Changer une "VAM 1205" sur un CD5 ( Réédit )

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Changer une "VAM 1205" sur un CD5 ( Réédit )

Message par Philippe31 »

Mes images ne figurant plus sur ce post , envoyez moi un message si besoin .......

SAluT ,

Je me suis enfin décidé à démonter le bloc lecture de mon CD5 de 2004 , par curiosité et bien sur pour prévenir d'une panne .
Celui ci fonctionne à merveille : il a été remplacé il y a quelques années par l'audiodistribution à Marseille.
Je me suis procuré sur Ebay 2 Vam 1204 un peu differente par des détails et qui contiennent chacune une CDM 12.4/5 (la meme qui équipe la Vam 1205 introuvable ou onéreuse ) et enfin une CDM12.4/5 nue.

1er modele :

http://www.ebay.fr/itm/180644439142?ssP ... 1438.l2649

2eme modele :

http://www.ebay.fr/itm/280656943963?ssP ... 1438.l2649

3 eme modele :

http://www.ebay.fr/itm/110678159974?ssP ... 1438.l2649

Je vous précise que je possède une originale Naim que m'avait vendu L'importateur une centaine d'euros ( c'était avant la pénurie ) et je le remercie encore .

Vous avez tous compris que je suis un obsédé .

Le 1er modèle que j'ai acheté - et qui n'était pas originale - m'a permis de m'entrainer au démontage et remontage complet , et à m'entrainer à effectuer des soudures. Je l'ai bien sur torturé , mais pour peu de frais .

Aprés cet entrainement et pas mal d'observation dans le tiroir de la cd5, accompagné par des lectures sur le net , je me suis aperçu c'était pas si difficile que cela .

Ainsi :
On peut changer la Vam 1205 entierement ( donberg ) : seulement 4 points de soudure ( sur des pièces insensibles et non pas sur un circuit imprimé , ce qui pardonne des maladresses possibles ).

On peut changer la vam 1205 partiellement ( donberg ) : sans soudure .Dans ce cas , on réintègre le moteur et un contacteur de l'ancienne dans la nouvelle :

On peut placer une cdm 12.4/5 neuve extraite ou non d'une vam 1204 neuve dans la vam 1205 d'origine : aucune soudure n'est necessaire : si on l'extrait, on aura des pièces neuves en bonus , si non , on gagnera un temps important .Là aussi bien sur, on réintegre les 2 anciens éléments .( sans prendre beaucoup de risques : le moteur Mabuchi est tres fiable et l'autre composant est inerte ).

Pour ma part , j'ai désossé la 2eme Vam 1204 pour extraire sa cdm , mis cette dernière dans la Vam 1205 d'origine , puis redémonté et remis tout à l'original .



Conclusion ?

Après chaque échange , la platine a PARFAITEMENT fonctionné mécaniquement et musicalement .
Je n'ai pas eu besoin d'utiliser le fer à souder .


Cette façon de faire peut s'appliquer au CD3.5 , CD5 , CDX , et indirectement à tous les CD Naim à tiroir.

Photos : 3 clics en HD sauf la 26.


1 / Fixer les boulons de transport,retourner la platine et oter les 4 vis :


Image


2 / Les boulons de transport étant enlevés , retirer les vis en I d' 1/2 tour :


Image



3 / A GAUCHE --- Image
4 / AU CENTRE --------------- Image
5 / A DROITE -------------------------------Image





6 / Dévisser en II la vis de l'axe du tiroir ............Image




7 / Image-La façade est libre .On peut retirer la nappe : la libération sera complete .





8 / Soulever vers le haut le bloc/lecture en le tournant un peu .... Image

9 / ... autour de son axe ATTENTION , NE PAS FORCER : C'est de l'ajustage de précision !--------- Image

9a /-------------------------------Image



10 / Retourner l'ensemble et déposer les vis :

....Image

11 / On accède au circuit de lecture Image





12 / Retirer la nappe du dessous .../....Image


13 / ..../.... en déclipsant le support fixe avant de retirer le faisceau : Image





14 / Retourner le circuit et retirer la 2eme nappe .....Image




15 / Liberer partiellement le bloc vam en désolidarisant les silents blocs du circuit imprimé .Image
( ceux ci restent sur la vam : cela facilitera le remontage )

15a /...................................................Image







16 / Faire passer le bloc dans l'espace libéré :
.....................................Image

Ceux qui ont une VAM entière et quelque notions de soudure , l'echange standart intervient ici .souder sur les éléments et non pas sur le circuit .
Pour les autres , il faut continuer ......




16a/ retirer le moteur Image





17 / Pour cela , chasser le support de l'agrafe dans la fente qui se situe sur le bloc avec la lame d'un tournevis .....Image



18 / Tirer à la main ou avec une pince plate : Image




19 / Le moteur est dégagé : Image




20 21 / Enlever le contacteur SANS L'ALTERER avec une TORX 6... Image Image



L'ancienne Vam 1205 - sans son moteur et son contacteur - est libérée entièrement du circuit : vous pouvez la remplacer par une Vam neuve ( à la quelle vous avez préalablement retiré bien sur les 2 éléments précités ). Cette opération n'a pas nécessité de soudure .

Si vous avez seulement une CDM 12.4/5 neuve , il faut continuer les manipulations








22 23 / .Pousser le bloc CDM et Extraire la roue dentée : .Image Image



24 25 26 / Déposer et récupérer les 2 minuscules clips en plastique blanc qui bloquent aux 2 extremités la tige métallique au support de la vam . Opération délicate : Si l'on casse LE SUPPORT LATERAL NOIR ( fleche blanche ) , le déplacement du laser ne s'effectuera plus sur un plan stable .

24 / Image



25 / ( 3 clics image en HD ) ------------ Image



26 / DECLIPSER AVEC SOIN DE BAS EN HAUT CELUI DE DROITE ( coté moteur ) et s'aider de la tige pour déclipser celui de gauche ------------------Image






27 / La tige guide est libérée : faire pivoter le bloc vers l'exterieur :

Image


28 / .............................................Image


29 / .........................................................................Image



L'ancienne CDM 12.4/5 peut etre remplacée maintenant par une neuve : là encore , aucune soudure n'a été effectuée .

30 /Image

31 /......................................................Image




32 / Résumé des opérations sur la CDM Image

N'oubliez pas de graisser les parties mobiles avec de la graisse au téflon ou de la graisse blanche compacte .



33 / Vue en HD d'une VAM 1205 originale .
Je suis sur que vous en avez plein mais que vous dites rien .

Image

En esperant que cela vous aidera ...SAluT
Modifié en dernier par Philippe31 le 19 janv. 2018, 21:19, modifié 5 fois.
Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1033
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: CHANGER UNE " VAM 1205" SUR UN CD5 ( DIY ) .

Message par Ratafia »

Magnifique ! Voilà de quoi rassurer tous ceux qui s'inquiètent pour la survie de leur lecteur. Merci et encore <:)
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par moirasc »

Merci pour ce très beau tutoriel !!! <:) :super: :amen:

Quelques questions :

1) Quand on parle de "CDM", c'est uniquement la diode laser ?

2) Si j'ai bien compris, entre une VAM1204 et une VAM1205, la "CDM" est commune.
Qu'est ce qui diffère alors ?

3) Quel est le problème généralement avec les lecteurs CD Naim ?
la route dentée? le moteur? le laser ?...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par Frederic »

un seul mot BRAVO!
J'ai depuis cette année un CD5 de 2003 qui fonctionne merveilleursement.
cela dit je ne sais pas si je me sentirai assez brave pour tenter seul l'opération :)
si la VAM devait un jour êre changée.
Encore merci pour ce magnifique travail d'explication en image.
F.
franck0303

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par franck0303 »

moirasc a écrit :Merci pour ce très beau tutoriel !!! <:) :super: :amen:

Quelques questions :

1) Quand on parle de "CDM", c'est uniquement la diode laser ?

2) Si j'ai bien compris, entre une VAM1204 et une VAM1205, la "CDM" est commune.
Qu'est ce qui diffère alors ?

3) Quel est le problème généralement avec les lecteurs CD Naim ?
la route dentée? le moteur? le laser ?...
Salut Charles,

1) Quand on parle de CDM (Compact Disc Mechanism), on parle du bloc mécanique complet

2) entre une VAM1204 et 1205 le pickup est commun. Le moteur lui est different et non compatible

3) le laser (pickup) et c'est inherent à tous lecteur de CD, ceci dit depuis l'arrivée des VAM12XX, la fiabilité est tout de même moindre

PS : Bravo, superbe tutoriel philippe :super:
Modifié en dernier par franck0303 le 28 août 2011, 10:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par Frederic »

3) le laser (pickup) et c'est inherent à tous lecteur de CD, ceci dit depuis l'arrivée des VAM12XX, la fiabilité est tout de même moindre
Salut Franck,

C'est donc toujours le laser, (pourquoi pickup?)
Quand tu parles de la fiabilité des VAM, c'est toujours le laser qui est en cause?
Qu'est qui explique que le laser sur une VAM soit moins fiable que sur une autre?
Le moteur ne subit-il jamais d'usure?
thanks,
F.
franck0303

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par franck0303 »

Frederic a écrit :
3) le laser (pickup) et c'est inherent à tous lecteur de CD, ceci dit depuis l'arrivée des VAM12XX, la fiabilité est tout de même moindre
Salut Franck,

C'est donc toujours le laser, (pourquoi pickup?)
Quand tu parles de la fiabilité des VAM, c'est toujours le laser qui est en cause?
Qu'est qui explique que le laser sur une VAM soit moins fiable que sur une autre?
Le moteur ne subit-il jamais d'usure?
thanks,
F.
Salut Fréderic,

Ce n'est pas toujours le laser, il est souvent arrivé de remplacer de mécaniques à tort sur des lecteurs de CD d'anciennes générations (CDM4), alors que le problème venait des condensateurs HS de la carte servo. ce problème était courant sur ces lecteurs aux mecaniques increvables de conception bien différente, matériaux bien plus solide, bras tangentiel, Diode laser fabriquée par philips, ce qui n'était plus le cas à partir des CDM9. En effet les condos viellissaient plus vite que la méca elle même. Ce qui n'est pas le cas des les lecteurs d'aujourd'hui composés de VAM1205, 1250 et 1202. Il n'est pas rare de remplacer une méca au boût de 5 ans, c'est triste, mais c'est comme ça, la qualité et donc la fiabilité sont en nette retrait sur ces mécaniques.

Les moteurs sont majoritairement des Brushless (sans balai) sauf CDM4/19 et CDM9/44 donc quasi inusable, mais necessite une electronique de pilotoge plus sophistiquée que les moteurs à courant continu classique

. :hello:
Modifié en dernier par franck0303 le 28 août 2011, 13:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par Frederic »

Ce qui n'est pas le cas des les lecteurs d'aujourd'hui composés de VAM1205, 1250 et 1202. Il n'est pas rare de remplacer une méca au boût de 5 ans
Désolé mais je n'ai pas tout compris.
Aujourd'hui on remplace une méca au bout de 5 ans :
- toujours le laser? (what's the pick up?)
- le moteur est increvable dis-tu?

Qu'est-ce qui explique la différence de fiabilité avec les méca anciennes, leur laser étaient increvable?
F.
franck0303

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par franck0303 »

Frederic a écrit :
Ce qui n'est pas le cas des les lecteurs d'aujourd'hui composés de VAM1205, 1250 et 1202. Il n'est pas rare de remplacer une méca au boût de 5 ans
Désolé mais je n'ai pas tout compris.
Aujourd'hui on remplace une méca au bout de 5 ans :
- toujours le laser? (what's the pick up?)
- le moteur est increvable dis-tu?

Qu'est-ce qui explique la différence de fiabilité avec les méca anciennes, leur laser étaient increvable?
F.
Pour résumer, aujourd'hui on remplace sur les lecteurs l'ensemble mécanique complet, cela est plus simple à réaliser (voir tutoriel de philippe). cependant certaines mécaniques étant tres difficile à trouver (VAM1205 et VAM1250) et que la panne étant dans quasi tous les cas un problème de laser, de ne remplacer que le Pickup (ensemble composé de la diode et de son mecanisme http://www.ebay.fr/itm/110678159974?ssP ... 1438.l2649). Dans le Cas des CD5, CD3.5, CDS2, CDS3 (VAM1250), on peut utiliser le pickup d'une VAM1204 qui est absolument identique.

Je ne sais pas, si j'ai été plus clair 8/
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par filip63 »

:super:

je référence la filière dans la FAQ ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par Philippe31 »

moirasc a écrit :Merci pour ce très beau tutoriel !!! <:) :super: :amen:

Quelques questions :

1) Quand on parle de "CDM", c'est uniquement la diode laser ?

2) Si j'ai bien compris, entre une VAM1204 et une VAM1205, la "CDM" est commune.
Qu'est ce qui diffère alors ?

3) Quel est le problème généralement avec les lecteurs CD Naim ?
la route dentée? le moteur? le laser ?...
SaLUT,

Quand j'ai parlé de cdm , je voulais dire uniquement le mecanisme diode nu , comparable au 3eme modèle que j'ai acheté sur ebay .............Image ......... sans le guide qui n'est pas fourni.

quand j'ai parlé de vam , je designais l'ensemble complet , comparable à la 2eme achetée .........................................................Image .......... sans les silents blocs qui ne sont pas fournis .

le principal est que l'on se comprenne dans ce post .

Car dehors , il y a des incomprehensions :
Image Image



entre la 1204 et 1205 , SEUL le moteur du PLATEAU differe :

1204------------------------1205
Image Image


Le manque RELATIF de fiabilité vient bien sur de la cdm nue et peut etre de la diode elle meme (?) ou de la puce tda 1302 ( ???? ) . les deux moteurs ( plateau et entrainement du laser ) sont solides .Quant aux autres elements , ils nous enterrerons tous .

SAlut.

Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par moirasc »

Philippe31 a écrit :
moirasc a écrit :Merci pour ce très beau tutoriel !!! <:) :super: :amen:

Quelques questions :

1) Quand on parle de "CDM", c'est uniquement la diode laser ?

2) Si j'ai bien compris, entre une VAM1204 et une VAM1205, la "CDM" est commune.
Qu'est ce qui diffère alors ?

3) Quel est le problème généralement avec les lecteurs CD Naim ?
la route dentée? le moteur? le laser ?...
SaLUT,

Quand j'ai parlé de cdm , je voulais dire uniquement le mecanisme diode nu , comparable au 3eme modèle que j'ai acheté sur ebay .............Image ......... sans le guide qui n'est pas fourni.

quand j'ai parlé de vam , je designais l'ensemble complet , comparable à la 2eme achetée .........................................................Image .......... sans les silents blocs qui ne sont pas fournis .

le principal est que l'on se comprenne dans ce post .

Car dehors , il y a des incomprehensions :
Image Image



entre la 1204 et 1205 , SEUL le moteur du PLATEAU differe :

1204------------------------1205
Image Image


Le manque RELATIF de fiabilité vient bien sur de la cdm nue et peut etre de la diode elle meme (?) ou de la puce tda 1302 ( ???? ) . les deux moteurs ( plateau et entrainement du laser ) sont solides .Quant aux autres elements , ils nous enterrerons tous .

SAlut.

Merci de cette explication parfaitement clair !!! :super: :super:
J'ai été un peu perdu après les posts de Franck :rouge:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
franck0303

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par franck0303 »

Et pourtant je dis exactement la même chose :langue2:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par Frederic »

Merci à Franck et Philippe pour ces précisions, j'ai un peu mieux compris :)
...mais j'ai encore beaucoup à apprendre et comprendre :mrgreen:
F.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par moirasc »

franck0303 a écrit : 1) Quand on parle de CDM (Compact Disc Mechanism), on parle du bloc mécanique complet
Phililppe31 a écrit : Quand j'ai parlé de cdm , je voulais dire uniquement le mecanisme diode nu , comparable au 3eme modèle que j'ai acheté sur ebay ............. ......... sans le guide qui n'est pas fourni.
Franck, je n'ai pas l'impression que tu disais la même chose sur ce point... ;) :gene2:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre