Quels fil et fer à souder utiliser ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Quels fil et fer à souder utiliser ?

Message par Ivan35 »

Bonjour à tous , je me demande quel type (composition) de fil à souder il faut utiliser pour avoir le moins de perte de contact . Ce serait aussi bien pour des cables de modulation et hp que pour des composants électroniques ... Merci et bonne soirée .
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Quel fil à souder utiliser ?

Message par CAMEO172 »

Ivan35 a écrit :Bonjour à tous , je me demande quel type (composition) de fil à souder il faut utiliser pour avoir le moins de perte de contact . Ce serait aussi bien pour des cables de modulation et hp que pour des composants électroniques ... Merci et bonne soirée .
de mémoire, il semblerait qu'un mélange cuivre/argent donne des bons résultats.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Message par Ivan35 »

Ok merci , je vais chercher ça ... Bonne soirée .
Avatar du membre
breizheau
Membre minime
Messages : 122
Enregistré le : 30 déc. 2007, 09:56
Localisation : 42 - Roanne

Message par breizheau »

Vi, de la soudure avec un chouia d'argent. Si tu peux, trouve de la soudure avec du plomb Pas très "écolo" mais tellement plus simple à faire fondre... :oops:
Amicalement,
Olivier
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Message par Ivan35 »

Ok j'ai regarder chez Conrad , il y a un peu de tout mais surtout sans plomb ...
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Message par Ivan35 »

regardé pardon ...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Quel fil à souder utiliser

Message par ALMO »

Salut Ivan
Je peus t'en passer un peu , j'ai de la bonne soudure et aussi un fer jbc.
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Message par Ivan35 »

Salut Almo , merci pour ta proposition . :D Je t'appelle bientôt . Bon week-end à tous .
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Hello,
Le bon fil à souder est composé d'étain et de 3-5 % d'argent. Pour avoir de bonnes caractéristiques mécaniques et de conductibilité. Il y a la WBT.
Je crois que c'est la seule alternative quand on ne peut pas sertir!
Bye.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Ivan35 a écrit :Ok j'ai regarder chez Conrad , il y a un peu de tout mais surtout sans plomb ...
Le plomb c'est fini....directives ELV et ROHS obligent....

A+
Jean-Claude


Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Message par Ivan35 »

Merci à tous et surtout à Almo qui m'a fourni le fil qui va bien (WBT) et en plus il m'a fait la soudure !!! :D
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

Hello

J'aurais bientot à proceder à des soudures sur des fiches hp naim et du naca 5 .
J'ai bien un fer à souder et du fil d'etain .
Mais ce doit etre de l'etain tout simple sans % d'argent , je pense que cela devrait quand même faire l'affaire .
Quand pensez-vous ?

Sinon , y a t'il quelques petites astuces pour effectuer cette operation ? (j'ai bien trouvé sur le forum naim , une notice de procedure )
Si il y en a d'autres , penser à moi .

Merçi .
Ensemble musical full Naim
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

A cette adresse http://www.audiophonics.fr/soudure-c-37_91.html , tu pourras trouver toutes sortes de soudures (Etain, Argent, or...).

Cependant, je t'avoue que je doute sincèrement de l'utilité d'une telle soudure.
A mon avis, une bonne soudure à l'étain, bien réalisée, sur des câbles dégraissés, à bonne température, avec une panne neuve, doit donner d'excellents résultats.
La qualité de la soudure importe beaucoup plus que l'alliage des métaux qui la compose....
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

Euh ! Donc , je peux resté sur mon fil d'etain si j'ai tout compris .

Tant mieux , car j'avoue que je n'avais pas envie d'acheter du fil "special" pour juste quelques soudures .

Par contre , comment fais-tu pour degraisser le cable ?
Et puis , etant donné que je vais denuder ce cable . Je pensais qu'il etait prope ou alors faut-il mieux que je desoude mes cosses prevu pour le n-Vi et que je resoude les cosses sans rien couper de mon cable .

J'ai bien peur de galerer plus en essayant de ne rien couper .
Ensemble musical full Naim
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

J'ai eu beau lire et relire ton message, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux souder.... :oops: :mrgreen:

Concernant la préparation des câbles tu peux les dégraisser avec de l'alcool isopropylique (http://fr.farnell.com/jsp/Informatique, ... ku=1206536)
ou tout simplement utiliser une soudure qui comporte une âme décapante (un produit chimique contenu dans la soudure qui décape tes connecteurs en même temps que tu les soudes).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre