésillement voie droite NAP250

Message par dug »

Bonjour,

J'ai un léger grésillement dans les aigus sur la voie droite de mon installation.
C'est surtout sensible sur les attaques dans l'aigu, ça module un peu avec le signal, c'est très léger mais agaçant.

Après branchements débranchements et vérification j'ai isolé le fautif, le NAP 250.

Vous penchez pour quel composant ? Sans doute un petit condo de la carte de régulation ? Et au fait, c'est laquelle des deux la carte de la voie droite ?
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Grésillement voie droite NAP250

Message par guibo »


S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Grésillement voie droite NAP 250

Message par dug »

Je regardais mes archives de recapage, c'est peut-être un CO31 47uf/40V....

J'ai plusieurs 47uf/63v SLCE que j'avais récupérés lors de la visite à l'entreprise avec ALMO... Ils doivent dater de 2006... Mais sont inutilisés ...

A priori le fait que ce soit des 63V au lieu de 40V n'a pas d'incidence ...

Mais il me reste aussi des ROE NOS avec la valeur exacte (je ne sais pas de quand ils datent). Le problème c'est que j'ai recapé mon ampli avec ces condos il y a 4 ou 5ans, et si ça dysfonctionne aujourd'hui c'est peut-être qu'il n'étaient pas (plus) très frais ?

Après, il y a aussi les Philips 10uf/63V c'est peut-être eux aussi ...

Dans l'attente de vos avis ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Grésillement voie droite NAP 250

Message par dug »

Merci guibo,

Ce serait plus les Philips alors...

Pas ça en stock, en tout cas pas en axial, meilleur endroit pour trouver ce type de composant adapté à Naim ? <:)

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Grésillement voie droite NAP 250

Message par Zarbos »

Salut Olivier,

Les 47uf/40v sont rarement fautifs. Ce genre de panne est principalement causée par les philips 10uf/63V.
https://www.ebay.de/itm/5-x-10-F-10uF-6 ... ctupt=true
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Grésillement voie droite NAP 250

Message par dug »

Ok, bien reçu, merci ! :hello:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Grésillement voie droite NAP 250

Message par eddy »

<:) , Tout à fait ! C'est les petits Philips bleu ( C031 10Microfarad/63V ) qu'il suffit de changer ! A la mesure ils sont clairement "morts" par contre les 47/63 ont à chaque fois su préserver leur capacité et afficher leur valeur nominale... une bonne raison de ne pas le changer, à mon avis !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Grésillement voie droite NAP 250

Message par Zarbos »

eddy a écrit :<:) , Tout à fait ! C'est les petits Philips bleu ( C031 10Microfarad/63V ) qu'il suffit de changer ! A la mesure ils sont clairement "morts" par contre les 47/63 ont à chaque fois su préserver leur capacité et afficher leur valeur nominale... une bonne raison de ne pas le changer, à mon avis !
Entièrement d'accord avec EDDY, d'ailleurs je ne remplace plus les CO31(47uf/40v) sur mes appareils, il n'y aucun intérêt ni pour prévenir une panne, ni musicalement
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Grésillement voie droite NAP250

Message par dug »

Et voilà,

J'avais les composants en stock mais ne m'en rappelais plus.

Plus de grésillement :)

J'ai changé les Co31 sur les deux voies, question d'équilibre, même si la voie gauche fonctionnait parfaitement...

Quand même c'est bizarre : mon 250 a été recapé en 2012... Sont vraiment fragiles ces Philips ... :rouge:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Grésillement voie droite NAP250

Message par eddy »

...Oui ! c'est une petite erreur qu'ils n'ont sans doute pas vu tout de suite ! On pourrait mettre à cet endroit sûrement un peu plus fiable mais je mets tout de même toujours ceux d'origine... histoire de ne surtout rien changer à ces merveilleux amplis !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Grésillement voie droite NAP250

Message par Zarbos »

eddy a écrit :...Oui ! c'est une petite erreur qu'ils n'ont sans doute pas vu tout de suite ! On pourrait mettre à cet endroit sûrement un peu plus fiable mais je mets tout de même toujours ceux d'origine... histoire de ne surtout rien changer à ces merveilleux amplis !
Oui, j'avais essayé à la place des philips 10uf/63V des Sic Safco 10u/63v, je suis vite revenu aux petits philips même si ils sont moins fiables.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Grésillement voie droite NAP250

Message par dug »

Oui, je ne suis pas fan non plus du tweak et préfère, quand c'est possible, utiliser les composants d'origine.

Pour les Philips, leur manque de fiabilité doit être du à la façon dont ils sont exploités dans l'ampli, car, sauf erreur, il me semble que l'on retrouve les mêmes dans la carte principale du 72 (celle du fond qui reçoit toutes les petites cartes enfichables)... Jamais eu de problème avec depuis que j'ai mon 72, pourtant j'ai tout recapé sauf ces petits Philips ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
CHARLY63

Re: Grésillement voie droite NAP250

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous,

.Concernant les condensateurs Philips de 10 mfd, dans les amplis ils se trouvent a côté des transistors et radiateurs de puissance, et de ce fait chauffent
beaucoup, ce qui n'est pas le cas sur les préamplis
par défaut ce sont des 85°, on peut les changer par des 105° ou des 125°, on y gagne en stabilité

.Concernant les CO31 safco de 47 mfd, ils ont remplacés les ROE/ERO/ROEDERSTEIN qui ne sont plus fabriqués depuis les années +/- 1990, de plus ces CO31 ne sont pas fiables en capacité( valeurs mesurées allant de 28 à 62 MFD sur une même carte d'ampli 250 par ex )

.Dans tous les cas, après changement, attendre au moins 1 mois avant de donner son avis

Cordialement
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Grésillement voie droite NAP250

Message par dug »

Merci Charly,

Oui, effectivement, comme à chaque fois que l'on met un composant neuf dans un appareil, le son s'en trouve toujours un peu modifié.

L'idée des Philips supportant une température plus élevée est bonne merci <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
CHARLY63

Re: Grésillement voie droite NAP250

Message par CHARLY63 »

Bonsoir,

De rien, tu peut sans problèmes utiliser des anciens composants, du moment qu'ils n'ont jamais servis

Les ROE/ERO/ROEDERSTEIN sont excellents même ancien(il y a plus de rodage c'est tout) mais c'est pas les seuls

C'est mieux de tout changer quand tu recappe, je trouve

Les 10 MFD et les 47 MFD se trouve justement sur les cartes de régulation des 135 et 250

Cordialement
Répondre