Désynchronisation CDX2.2 - nDAC

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Désynchronisation CDX2.2 - nDAC

Message par RV »

Hello
Depuis 3 semaines le CDX2.2 se désynchronise assez régulièrement du nDAC durant la lecture. Le problème disparaît après un off/on du lecteur, il n’empêche que je considère cela comme un dysfonctionnement surtout que ça ne s’est jamais produit durant les années où ce même nDAC était connecté à l’Audiomeca !!!
Avez-vous rencontré ce genre de souci ?
h.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Désynchronisation CDX2.2 - nDAC

Message par filip63 »

ça fait très longtemps que j'ai ce phénomène entre mon PC portable et mon NDAC.
A l'allumage du PC, ou au lancement de la lecture avec un player, le voyant est allumé. Et au bout d'une quinzaine de secondes il s'éteint spontanément, ce qui en s'accompagne d'une micro interruption du son.
Par contre si le voyant HD est allumé il le reste (à la lecture d'un fichier HD).
Je n'ai pas noté de différence notable dans la qualité de la musique.
J'en ai parlé ailleurs.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Désynchronisation CDX2.2 - nDAC

Message par RV »

Dans mon cas il ne s’agit pas d’une micro interruption mais d’une interruption totale. Je dois mettre hors tension le lecteur puis le remettre sous tension pour que la synchronisation se refasse et que le son revienne. Les premières fois l’interruption était précédée de crachotements assez aigus et ces dernières fois, cela s’est simplement arrêté de manière brutale.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Désynchronisation CDX2.2 - nDAC

Message par filip63 »

Je n'ai jamais eu d'arrêt de la musique au delà de cette micro-interruption.
Le phénomène a parfois disparu après un arrêt de 5 minutes du DAC et de son alim. XPS, mais revient rapidement au bout d'une heure ou deux.
J'ai plus conclu à un problème lié à une "incompatibilité" avec ma source (PC/interface USB/SPDIF Audiophilléo) qu'à un problème sur le DAC lui même, et ne m'en préoccupe plus dans la mesure où je n'ai pas constaté d'incidence musicale.

Mais, en effet, ce doit être différent pour toi puisque ça va jusqu'à l'arrêt, et que c'est derrière un CDX2.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Désynchronisation CDX2.2 - nDAC

Message par guibo »

filip-63 a écrit :Je n'ai jamais eu d'arrêt de la musique au delà de cette micro-interruption.
Le phénomène a parfois disparu après un arrêt de 5 minutes du DAC et de son alim. XPS, mais revient rapidement au bout d'une heure ou deux.
J'ai plus conclu à un problème lié à une "incompatibilité" avec ma source (PC/interface USB/SPDIF Audiophilléo) qu'à un problème sur le DAC lui même, et ne m'en préoccupe plus dans la mesure où je n'ai pas constaté d'incidence musicale.
J'ai eu le meme probleme avec un cable usb qui n'allait pas, et un autre avec de la feerite autour... Tout est rentré dans l'ordre en changeant simplement de cable.
Je pensais investir dans un audiophilleo ton commentaire me refroidit un peu ...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Désynchronisation CDX2.2 - nDAC

Message par RV »

Ce qui est étrange c'est que je n'ai jamais eu ce souci dans une association hétérogène : nDAC + Audiomeca Mephisto II + spdif Lavardin, et cela pendant plusieurs années.
Alors que maintenant je suis dans une association homogène : nDAC + CDX2.2 + DC1 8|

Ne serait-ce pas un problème lié à la connectique BNC ? (avant j'étais en RCA spdif). Il me semble avoir lu des problèmes liés aux BNC du nDAC sur le forum ....Mais je ne sais plus qui parlait de cela :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Désynchronisation CDX2.2 - nDAC

Message par Elron »

J utilise le belcanto Refstream relié au Ndac avec un DC1, je n’ai jamais eu de problème .
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Désynchronisation CDX2.2 - nDAC

Message par filip63 »

Ma connexion est : sortie USB du PC -> Câble USB TotalDac -> Audiophileo (alimentée par un module AQVox) -> directement sur entrée BNC du nDAC.
(Je crois me souvenir que j'avais le même phénomène avec mon interface Hegel HD2)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Désynchronisation CDX2.2 - nDAC

Message par filip63 »

J'ai retrouvé le sujet dans lequel j'évoquais ma constatation : viewtopic.php?f=3&t=16418
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Désynchronisation CDX2.2 - nDAC

Message par franck »

RV a écrit :Dans mon cas il ne s’agit pas d’une micro interruption mais d’une interruption totale. Je dois mettre hors tension le lecteur puis le remettre sous tension pour que la synchronisation se refasse et que le son revienne. Les premières fois l’interruption était précédée de crachotements assez aigus et ces dernières fois, cela s’est simplement arrêté de manière brutale.
As tu essayer d'éteindre et de rallumer le nDac plutôt que le lecteur.

Le genre de problème que tu cites est plus caractéristique du maillon de traitement numérique. J'aurais tendance à penser que le lecteur se contente de cracher ce qu'il lit sur la sortie numérique et que c'est plutôt le DAC qui est en rade avec ses buffers et autres joyeusetés dont on ne sait pas grand chose.
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Désynchronisation CDX2.2 - nDAC

Message par eric76 »

RV a écrit :Hello
Depuis 3 semaines le CDX2.2 se désynchronise assez régulièrement du nDAC durant la lecture...
As-tu changé ou modifié quelque chose avant que ce phénomène ne se produise ?

J'essaierai de tout débrancher puis rebrancher. Cela ressemble à un problème de connectique, sinon une panne intermittente sur un des deux appareils ???
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Désynchronisation CDX2.2 - nDAC

Message par RV »

Hello
filip-63 a écrit :J'ai retrouvé le sujet dans lequel j'évoquais ma constatation
Merci Filip. J’ai l’impression que mon problème est un peu différent puisqu’il s’agit d’une désynchronisation qui provoque une coupure "définitive"
franck a écrit : As tu essayer d'éteindre et de rallumer le nDac plutôt que le lecteur.

Le genre de problème que tu cites est plus caractéristique du maillon de traitement numérique. J'aurais tendance à penser que le lecteur se contente de cracher ce qu'il lit sur la sortie numérique et que c'est plutôt le DAC qui est en rade avec ses buffers et autres joyeusetés dont on ne sait pas grand chose.
il me semble que la première fois que cela s’est produit, c’est bien le nDAC que j’ai éteint puis rallumé. Mais je n’en suis pas certain... c’est ce que je ferai la prochaine fois. Il y a quand même des différences dans le phénomène : les premières fois la coupure était précédée de crachotements assez aigus et maintenant cela s’arrête tout simplement.

eric76 a écrit :
As-tu changé ou modifié quelque chose avant que ce phénomène ne se produise ?

J'essaierai de tout débrancher puis rebrancher. Cela ressemble à un problème de connectique, sinon une panne intermittente sur un des deux appareils ???
non je n’ai rien changé depuis que j’ai remplacé l’Audiomeca par le CDX2.2 voilà maintenant quelques mois et auparavant avec l’Audiomeca je n’avais jamais eu ce souci.
J’essaierai aussi de débrancher les 2 appareils, ça je suis sur de ne pas encore l’avoir effectué.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Désynchronisation CDX2.2 - nDAC

Message par RV »

Cela s'est reproduit hier pour la première fois depuis que j'ai ouvert le fil.
Cette fois j'ai bien mis hors circuit les 2 appareils.... A suivre donc.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Désynchronisation CDX2.2 - nDAC

Message par filip63 »

J'avais constaté, une fois ou deux, que le phénomène disparaissait (momentanément) après extinction du DAC ET de l'XPS pendant quelques dizaines de secondes.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Désynchronisation CDX2.2 - nDAC

Message par RV »

Je les ai mis hors circuit en enlevant le cordon secteur mais pas certain d’avoir attendu plusieurs dizaines de secondes.

Si ça ne dépasse jamais ce stade ça n’est pas bien méchant (juste un peu énervant) il n’empêche que je suis très étonné que ça arrive en milieu homogène et que ça ne se soit jamais produit en milieu hétérogène. La connectique BNC serait-elle plus délicate ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre