Musique dématérialisée, c'est parti !!

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
babin
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 02 avr. 2009, 23:25
Localisation : Paris

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par babin »

Non c'est gratuit... et sur ces albums tu n'as pas de pub...

Tu te sers de Deezer, spotify ou Qobuz ?

Enfin bon, nous verrons bien vers quoi nous allons. mais j'ai bien peur que le CD soit voué à disparaitre...
Modifié en dernier par babin le 14 janv. 2010, 21:21, modifié 3 fois.
RegaP324 & Exact & Rega Phono+PSU / Airplay-DAC SMSL Sanskrit 10th --- NAIT5i-v2 --- Nac A5 --- Kef R300
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Marc »

Baskerville a écrit :
Marc a écrit :... sur un site de téléchargement, ils ne vont pas occuper de l'espace disque sur leur site pout...
Il faudrait un R mais je ne sais pas où le mettre. :ecroule:
Mon pc est vintage mais grace à legrand je ne suis plus complexé par mes erreurs de frappe, d'ortographe et de grammaire
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Chabasoul »

ebk a écrit : Pardon pour mon insistance mais, dans une config avec PC+ Airport express + Ampli + Enceintes, un DAC externe apporterait-il une amélioration sensible?

Merci à tous pour vos réactions.
Testé pour te répondre.

le DAC BMC-2 améliore le rendu en sortie optique d'airport, par rapport à la sortie analogique. Ca respire plus, plus vivant, la contrebasse se rapproche plus d'une contrebasse que d'une basse électrique, ok j'exagère (un peu)...
Cela vaut sur musique acoustique (pas essayé autre chose), sur ma config hifi, et sur PC avec airfoil donc.
Probablement différence moins sensible sur musique amplifiée, et plus ou moins importante selon la config hifi derrière.

(Mais c'est surtout mieux quand on se passe de l'airport, en tous cas sur PC. Sur mac je ne sais pas)
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1049
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Ratafia »

Chabasoul a écrit :
ebk a écrit : Pardon pour mon insistance mais, dans une config avec PC+ Airport express + Ampli + Enceintes, un DAC externe apporterait-il une amélioration sensible?

Merci à tous pour vos réactions.
Testé pour te répondre.

le DAC BMC-2 améliore le rendu en sortie optique d'airport, par rapport à la sortie analogique. Ca respire plus, plus vivant, la contrebasse se rapproche plus d'une contrebasse que d'une basse électrique, ok j'exagère (un peu)...
Cela vaut sur musique acoustique (pas essayé autre chose), sur ma config hifi, et sur PC avec airfoil donc.
Probablement différence moins sensible sur musique amplifiée, et plus ou moins importante selon la config hifi derrière.

Mais c'est surtout mieux quand on se passe de l'airport, en tous cas sur PC. Sur mac je ne sais pas)


:shock: :shock: :shock:

Je sais bien que nous sommes tous audiophiles sur ce forum, mais le dématérialisé commence tout de même à me prendre la tête. Lequel d'entre vous parlait de simplification ?
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Chabasoul »

Ratafia a écrit :
:shock: :shock: :shock:

Je sais bien que nous sommes tous audiophiles sur ce forum, mais le dématérialisé commence tout de même à me prendre la tête. Lequel d'entre vous parlait de simplification ?
Si ca peut t'aider, tu as un bouton en haut à gauche de la page intitulé "Arrêter de surveiller ce sujet" :bjr:
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par legrand »

ben ca sera plus simple
tu reste chez toi
tu cliques ou il faut
et tu ecouteras penard de la ziq
du moins ca c'est en reve
en realite cela va poser bcp bcp de questions et de problemes
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1049
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Ratafia »

Chabasoul a écrit :
Ratafia a écrit :
:shock: :shock: :shock:

Je sais bien que nous sommes tous audiophiles sur ce forum, mais le dématérialisé commence tout de même à me prendre la tête. Lequel d'entre vous parlait de simplification ?
Si ca peut t'aider, tu as un bouton en haut à gauche de la page intitulé "Arrêter de surveiller ce sujet" :bjr:
:cool:
Bien vu, ça marche :!: :!:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Marc »

Chabasoul a écrit :
Si ca peut t'aider, tu as un bouton en haut à gauche de la page intitulé "Arrêter de surveiller ce sujet" :bjr:
Oui mais si on fait ça, on risque de rater un bon fou rire si jamais le sujet part en sucette. Je lis même les PA juste à cause des blagounettes qui s'y trouvent parfois.... :oops:
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Baskerville »

Et c'est vrai qu'il est plus agréable de lire des "blagounettes" dans les P.A, que des réponses sentencieuses et ennuyeuses sur des sujets divers et variés.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1049
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Ratafia »

Marc a écrit :
Chabasoul a écrit :
Si ca peut t'aider, tu as un bouton en haut à gauche de la page intitulé "Arrêter de surveiller ce sujet" :bjr:
Oui mais si on fait ça, on risque de rater un bon fou rire si jamais le sujet part en sucette. Je lis même les PA juste à cause des blagounettes qui s'y trouvent parfois.... :oops:
Je ne peux pas répondre, je suis dématérialisé du sujet :D
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Chabasoul »

Baskerville a écrit :Et c'est vrai qu'il est plus agréable de lire des "blagounettes" dans les P.A, que des réponses sentencieuses et ennuyeuses sur des sujets divers et variés.
franchement la blagounette sur l'écoute comparative BMC-2 / AE faut aller la chercher !
c'est pas vraiment le genre de cr où tu te fends la poire, à défaut j'espèrais au moins intéressant pour la personne qui posait la question. mais comme pas de news en l'occurence, peut-être qu'une bonne vanne à la place aurait été plus utile :)
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par franck »

Pour infos:

Naim audio a testé quelques NAS pour la mise au point de la misa à jour du HDX

http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 7232923927" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par franck le 23 févr. 2010, 15:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dim's
Membre cadet
Messages : 301
Enregistré le : 25 févr. 2007, 10:31
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Dim's »

Bonjour,

Pour ma part vous trouverez ci-dessous la solution que j'utilise pour l’encodage et l’écoute de la "Musique Dématérialisée".

Un Mac : Utilisé uniquement pour l'encodage des CD.
Le Logiciel d'encodage : XLD. Il est gratuit (un bon site pour le paramétrage http://www.crackingforum.com/lossless-m ... music.html" onclick="window.open(this.href);return false;). Apres une recherche dans les différents forums, il semble que c'est le mieux pour Mac.
Format d'encodage : Apple Lossless (Compression sans perte pour la HIFI) et AAC (compression avec perte en 320 kbps pour mon iPod). Le double encodage est possible avec XLD, sans faire deux fois le RIP des CD.

Stockage :
1-L'ensemble des fichiers Apple Lossless et AAC sont importés dans iTunes. Cela uniquement dans le but des les organisés et de les transférer physiquement sur mes systèmes d'écoutes. Je ne fais pas du streaming audio, car la qualité d'écoute est trop dépendante de la qualité du réseau de transmission des données. Même dans un LAN privé en Wifi, le streaming entre l'ordi et un récepteur comme l'Airport peut-être perturbé par des chutes de débit aléatoire. Ces perturbations sont fréquente lors de la transmission de flux de type FLAC, Apple LossLess et encore plus pour de l’AIFF ou du WAV.

2- Le système nomade est mon iPhone, c'est donc les fichiers aux formats AAC qui sont ici téléchargés dessus.

3- Le système Hifi est lui constitué d'un serveur de Media "Apple TV" qui stocke physiquement sur son disque Dur interne l'ensemble de mes CD aux formats Apple LossLess.
L'Apple TV est relié à la 2e entrée de mon DAC BelCanto 2 via un câble à embout Toslink "Chord Optichord". Le switch du DAC permet de permuter mes deux sources numériques (le CEC TL2 et l'Apple TV).
L'Apple TV est dans mon cas piloté via Mon iPhone avec l'application "Apple Remote". L'interface de cette application est très bien. Elle permet de gérer des listes, de visualiser et sélectionner la music pas genre, album, artiste ...

L'écoute
L'écoute via cette solution est pratiquement identique à la lecture de mon Drive CEC TL2.
Le coût d'un Apple TV est de l'ordre de 250 Euro.
Cependant pour que cette solution soit viable, il faudra prévoir l'acquisition d'un DD plus important, car les 160 Mo de l'ATV ne permettent que le stockage de 400 CD (cela pour un encodage en Apple LossLess).

Cette solution et pour moi économique, esthétique et permet une écoute de très bonne qualité.

Alex.
1 : CDi (CDM9 Pro) | Apple TV / BelCanto Dac-2 | NAT 02 | rega P3+Elys 2 |NAC 52 + Supercap + 2xNAP135 | NACA5 + ATC SCM20SL
2 : NAT 101 | NAIT 2 | NACA5 + Rogers Ls3/5a
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par jeffou »

merci pour ces infos claires et détaillées :bravo

effectivement XLD permet l'encodage double. Utile pour comparer un FLAC avec un WAV par exemple. Et là si vous entendez une différence entre les 2 formats, vous avez une oreille d'extra terrestre.
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par tof »

Dim's a écrit :Bonjour,

Le coût d'un Apple TV est de l'ordre de 250 Euro.
Cependant pour que cette solution soit viable, il faudra prévoir l'acquisition d'un DD plus important, car les 160 Mo de l'ATV ne permettent que le stockage de 400 CD (cela pour un encodage en Apple LossLess).

Cette solution et pour moi économique, esthétique et permet une écoute de très bonne qualité.

Alex.
merci de ces explications très claires.
C'est ce type de système que j'envisage également, pour passer dans le monde du "dématérialisé", à savoir Apple TV -> DAC à choisir, avec un Ipod touch pour contrôler l'Apple TV
Un forumeur Anglais utilise cette configuration sur des ATC 50 avec la plus grande satisfaction, je crois qu'auparavant il avait un CDS2... :mrgreen:
Il doit être possible de changer le disque dur de l'Apple TV pour un 500 Go, il y a des liens qui traînent à ce sujet. Sinon, sur ebay uk il y a directement ça : http://cgi.ebay.co.uk/Apple-TV-with-Mas ... 27b02e262a

Jean-Christophe
Répondre