XPS DR recapage

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

XPS DR recapage

Message par Chandler_75 »

Bonjour à tous,

en achetant une XPS DR de 2013 (sans certitude du nombre d'heures d'utilisation), quand semble-t-il raisonnable de devoir faire un "recapage"?

et dans ces conditions, quel est l'argus pour une xps dr de 2013? histoire que je ne l'achète pas à un prix inadapté vu le coût d'un potentiel "recapage" d'ici qq années....

Merci pour vos retours <:)
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: XPS DR recapage

Message par FredM »

salut <:) ,

Bah il me semblait q'un recapage commençait à avoir du sens 12 ans après la fabrication. Donc le recapage de ta XPS pas avant 2025, ça te laisse de la marge.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: XPS DR recapage

Message par cristobool »

Oui le mieux est l'ennemi du bien moi je dirais pas avant 20 ans :mrgreen: en tout cas perso je ne recape jamais un appareil qui a moins de 20 ans ou alors faudrait vraiment qu'il ait eu un usage intensif
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: XPS DR recapage

Message par Chandler_75 »

Merci à vous 2 <:)

En fait, j’ai entendu dire que Naim recommandait 10 ans (pas folle la bête) et mon revendeur préconisait 15 ans....

Ça me rassure...et en terme de prix? Quelle est la valeur d’une 2013?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: XPS DR recapage

Message par la feuille »

10 ans, c'était (je crois) pour les anciennes gammes....avec le black, c'est plus long :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: XPS DR recapage

Message par danielw4 »

la feuille a écrit :10 ans, c'était (je crois) pour les anciennes gammes....avec le black, c'est plus long :happy1:
Et plus c’est long ...
Plus c’est bon :roule:
CHARLY63

Re: XPS DR recapage

Message par CHARLY63 »

Bonsoir à tous <:) ,

Je pense, que pour la valeur d'argus d'une XPS-DR, tu peut te baser sur celle du forum dernièrement(de 2016)
viewtopic.php?f=14&t=18919

Concernant le recapage d'une alim Naim de la HC à l'XPS-DR maintenant, je te dirais entre 10 et 20 ans suivant l'utilisation,
Contrairement aux idées reçues, ne pas laisser allumer 24/24, mais c'est valable pour les autres maillons aussi
surchauffe des composants, mais surtout les appareils bouchonnent.

Et c'est très audible, et, notamment dans le cas des alimentations des préamplis et filtres actifs

Cordialement
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: XPS DR recapage

Message par la feuille »

danielw4 a écrit :Et plus c’est long ...
Plus c’est bon :roule:
8| ça n'est pas toi que j'attendrai la-dessus... :mdr3:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: XPS DR recapage

Message par REGISTLSE »

REGISTLSE a écrit :
REGISTLSE a écrit :
CHARLY63 a écrit :Bonsoir à tous <:) ,

Je pense, que pour la valeur d'argus d'une XPS-DR, tu peut te baser sur celle du forum dernièrement(de 2016)
viewtopic.php?f=14&t=18919

Concernant le recapage d'une alim Naim de la HC à l'XPS-DR maintenant, je te dirais entre 10 et 20 ans suivant l'utilisation,
Contrairement aux idées reçues, ne pas laisser allumer 24/24, mais c'est valable pour les autres maillons aussi
surchauffe des composants, mais surtout les appareils bouchonnent.

Et c'est très audible, et, notamment dans le cas des alimentations des préamplis et filtres actifs

Cordialement
C'est pourtant ce que Naim préconise... Il n'y a pas de surchauffe de composants en laissant allumer les appareil! D'où ça sort ça? Et les appareil qui bouchonnent? C'est pas du vin! :mdr3:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: XPS DR recapage

Message par guibo »

Perroquet ! 3* le même message ! :mdr1:
Pour la recommandation je ne sais pas, j'ai lu null part qu'il fallait allumer tout le temps.

Et sinon si ton nap250 il bouchonne, il t'ajoute un voile! :amen: :mdr3:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: XPS DR recapage

Message par REGISTLSE »

Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: XPS DR recapage

Message par Chandler_75 »

merci à tous pour toutes ces infos <:)

pour le benchmark...je connais bien cette annonce de Francis...je l'ai loupé à 1h près :pleur4:
CHARLY63

Re: XPS DR recapage

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,
REGISTLSE a écrit : Il n'y a pas de surchauffe de composants en laissant allumer les appareil! D'où ça sort ça? Et les appareil qui bouchonnent? C'est pas du vin!
Ben, désolé de porter des éléments contradictoires, sans donner trop dans le technique
.bien sur que les composants surchauffent en laissant les électroniques (surtout les amplis) branchées 24/24
quand sur la chaussette d'un 250 CB ou Olive tu a 25/35°, à l'intérieur c'est beaucoup plus, la température ne fait pas bon ménage avec les petits condos
chimiques en autres(problèmes connu notamment avec les 10MFD Philips des cartes de régulations par ex)

.Mais c'est pas le plus important, quand tu laisse les appareils branchés, effectivement ils bouchonnent le signal, et les alims d'HC et autres le font plus que les amplis

.De plus c'est assez facile de le vérifier, chez toi, avec ton matériel, et le morceau de musique que tu connais le plus
avec un niveau sonore raisonnable d'écoute, tu coupe l'alimentation de ton préampli(tu le laisse se vider à fond) et puis tu le rallume
normalement le son n'est plus le même, soit en mieux, soit en pire......

Il est très important, de se faire sa propre idée, et de tester soi même

Cordialement
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: XPS DR recapage

Message par cristobool »

la température va jouer beaucoup sur la durée de vie des condos chimiques c'est sûr après pour les amplis NAIM vu qu'ils n'ont pas de temporisation pour l'allumage il vaut mieux ne pas les rallumer sans cesse car il y a une petite tension continue en sortie HP à l'allumage pendant 1 à 2 secondes et également c'est à l'allumage qu'il y a le plus fort appel en courant pour charger le filtrage c'est là aussi que certains composants peuvent finir par en souffrir à force. Dans le cas des amplis il vaut mieux à mon avis les laisser allumer.
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: XPS DR recapage

Message par REGISTLSE »

+1 :)

Voici un ce que dit Naim dans une de ses notices :

"Le matériel Naim demande un temps considérable de rodage avant de délivrer toutes ses performances. Cette période peut varier, mais sous certaines conditions, la qualité du son peut continuer de s’améliorer pendant un mois. Des performances meilleures et plus homogènes sont obtenues lorsque le matériel est laissé sous tension pendant longtemps. Il faut cependant penser que le matériel sous tension est plus susceptible d’être endommagé en cas d’orage."

Je ne pense pas que Naim recommanderait de laisser sous tension les appareils si ça devait abimer ou réduire la vie des composants...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Répondre