Erreur sur platine CD Micromega Solo

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Erreur sur platine CD Micromega Solo

Message par filip63 »

FDESVAUX a écrit :....Naim aurait perdu un peu de son âme en s'associant à JBL. ...
8| J'ai loupé un épisode ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Erreur sur platine CD Micromega Solo

Message par romeo377 »

Il a confondu JBL et FOCAL : c'est lui qui a manqué un épisode...
franck0303

Re: Erreur sur platine CD Micromega Solo

Message par franck0303 »

FDESVAUX a écrit :....Mais il me dit qu'il ne peut plus être réparé si c'est la mécanique : il n'y en a plus aucune de dispo dans les stocks neufs et SAV...

Francis
Et bien si c'est la méca, je te le répare sans le moindre problème (sans même changer intégralement de mécanique).....
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Erreur sur platine CD Micromega Solo

Message par FDESVAUX »

Désolé pour cette erreur grossière et veuillez me pardonner : il s'agit de Focal bien sur et ça n'a pas échappé à votre sagacité :gene2:

Mais sur le fond, vous en pensez quoi? Un SU n'a rien a voir avec un Nait2 en termes de positionnement de gamme (et de valeur marchande aujourd'hui). Mais la différence entre les deux pour la partie ampli sera t elle a la hauteur ? J'ai bien conscience que le prix est aussi induit par tout ce que le SU fait que le Nait2 ne fait pas : Tuner, DAC, streamer, etc. Mais comment jugeriez vous la partie ampli par rapport au Nait2 qui chante comme au premier jour ? :)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Erreur sur platine CD Micromega Solo

Message par FDESVAUX »

Après le temps d'attente pour avoir la réponse de Quatuor Music, grosse déception de retour des congés : leur verdict est (trop?) simple : c'est la méca, y'a rien à faire, on n'en trouve plus. :triste2:

C'est décevant car ca me parait un peu réducteur comme diagnostic : à l'évidence il y avait d'autres problème que la méca. Et celle ci me paraissait être la dernière en cause. Encore une fois n'étant pas technicien, je ne peux que douter sans savoir si réellement la méca est en cause, seule ou s'il y a aussi autre chose.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de récupérér mon SOLO. J'essaierai d'en savoir plus en allant le chercher, mais j'ai peu d'espoir car leur technicien n'est pas sur place.

J'aimerais donc un autre avis. Franck tu avais l'air très bien placé pour en émettre un et des plus pertinents. Accepterais-tu que l'on discute en MP pour voir si je peux te le faire passer?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
franck0303

Re: Erreur sur platine CD Micromega Solo

Message par franck0303 »

FDESVAUX a écrit :Après le temps d'attente pour avoir la réponse de Quatuor Music, grosse déception de retour des congés : leur verdict est (trop?) simple : c'est la méca, y'a rien à faire, on n'en trouve plus. :triste2:

C'est décevant car ca me parait un peu réducteur comme diagnostic : à l'évidence il y avait d'autres problème que la méca. Et celle ci me paraissait être la dernière en cause. Encore une fois n'étant pas technicien, je ne peux que douter sans savoir si réellement la méca est en cause, seule ou s'il y a aussi autre chose.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de récupérér mon SOLO. J'essaierai d'en savoir plus en allant le chercher, mais j'ai peu d'espoir car leur technicien n'est pas sur place.

J'aimerais donc un autre avis. Franck tu avais l'air très bien placé pour en émettre un et des plus pertinents. Accepterais-tu que l'on discute en MP pour voir si je peux te le faire passer?
Salut Francis,

Y'a rien à faire, y'a rien à faire....N'empeches que je te l'ai réparé ton superbe SOLO. Bon j'en ai un peu bavé quand même. 4 heures de boulot quand même
En fait à la mise sous tension, le disque ne tournait pas du tout et le laser ne s'allumait pas non plus 8| résultat : Piste coupée sur la carte OPTO sur un condo Roederstein (Si si, ils utilisent des ROE microméga :super: ).
Une fois cette panne reglée, la meca fonctionnait enfin normalement mais ne lisait pas les disques. J'ai donc remplacé la méca et la tout fonctionne parfaitement. Bon faut que je l'ecoute maintenant :langue2:

Tiens je vais le comparer à un CD2 (Le Mccormack etant hors course :langue3: )

:hello:
Franck
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Erreur sur platine CD Micromega Solo

Message par FDESVAUX »

Merci et Bravo Franck, je salue l'effort d'autant plus que je suis totalement incapable de faire ça ! Tu es visiblement à la hauteur de ta réputation, et ce challenge n'était apparemment pas de nature à te faire peur ! :super:

Reste à attendre le CR d'écoute et... la note :aille:

Tiens moi au corant en MP pour la logistique de retour de la bête.

Merci encore pour le temps passé,

Francis
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
franck0303

Re: Erreur sur platine CD Micromega Solo

Message par franck0303 »

FDESVAUX a écrit :Merci et Bravo Franck, je salue l'effort d'autant plus que je suis totalement incapable de faire ça ! Tu es visiblement à la hauteur de ta réputation, et ce challenge n'était apparemment pas de nature à te faire peur ! :super:

Reste à attendre le CR d'écoute et... la note :aille:

Tiens moi au corant en MP pour la logistique de retour de la bête.

Merci encore pour le temps passé,

Francis
Salut Francis

Apres plusieurs ecoute et comparaison et pour mes oreilles, je préfére preciser, Le SOLO est loin devant le CD2, sa musicalité sans etre trop douce est tres fluide avec un grave descendant vraiment tres bas avec beaucoup d'emotion. son aigu coupe un peu tôt mais l'ecoute à du coup une coherence exemplaire. les voix sont particulierement emouvante. De plus il surpasse egalement le CD2 sur le terrain de la vie et la rapidité.

Je serais toi je ne lui adjoindrais pas un DAC NAIM mais l'ecouterais en tant que tel. le SOLO est un lecteur remarquablement musical

:hello:

Franck

Voila Francis
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Erreur sur platine CD Micromega Solo

Message par VMBS83 »

Congratulations Franck, one more time!
Francis a bien de la chance et il a eu raison de persévérer, avec l'aide des membres du forum, on en apprend tous les jours.
Patrick
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Erreur sur platine CD Micromega Solo

Message par FDESVAUX »

Je suis bien d'accord et j'ai hâte de retrouver la bète ! Je ferai les comparaisons quand j'aurai effectivement reçu mon DAC, ce qui ne devrait plus tarder maintenant, et je ferai un petit CR pour voir s'il corrobore les conclusions de Franck.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Erreur sur platine CD Micromega Solo

Message par FDESVAUX »

Un peu plus de 4 mois depuis le premier post sur ce sujet, mais grâce à Franck, je peux dire aujourd'hui que ça valait la peine de persévérer !

J'ai reçu la bête réparée par Franck hier, et aujourd'hui j'ai pu la rebrancher et profiter égoïstement, après des années de sevrage (comment ai-je pu rester si loin de la musique aussi longtemps?), de ce lecteur d'exception.

Au premier CD, un peu d'appréhension : dans quel état vais-je retrouver ce lecteur, qui est resté longtemps inutilisé et ne l'a pas supporté, à subi une réparation importante, puis le transport. Et bien pour dire le vrai: déception :( , pas terrible. Plat, loin de mon souvenir... Mais voilà, tout le monde le sait, avec nos engins, en particulier d'un certain âge, la patience est une vertue : le SOLO avait juste besoin d'un peu de soin et de repos. Après un rapide examen, je me rends compte qu'il n'est pas de niveau. Petit réglage et temps de chauffe passé, ça commence à marcher, et après deux petites heures, le souffle de la jeunesse est la, semble ne jamais avoir disparu : c'est émouvant :ange: , vraiment.

Alors on se prend au jeu de la comparaison. Mon DAC Naim n'est pas encore arrivé mais qu'importe, je veux voir quand même ce qu'il a dans le ventre ce SOLO. Dans un premier temps, j'utilise la seule autre source CD dont je dispose : un lecteur Blue Ray Sony BDP S83 très récent et que j'avais pris pour sa qualité audio honnête pour un appareil non audiophile. Mais bon, le jeu est de courte durée. On ne joue pas vraiment dans la meme cour. Le SOLO le surclasse dans tous les domaines.

Plus compliqué : comparaison avec un fichier FLAC lu par mon ampli HC Yamaha en "pure Direct", mode de lecture qui court circuite tous les réglages pour ne conserver que la sortie pré out, reliée au Nait2. Même morceau : concerto en sol mineur "La Notte", de Vivaldi, rippé en FLAC bit perfect via le logiciel dpoweramp.

Jusqu'à aujourd'hui, j'étais vraiment content de cette solution. Le Yamaha RXA 810 dans sa version dite "audiophile" se tient bien comme streamer et son DAC interne équipé du puces Burr Brown me donne de belles satisfactions :super: . Je pensais donc que cet attelage pourrait tenir la dragée haute au SOLO.

La partie fur serrée mais la victoire à néanmoins choisi son camp assez vite: le SOLO l'emporte haut la main. Pas évident au début, mais des qu'il fut chaud et stabilisé, pas photo.

D'abord la musicalité, puis les détails, puis l'ampleur.

Sur le premier mouvement Presto Largo, les phrases de flûte traversière sont très longues, obligeant l'interprète, Laura Pontecorvo dans cette version, à gerer le souffle de manière très travaillée. Les reprises de souffle sur le SOLO sont très vivantes, naturelles, révélant la présence de l'artiste dans la pièce. Cette reprise de souffle en FLAC sur le Yamaha sont à peine audibles, et on ne les cherche qu'après les avoir découvertes sur le SOLO.
Autre moment de bonheur : le jeu de la contrebasse. La tension des cordes, le vibrato sous l'archer, le grave ! Mes 805D sont à la fête, et moi, je ne peux que remercier Franck de m'avoir permis de retrouver ces émotions.

Je compléterai ce début de CR des que j'aurais reçu le nDAC. Ça promet... Stay tuned :hello:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Erreur sur platine CD Micromega Solo

Message par stan3554 »

ça doit être quelques chose de retrouver ce type d'émotions après quelques années ... avec la même satisfaction.
ça devrait être pas mal avec le nDAC, le micromega solo embarque une mécanique Philips CDM12ind (industrielle), qu'on retrouve généralement dans des lecteurs hdg.
c'est la même mécanique que dans les ISEM Ego 1, 2 et 3. Mykeul avait relié un Ego 2 à son nDAC. Le jour de l'essai cette combinaison a été comparée à un CDS3, tout le monde a été d'accord pour dire qu'elle tenait la comparaison avec le CDS3.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
franck0303

Re: Erreur sur platine CD Micromega Solo

Message par franck0303 »

stan3554 a écrit :ça doit être quelques chose de retrouver ce type d'émotions après quelques années ... avec la même satisfaction.
ça devrait être pas mal avec le nDAC, le micromega solo embarque une mécanique Philips CDM12ind (industrielle), qu'on retrouve généralement dans des lecteurs hdg.
c'est la même mécanique que dans les ISEM Ego 1, 2 et 3. Mykeul avait relié un Ego 2 à son nDAC. Le jour de l'essai cette combinaison a été comparée à un CDS3, tout le monde a été d'accord pour dire qu'elle tenait la comparaison avec le CDS3.
Salut stan

Le SOLO de Francis possède une CDM4/25, bien plus musicale que les CDM12 y compris l'industrielle....Non mais :langue2:

Franck
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Erreur sur platine CD Micromega Solo

Message par stan3554 »

tiens, il y a eu plusieurs version du µmega solo ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
franck0303

Re: Erreur sur platine CD Micromega Solo

Message par franck0303 »

stan3554 a écrit :tiens, il y a eu plusieurs version du µmega solo ?
oui deux, les premières versions etaient equipées de CDM4/25 et les suivantes de la CDM12
Répondre