Musique dématérialisée, c'est parti !!

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
babin
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 02 avr. 2009, 23:25
Localisation : Paris

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par babin »

le lossless va se généraliser. (sur pour spotify)
c'est une question de temps et cela va etre rapide je pense.
RegaP324 & Exact & Rega Phono+PSU / Airplay-DAC SMSL Sanskrit 10th --- NAIT5i-v2 --- Nac A5 --- Kef R300
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Chabasoul »

babin a écrit :"pas la peine d'investir si tu massacres le son en utilisant itunes"
la je ne comprends pas ?

itunes envoie le fichier vers l'airport et ensuite c'est l'airport qui décompresse le fichier.
elle est ou la diff pc/mac ?

itunes bidouille le son pour l'envoyer au driver son de windows pour ensuite le sortir de la carte son pc.
mais pour l'envoyer sur l'AE il utilise airtune, non ?
je ne connais pas la diff mac/pc, je n'ai fait des essais que sur pc. et je ne suis pas sûr à quel niveau se passe la dégradation, probablement windows qui intervient qqpart, mais je suis sûr de ce que j'ai entendu, y'a pas photo.
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Chabasoul »

babin a écrit :le lossless va se généraliser. (sur pour spotify)
c'est une question de temps et cela va etre rapide je pense.
j'espère !
et j'espère aussi le "HD", pas forcément en streaming, mais au moins en achat téléchargement... seulement 24 refs chez Qobuzz pour l'instant... mais il faut bien commencer un jour...
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
naimistepourtoujours
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 27 août 2009, 20:05

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par naimistepourtoujours »

Je préfère posséder mes bons gros fichiers Flac rippés dans les règles de l'art avec log 100% physiquement présents sur mon disque dur. :cool:
Avatar du membre
babin
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 02 avr. 2009, 23:25
Localisation : Paris

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par babin »

Chabasoul a écrit :
je ne connais pas la diff mac/pc, je n'ai fait des essais que sur pc. et je ne suis pas sûr à quel niveau se passe la dégradation, probablement windows qui intervient qqpart, mais je suis sûr de ce que j'ai entendu, y'a pas photo.

Tu as fais la diff "mac/itunes/AE+ampli VS pc/itunes/AE+ampli" ?

Car sur PC avec itunes ou airfoil j'ai une qualité qui s'approche du CD3 (c'est assez incroyable)
RegaP324 & Exact & Rega Phono+PSU / Airplay-DAC SMSL Sanskrit 10th --- NAIT5i-v2 --- Nac A5 --- Kef R300
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Chabasoul »

babin a écrit : tu as fais la diff "mac/itunes/AE+ampli VS pc/itunes/AE+ampli" ?

car moi sur PC avec itunes ou airfoil j'ai une qualité qui s'approche du CD3 (c'est assez incroyable)
Non malheureusement je n'ai pas pu faire ce comparatif car je ne suis pas équipé mac. j'ai comparé sur pc pour faire un choix entre les options qui s'offrent à moi sur le matériel dont je dispose. c'est peut-être très bien sur mac avec itunes+alac+airport+dac, ou idem avec fluke et flac (on dirait le nom d'un dessin animé). Si quelqu'un a un mac et est intéressé par une écoute comparative, ca peut s'organiser chez moi.
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Chabasoul »

babin a écrit : Tu as fais la diff "mac/itunes/AE+ampli VS pc/itunes/AE+ampli" ?

Car sur PC avec itunes ou airfoil j'ai une qualité qui s'approche du CD3 (c'est assez incroyable)
quel format de fichier ?
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
babin
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 02 avr. 2009, 23:25
Localisation : Paris

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par babin »

Le lossless d'apple.

j'entends la diff avec un mp3, oui mais avec un lossless pfiu.... c'est fou.
RegaP324 & Exact & Rega Phono+PSU / Airplay-DAC SMSL Sanskrit 10th --- NAIT5i-v2 --- Nac A5 --- Kef R300
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Chabasoul »

alors... je partage avec vous une nouvelle expérience : par curiosité je viens de refaire une partie du précédent comparatif, à savoir Itunes/Foobar, mais avec un changement depuis : l'interface entre le PC et le DAC n'est plus la carte son de mon PC Asus (sortie optique), mais une interface usb>optique dédiée, la Transit de chez M-Audio que j'ai installée après mes derniers essais.
La différence est importante entre les deux configurations car dans les précédents essais, les drivers entre le logiciel et la carte son n'étaient pas les mêmes : Foobar était configuré pour utiliser un driver asio + le plugin kernel streaming, alors que Itunes utilisait les driver d'origine. Cette fois c'est le driver propriétaire M-Audio qui intervient dans les deux cas. Les deux logiciels jouent donc à armes égales.
- La source : le lecteur CD de mon portable avec l'album Individuality de Rachell Ferrell.

>> Dans ce comparatif, la différence est nettement moins importante que dans le précédent test, mais Foobar reste tout de même au-dessus de Itunes.
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par jeffou »

j'ai acheté un Akurate Ds depuis. J'attends la fin du rodage pour me prononcer définitivement mais l'avantage évident par rapport au streaming en ligne c'est de tout piloter avec un smartphone sans avoir à relier le pc ou mac à internet pour écouter sa musique. Et si le net est en rade tu écoutes quand même ta zik ... lorsque j'ai déménagé en février, Free a mis un mois (!) à faire migrer notre ligne...

Ensuite, même si le 320 k rend bien ce n'est pas la même chose que du flac ou mieux du 24/96 ...

Le vinyl, très bien (je viens d'ailleurs d'offrir à ma LP12 un Linto) mais je le vois comme complément de la zik dématérialisée. Trop de cd tue le cd car on ne sait plus quoi écouter ni ou se trouve celui-ci ou celui-là, même en classant. En rippant les cd je suis plus sélectif et je bazarde des daubes que je n'écouterai plus.

Gain de place et amélioration sonore, je n'y vois que des avantages.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Baskerville »

jeffou a écrit :j'ai acheté un Akurate Ds depuis. J'attends la fin du rodage pour me prononcer définitivement mais l'avantage évident par rapport au streaming en ligne c'est de tout piloter avec un smartphone sans avoir à relier le pc ou mac à internet pour écouter sa musique. Et si le net est en rade tu écoutes quand même ta zik ... lorsque j'ai déménagé en février, Free a mis un mois (!) à faire migrer notre ligne...

Ensuite, même si le 320 k rend bien ce n'est pas la même chose que du flac ou mieux du 24/96 ...

Le vinyl, très bien (je viens d'ailleurs d'offrir à ma LP12 un Linto) mais je le vois comme complément de la zik dématérialisée. Trop de cd tue le cd car on ne sait plus quoi écouter ni ou se trouve celui-ci ou celui-là, même en classant. En rippant les cd je suis plus sélectif et je bazarde des daubes que je n'écouterai plus.

Gain de place et amélioration sonore, je n'y vois que des avantages.
Moi c'est l'inverse, j'achète des CD alors qu'il sont dans le Mac, du coup je vire le fichier et je garde le CD. Même avec "cover flow" je ne sais pas toujours ce que contient le Mac.
Si je peux te rendre service pour te débarrasser de tes CD, je peux te rendre ce service. (à condition que ce soit dans mes gouts)
:bjr:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Chabasoul »

l'accès à la musique par genre puis artiste puis album, ou directement par artiste puis album, ou recherche par mot clé facilite je trouve énormément l'accès à la musique et en ce qui me concerne la prise de risque et la diversité de ce que j'écoute.

et une solution intégrée est bien sûr l'idéal, plus de questions matérielles et logicielles, gros gain de temps ! mais pas le même budget non plus.
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par jeffou »

Baskerville a écrit :
jeffou a écrit :j'ai acheté un Akurate Ds depuis. J'attends la fin du rodage pour me prononcer définitivement mais l'avantage évident par rapport au streaming en ligne c'est de tout piloter avec un smartphone sans avoir à relier le pc ou mac à internet pour écouter sa musique. Et si le net est en rade tu écoutes quand même ta zik ... lorsque j'ai déménagé en février, Free a mis un mois (!) à faire migrer notre ligne...

Ensuite, même si le 320 k rend bien ce n'est pas la même chose que du flac ou mieux du 24/96 ...

Le vinyl, très bien (je viens d'ailleurs d'offrir à ma LP12 un Linto) mais je le vois comme complément de la zik dématérialisée. Trop de cd tue le cd car on ne sait plus quoi écouter ni ou se trouve celui-ci ou celui-là, même en classant. En rippant les cd je suis plus sélectif et je bazarde des daubes que je n'écouterai plus.

Gain de place et amélioration sonore, je n'y vois que des avantages.
Moi c'est l'inverse, j'achète des CD alors qu'il sont dans le Mac, du coup je vire le fichier et je garde le CD. Même avec "cover flow" je ne sais pas toujours ce que contient le Mac.
Si je peux te rendre service pour te débarrasser de tes CD, je peux te rendre ce service. (à condition que ce soit dans mes gouts)
:bjr:
c'est quoi tes goûts ?
je ferai une liste le cas échéant
Avatar du membre
babin
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 02 avr. 2009, 23:25
Localisation : Paris

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par babin »

Et moi j'achète les CDs et vinyles qui me plaisent quand je me balade sur spotify.
Je dois avoir un demi million d'album de dispo à la maison grâce à ce système.
RegaP324 & Exact & Rega Phono+PSU / Airplay-DAC SMSL Sanskrit 10th --- NAIT5i-v2 --- Nac A5 --- Kef R300
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par jeffou »

moi j'écoute sur Deezer aussi.Spotify c'est mieux ?
Répondre