Pas de vis charpente métallique SBL

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Pas de vis charpente métallique SBL

Message par Doum »

Bon je suis maudit, mais cette fois-ci c’est de ma faute, du moins en partie.

J’ai voulu resserrer les block des tweeters des SBl. Sauf que ce que je ne savais pas, c’est que les tube acier sont remplis de sable (est-ce systématique ou une excentricité du précédant propriétaire ?) résultat, en desserrant la vis allen, j’ai abîmé et la vis et le pas de vis.

Deux solutions : trouver une vis identique et tarauder le pas de vis. Plusieurs questions alors : est-ce récupérable ou dois-je tarauder plus gros ?
Si c’est récupérable, quel est la taille du taraud ?

Deuxième solution racheter le bloc tweeter dans son intégralité...mais où et à quel prix ?
Je crois que mes SBL sont des MK2.

Décidément je n’ai pas de chance avec cette chaîne.
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: SBL

Message par Doum »

Entre la laine, la hauteur du tweeter, l’alignement des 3 blocs, l’écartement, les gaskets kits, les petites plaques en métal entre la base et le médium...les tubes remplis de sable qui abîment le pas de vis si tu ne sais pas...

Ça fait beaucoup quand même...il faudrait une formation préalable pour les utiliser ces enceintes !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: SBL

Message par ChriS.P.L »

Ou apprendre sur le tas (de sable)...
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: SBL

Message par Doum »

Je suis le seul crétin à qui c’est arrivé ? Toutes les SBL sont sablées ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10239
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL

Message par jeanpi »

Comment sablée...extérieurement ou à l'intérieur ? Jamais vu quant à moi...
Sinon pour la mise en oeuvre il y a aussi le mode d'emploi sur le forum et de nombreux posts...
Y a qu'à chercher et lire... ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: SBL

Message par Doum »

L’intérieur des tubes du bloc des tweeters est lesté de sable !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: SBL

Message par rico »

Salut,
Perso sur mes SBL j'avais foiré un pas de vis (une des 2 vis qui tiennent le caisson du tweeter). Je m'en suis sorti en cherchant dans mes boites à visserie et en trouvant un écrou carré qui entrait pile poil dans le tube.

... c'est la première fois que j'entends que quelqu'un a sablé les tubes des SBL 8|
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16943
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: SBL

Message par filip63 »

Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose mais bon ... J'ai enlevé le petit capuchon carré en caoutchouc qui se trouve au sommet d'un des 2 tubes acier dont tu sembles parler. Il n'y a apparemment rien dans le tube (j'ai pu y passer une règle sur 40 cm).
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: SBL

Message par Doum »

Merci à vous ! Excellente idée la vis. Ça fonctionnera.

Et merci Filip, c’est effectivement de cela que je parle. C’edt vraiment sympa de s’etre donné la peine !

Je vais enlever le sable, changer la vis allen et mettre un écrou qui permettra de serrer la vis !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: SBL

Message par ChriS.P.L »

C’était peut-être les enceintes à Charly??
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: SBL

Message par Doum »

Ou celles de Woddy ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: SBL

Message par rico »

Doum a écrit :Merci à vous ! Excellente idée la vis. Ça fonctionnera...Je vais enlever le sable, changer la vis allen et mettre un écrou qui permettra de serrer la vis !
Il faudra juste trouver un moyen de bloquer l'écrou pour ne pas qu'il tourne ;)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: SBL

Message par Doum »

Oui effectivement..j’imagine qu’une fois que je visse et que je suis en train de serrer, l’ecrou Ne bougera plus.

Il faudra que je visse au plus près...ou je le colle à la glu pour faire un autre pas de vis mais faut pas se foirer...

Je suis nul en bricolage..
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: SBL

Message par GVTahiti »

Doum a écrit :Deux solutions : trouver une vis identique et tarauder le pas de vis. Plusieurs questions alors : est-ce récupérable ou dois-je tarauder plus gros ?
Si c’est récupérable, quel est la taille du taraud ?
Cela me paraît à moi la meilleure des solution : nouveau perçage en "cote réparation" (+0,5 à 1mm devrait suffire) et taraudage ad hoc, puis nouvelle vis adaptée ... pas un bricolage et un boulot accessible avec deux mains gauches ... normalement. :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: SBL

Message par dug »

Hello,

Sabler les tubes acier qui supportent le tweeter de la SBL alourdit de façon conséquente l'ensemble de la structure tweeter (qui est déjà assez lourde comme ça au "naturel"). Pas étonnant que tu finisses par foirer la vis de maintien.

Pour la SBL, il ne faut pas trop "tweaker", c'est un produit clé en main, certes pas facile d'installation, mais qui ne nécessite rien de plus que l'entretien habituel (dans le cas présent, gasket kit, éventuellement recapage du filtre...).

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre