CD2, ça saute !

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
troubadour

CD2, ça saute !

Message par troubadour »

Salut les gars,

je rencontre un sérieux problème sur mon cd2 depuis jeudi.
j'ai branché le cd2 samedi dernier en revenant de chez eddy et jusqu'à jeudi il a fonctionné sans problème.

Jeudi donc, les cd's, quels qu'ils soient, gravés ou originaux, ont commencé à sauter. Au début, c'était un saut de temps en temps, pas sur toutes les plages.

Le problème est allé en grandissant. Ce matin, ça saute tout le temps, sur toutes les plages.

J'ai contrôlé le puck, un peu fait bouger les caoutchoucs, mais ce n'est pas ça. De plus, il est neuf.

Je me suis approché du cd2 pour faire cette opération, et en lançant la lecture, j'ai entendu un bruit qui se produit à la rotation du cd, un genre de tac-tac-tac-tac discontinu et assez fort. Je suspecte donc un problème de moteur de la mécanique de lecture.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la cause du problème et une solution ? Changement de mécanique ?

Merci de votre aide !
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: [SOS] CD2, ça saute !

Message par thierry931 »

C'est le lecteur que j'ai vendu à Troubadour. :rouge:
Je n'avais pas de problèmes avant de l'envoyer, sauf de puck mais après avoir acheté un puck neuf il n'y avait plus de problème de lecture.
La méca est assez récente, elles est de 2006.
Ce bruit décrit par troubadour, je ne l'ai jamais entendu et je soupçonne un problème lié au transport de livraison, j'espère que ce n'est pas trop grave!!!!
sinon il y a aura des frais supplémentaires pour moi. :(

merci pour vos suggestions.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
troubadour

Re: [SOS] CD2, ça saute !

Message par troubadour »

merci tite!

je précise que j'ai ouvert ce post suite à un échange de message avec tite, afin de trouver une solution.
j'ai toute confiance en lui, cela va de soi !

c'est des problèmes qui peuvent arriver, la faute à pas de chance, quoi !
franck0303

Re: [SOS] CD2, ça saute !

Message par franck0303 »

troubadour a écrit :merci tite!

je précise que j'ai ouvert ce post suite à un échange de message avec tite, afin de trouver une solution.
j'ai toute confiance en lui, cela va de soi !

c'est des problèmes qui peuvent arriver, la faute à pas de chance, quoi !

Salut troubadour,

Bon, il s'agit d'un problème de mécanique. Mais il peut-être de deux ordres :
- Le premier, un problème de la CDM9/44
- le second, un problème des condos chimique se trouvant sur la carte servo.

Il est imperatif lors du remplacement d'une mécanique, en l'occurence ici, une CDM9/44, remplacer tous les chimiques de la cartes servo. Beaucoup de problèmes de lecture sont imputés à tort à la méca, alors que c'est la carte servo en cause.

J'ai remplacé recemment une meca sur un CDI/CD9PRO. J'en ai profiter pour remettre à neuf la carte servo, depuis son propriétaire est ravi. Il m'a dit qu'il était bien plus musical qu'auparavant (les chimiques s'usent assez rapidement)

Bon courage :super:

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 20 févr. 2011, 17:29, modifié 1 fois.
troubadour

Re: [SOS] CD2, ça saute !

Message par troubadour »

merci Frank, je dois dire que j'attendais un message de ta part avec impatience :)

peux-tu me dire où je peux trouver tous ces éléments, ce qu'il faut faire,...?

Merci !
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: [SOS] CD2, ça saute !

Message par groucho78 »

troubadour a écrit : peux-tu me dire où je peux trouver tous ces éléments, ce qu'il faut faire,...?

Merci !
euh .... ça m'intéresse aussi de savoir où sont les condos à changer !! Une ch'tite photo serait bienvenue :merci:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: [SOS] CD2, ça saute !

Message par eddy »

Il peut s'agir aussi, tout simplement, de la fameuse bague grise qui a la fâcheuse tendance à s'écraser ( uniquement sur les CDM9/44 !! ). Il faut prendre deux petits ( ceux à lame fine ) cutters et les glisser sous la bague grise et faire levier pour la remonter d'un...demi millimètre ! Il faut le faire avec beaucoup de retenue pour ne pas faire de dégâts. Il faut écouter la "musique" de la bague grise lorsqu'elle se déplace, il y a un petit cloc et une sensation de bonne remise en place de la bague.
franck0303

Re: [SOS] CD2, ça saute !

Message par franck0303 »

Troubadour,

Il est indispensable d'avoir au moins une mécanique de coté au cas ou. Ces mecas commencent à être difficile à trouver (perso j'en ai deux neuves de coté que je garde précieusement).

On en trouve parfois sur ebay, mais cela est tres alléatoire sans en connaitre l'historique.
LES W d'avondale en vend au prix de 70 £ FDPI, ce sont des mécas reconditionnées, mais LES connait parfaitement les produits NAIM, donc tu peux y aller les yeux fermés.

Pour ce qui est des chimiques de la carte servo, je n'ai pas en tête les valeurs (il me semble que se sont des 22µF et 33µF), mais ils se trouvent facilement chez FARNELL ou RADIOSPARES.
Un reglage de LASER et de FOCUS est également necessaire pour une orientation et lecture optimale.

PS : Je n'ai que très peu de confiance au SAV NAIM

Franck
franck0303

Re: [SOS] CD2, ça saute !

Message par franck0303 »

eddy a écrit :Il peut s'agir aussi, tout simplement, de la fameuse bague grise qui a la fâcheuse tendance à s'écraser ( uniquement sur les CDM9/44 !! ). Il faut prendre deux petits ( ceux à lame fine ) cutters et les glisser sous la bague grise et faire levier pour la remonter d'un...demi millimètre ! Il faut le faire avec beaucoup de retenue pour ne pas faire de dégâts. Il faut écouter la "musique" de la bague grise lorsqu'elle se déplace, il y a un petit cloc et une sensation de bonne remise en place de la bague.
Effectivement ce problème est recurrent sur les CDM9/44. Mais lorsque la bague grise s'ecrase, la puissance du moteur n'est plus suffisant pour faire tourner le disque (du fait du contact de la bague grise avec l'axe et support moteur), et le message err s'affiche. Cela peut entrainer des cliquetis du au moteur (forcage)
troubadour

Re: [SOS] CD2, ça saute !

Message par troubadour »

Eddy, tu es trop fort!

J'ai fait la manip, plus de bruit et les cd ne sautent plus!

Je vais quand même me procurer une mécanique de rechange!
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: [SOS] CD2, ça saute !

Message par melomane »

franck0303 a écrit :Troubadour,

Il est indispensable d'avoir au moins une mécanique de coté au cas ou. Ces mecas commencent à être difficile à trouver (perso j'en ai deux neuves de coté que je garde précieusement).
ta remarque me mets la puce à l'oreille... J'ai un CDX : a t il des faiblesses mécaniques connues, et de ce fait, est il là aussi judicieux d'adopter une certaine prévoyance en pièces détachées ?... :aille2:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
franck0303

Re: [SOS] CD2, ça saute !

Message par franck0303 »

melomane a écrit :
franck0303 a écrit :Troubadour,

Il est indispensable d'avoir au moins une mécanique de coté au cas ou. Ces mecas commencent à être difficile à trouver (perso j'en ai deux neuves de coté que je garde précieusement).
ta remarque me mets la puce à l'oreille... J'ai un CDX : a t il des faiblesses mécaniques connues, et de ce fait, est il là aussi judicieux d'adopter une certaine prévoyance en pièces détachées ?... :aille2:
Cela est encore plus vrai pour les lecteurs plus récents. Les CDM9 des CD2 étant des mécaniques tres fiables (quand même moins que l'increvable CDM4). Mais concernant la VAM1205 des CD3.5, CDX, CD5, CDS2, la c'est une autre histoire, la fiabilité n'étant pas toujours au rendez-vous.

Je précise que L'Audiodistribution en posséde de nouveau au prix de 115 euros. Si tu compte garder ton CDX, investit dans une VAM1205 neuve.

Franck
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: [SOS] CD2, ça saute !

Message par jeanpi »

Ouf Troubadour ;)
Le chef a toujours raison dit-on! Nous avons appris quelque chose là.
Alors c'est fichu pour emmener ta (tes) belle(s) passer un week end du côté de Margny-les-Compiennes :happy1:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
troubadour

Re: [SOS] CD2, ça saute !

Message par troubadour »

Ou ça?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: [SOS] CD2, ça saute !

Message par jeanpi »

Ben quoi...chez Franck pardis! Le meilleurs SAV de l'Hexagone :super:
Modifié en dernier par jeanpi le 20 févr. 2011, 19:21, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre