Maintenance sur NAP250

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Maintenance sur NAP250

Message par Chandler_75 »

CHARLY63 a écrit :Re <:) ,
Chandler_75 a écrit :petite question annexe. Quel est le bruit fait par des courants de fuite des condensateurs dans les HP? (rapport à mon dernier post ici: http://synthese-hifi.com/phpBB2/viewtop ... 37&t=12656)merci :1010:
Par défaut un condensateur ne laisse pas passer des tensions continues( à part un très léger courants de fuite ), en vieillissant (de 5 à 30 ans), sa résistance interne augmente/électrolyse/diélectrique, et il peut laisser passer une tension continue

Concrètement, cela peut se traduire par des grésillements sur les voix, du aussi à l'implantation de celui-ci dans le circuit
En ce qui te concerne, si j'ai bien compris, c'est au niveau de ton HC-dr, je ne connais pas les HC-dr...... désolé

Cordialement
c'est bien ça, un HC DR...j'ai eu un bruit dans les HP ...pas facile à décrire par des mots: un peu comme un voiture électrique qui démarre mais en plus fort 8|
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

L'un de vous à la liste complète et détaillée des pièces ?
CHARLY63

Re: Maintenance sur NAP250

Message par CHARLY63 »

Re <:) ,

Rien que le listing complet!!!!!!
.Je te passe les transistors(cartes régulation et ampli) en fonction des années
MJE243/MJE253
ZTX752(prends le ZTX753 en 120v)
ZTX652(prends le ZTX653 en 120v)
ZTX384C
BC239C
MPSA56
MPSA06
.Pour les condos
chimiques
47mfd
10mfd
tantales
10mfd
47mfd
100mfd

.Pour les résistances tu peut les prendre avec un ohmmètre
.Tu peut trouver aussi les schémas sur le net
.C'est bien aussi de les appairer

Cordialement
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Maintenance sur NAP250

Message par danielw4 »

Attention à la marque des transistors ... chaque marque a sa sonorité !!!
Pour les résistances explosées ce sont des 4k7
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Maintenance sur NAP250

Message par graftik »

Merci Daniel,

je suis en train de reprendre le schema complet et le layout. Ca confirme ma lecture du schéma <:)

J'ai annoté mes photos, je les posterai quand j'aurai fini et que je serai sur du résultat

Pour les résistances, ce sont toutes des 1/2W ?


J'ai utilisé le site acoustica pour les schema :
http://www.acoustica.org.uk/t/naim/powe ... schema.pdf

Je ne comprends pas, je ne retombe pas sur les résistances 3K3, le schéma m'indique 6K8... une idée ? Le schéma est faux ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Maintenance sur NAP250

Message par jeanpi »

Acoustica ce n'est pas la vérité Naim absolue il me semble...
J'avais constaté cela il y a plusieurs années en cherchant les schémas!
Il faut bien déchiffrer sur les éléments existants. Peut-être que Daniel pourra t'aider ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maintenance sur NAP250

Message par guibo »

En cherchant pour mon 250 j ai constaté plusieurs variante des cartes dans le 250. Donc ce que tu trouves chez acoustical corresponds pass forcément à ce que tu as...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Maintenance sur NAP250

Message par danielw4 »

graftik a écrit :Merci Daniel,

je suis en train de reprendre le schema complet et le layout. Ca confirme ma lecture du schéma <:)

J'ai annoté mes photos, je les posterai quand j'aurai fini et que je serai sur du résultat

Pour les résistances, ce sont toutes des 1/2W ?


J'ai utilisé le site acoustica pour les schema :
http://www.acoustica.org.uk/t/naim/powe ... schema.pdf

Je ne comprends pas, je ne retombe pas sur les résistances 3K3, le schéma m'indique 6K8... une idée ? Le schéma est faux ?
Naim utilise des SFR25 en 0,5w <:)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Maintenance sur NAP250

Message par ALMO »

graftik a écrit :Merci Daniel,

je suis en train de reprendre le schema complet et le layout. Ca confirme ma lecture du schéma <:)

J'ai annoté mes photos, je les posterai quand j'aurai fini et que je serai sur du résultat

Pour les résistances, ce sont toutes des 1/2W ?


J'ai utilisé le site acoustica pour les schema :
http://www.acoustica.org.uk/t/naim/powe ... schema.pdf

Je ne comprends pas, je ne retombe pas sur les résistances 3K3, le schéma m'indique 6K8... une idée ? Le schéma est faux ?
Résistances 6k8 de couleur bleu, c'est ce que vend In Tune Audio; pour le recapage d'un nap 250 CB j'ai utilisé ces résistances et ça marche normalement. Habituellement j'utilise, comme Naim, des 3K3 de préférence en 2w. Les SFR 25 verte peuvent être des 250mW ou des 500mW, j'aurais tendance à penser que ce sont des 500mW ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Maintenance sur NAP250

Message par cristobool »

Bonjour je viens de m'inscrire sur le forum pour pouvoir aider un petit peu, mes connaissances se limitent aux amplis naim, je connais la marque depuis longtemps par mon père qui est équipé en naim niveau amplification et pré-amplification. Pour ma part j'ai réalisé récemment mon premier ampli DIY il s'agit d'un clone de nap250 mais j'ai réalisé mes propres PCB à partir des schémas et des photos des pcb originaux que l'on trouve sur le net j'ai n'ai pas utilisé de Kit (la plupart utilisent des contrefaçons ou des composants cheap) à noter que sur le schéma original de la carte d'amplification il y a des erreurs minimes certe mais que j'ai également corrigé (deux condos polarisés qui se sont pas dans le bon sens et quelque valeurs de résistances qui varient ainsi que la position de deux condos).

Sur le schéma de neil mcbridge la valeur de 2000 ohms de la résistance variable est fausse il s'agit d'une 1200 ohms (une 1000 fait l'affaire), c'est la seule erreur sur les schéma de mcbridge que l'on trouve sur acoustica.org
Pour le schéma de la carte de régulation je n'ai pas trouvé d'erreur il y a juste les résistances de décharges qui sont des 6800 ohms alors que sur les naim originaux ce sont des 3300 ohms, le filtre se décharge donc plus vite sur les naim originaux et donc ces résistances chauffent pas mal, du coup j'ai mis des 6800 comme mcbridge.
les schémas avondale sont un peu modifiés aussi par rapport aux schémas originaux et j'ai même l'impression que certaines erreurs sont parfois recopiées de schémas en schémas...
à noter je ne suis pas électronicien pour autant j'ai appris sur le tas.

L'ampli fonctionnant bien perso je ne changerais pas les totors au risque d'avoir des transistors qui ne sont plus appairés et plus le bon offset (TR1 TR2 doivent avoir un appairage particulier pour avoir le bon offset. effectivement un polystyrène 39pf semble mort.
Les diodes qui ont une sale tête sont à changer sur la carte d'ampli ce sont des 1n4148 très classiques pour les petites les grosses diodes on peut mettre des 1n4006 par exemple mais elles doivent être ok j'y toucherais pas.
Les deux diodes sur la carte de régulation sont des zener 10 volts comme déjà dit.
Les résistances faut mettre des 1/2 watts effectivement sauf sur les résistances 4700 ohms et 4800 ohms qui ont chauffé faut mettre des 1 watts ou plus à couche métal, ce sont des résistances qui font partie du circuit de protection en surintensité de l'étage de sortie de l'amplificateur. il faut également les surélever un peu du pcb pour éviter de noiricr comme ça le pcb.
Il faut impérativement changer la pâte thermique de tous les totors de sortie.
Vous pouvez mettre après du vis de blocage sur les vis pour éviter qu'à la longue elles se dévissent.
Les gros condos de filtrage sont de bonne qualité il y a des chances qu'ils soient encore bons si vous pouvez les tester avec un esrmètre ce serait l'idéal.

et enfin évidemment reprendre les réglages une fois le travail terminé

Sur les composants à utiliser pour rénover cet appareil vous pouvez utiliser ce que vous voulez (même si j'ai mon idée comme tout le monde ^^ ) attention cependant aux polarités des condos vous pouvez pour vous aider vous référer aux PCBs que j'ai réalisé et qui reprennent la même disposition que les PCB naim originaux.
Ici mon ampli DIY :
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... =49&t=6285

la carte d'ampli vous avez la sérigraphie^^:

Image

Image

La carte de régulation :

Image

Vous pouvez aussi utiliser mes fichiers KICAD si vous avez installer ce logiciel que vous trouverez sur la seconde page du sujet du fofo audiovintage.
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Maintenance sur NAP250

Message par cristobool »

Je rajouterais que si les résistances variables ne sont pas stables il faut aussi les changer à la longue leurs pistes peuvent se corroder
CHARLY63

Re: Maintenance sur NAP250

Message par CHARLY63 »

Bonsoir à tous <:) ,

Oui, super ton travail, je suivais l'évolution sur "vintage-audio-laser".
Si je peut me permettre, une réflexion sur ta réalisation, le seul point noir c'est le câblage sur les TO-3/carte qui peut les déstabiliser

Si tu cherche des super transfo je te conseille ces 2 sites(toutes options de fabrication), et aucun bruit à partir de 500VA......1500VA
.http://jamestransformer.com/en/transformer/index.html
.https://sklep.toroidy.pl/en_US/c/Toroid ... RADE-V2/99

En tout cas bravo

cordialement
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Maintenance sur NAP250

Message par cristobool »

Merci, mais qu-est ce que vous entendez par déstabiliser ?merci pour les liens je vais regarder
CHARLY63

Re: Maintenance sur NAP250

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

Sincèrement, je ne m'en souviens pas, j'avais lu plusieurs articles à ce sujet(je les retrouve pas..)
Tes cartes puissance et régulation pouvant recevoir des TO3(DARLINGTON-MJ15003) et MT200(SANKEN-2SC2922), difficile de faire autrement
sinon faire des jeux de cartes différents.

Sinon pour les transfo j'utilise ceux de Toroidy, pour l'autre adresse, c'est le torique O-CORE qui peut être très intéressant
On est un peu, hors-sujet du post de départ aussi

Cordialement
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Maintenance sur NAP250

Message par gaby63 »

non non continuez pour une fois que ça commence à être intéressant
Répondre